Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division ruche Warré

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2018 19:22 #127748 by Khristine
Division ruche Warré was created by Khristine
Bonjour à tous,
cette année, je n'ai plus qu'une ruche (Warré) au sortir de l'hiver.
En ce tout début d'avril elle était bondée sur deux corps, celui du bas reste vide, grosse rentrée en permanence d'une masse de butineuses chargées de pollen.
L'année passée, les ruches qui avaient ce comportement ont essaimé dès avril, sans remplir le dernier corps.
J'ai donc décidé hier de diviser la ruche en deux, j'ai mis le corps du haut sur un corps vide, avec cadres Warré amorcés, j'ai laissé celui du milieu sur son corps vide comme il était, et je les ai placées côte à côte en éventail.
Il m'est impossible de regarder dedans sans tout casser (j'avais opté pour des cadres à fils, mais tout est quand même construit de façon artistique, avec des ponts entre les cadres ... etc...).
J'ai donc agi à l'aveuglette, je ne sais pas si j'ai du couvain dans le corps du haut que j'ai déplacé.

Aujourd'hui, je vois les butineuses rentrer comme avant dans la même ruche.
Je vois des abeilles entrer dans l'autre constituée du corps du haut et du nouveau corps vide.
Sont-ce simplement des pilleuses?
Est-il possible que je n'ai pas de couvain du tout dans tout ce corps du haut?
La reine devait donc être dans le corps du milieu, non?
Ai-je pu mettre ma ruche en péril?
Comment puis-je savoir si le corps prélevé du haut devient une ruche indépendante? Le jour où je verrai entrer des butineuses?
Combien de temps dois-je les laisser ainsi côte à côte, quasi porte à porte en V ?

Merci à ceux qui voudront bien m'apporter leurs précieux conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2018 19:36 #127749 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Division ruche Warré
Cette année est moins précoce que l'année derniere,alors 1ere question as tu vu des males avant de faire la division ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2018 19:37 #127750 by Khristine
Replied by Khristine on topic Division ruche Warré
Oui, j'en vois

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2018 20:48 #127752 by caliméro
Replied by caliméro on topic Division ruche Warré
Bonsoir Khristine, j'ai pas trop compris la manipulation que tu as faite, je récapitule : La ruche warré est sur 2 éléments, un vide et un plein. Tu as mis un élément au milieu des 2 et tu as divisé, c'est ça?
Si tu es sure que l'ancien corps du bas (avant la manip.) est vide, rien ne t'empêches de visiter les cadres. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2018 21:14 #127754 by Khristine
Replied by Khristine on topic Division ruche Warré
Non, il y avait deux corps pleins sur un troisième vide, j'ai mis le corps du haut sur un corps vide, avec cadres Warré amorcés, et je l’ai placée à côté de l’autre désormais constitué du corps du milieu plein sur le corps vide, donc deux ruches à égalité côté corps.

Et les cadres des deux corps pleins, je ne PEUX pas les visiter, tout est soudé en un gros bloc!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2018 21:28 #127755 by gfass
Replied by gfass on topic Division ruche Warré
A ta place, vu le cas de figure que tu présentes, je ne touche plus à rien et j'attends quelques jours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2018 22:12 #127756 by Khristine
Replied by Khristine on topic Division ruche Warré
Ok, merci.
Et pour les questions que je me pose, sinon, please?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2018 22:24 - 04 Apr 2018 08:30 #127757 by gfass
Replied by gfass on topic Division ruche Warré

Khristine wrote: Aujourd'hui, je vois les butineuses rentrer comme avant dans la même ruche.
Je vois des abeilles entrer dans l'autre constituée du corps du haut et du nouveau corps vide.
Sont-ce simplement des pilleuses?

Difficile de te répondre,
Est-il possible que je n'ai pas de couvain du tout dans tout ce corps du haut?
Oui c'est possible
La reine devait donc être dans le corps du milieu, non?
Vraisemblablement
Ai-je pu mettre ma ruche en péril?
Non ... car de toutes manières tu as bien toujours ta reine dans l'un des éléments avec un élément vide en dessous... Tu nourris les deux avec du fondant à volonté.
Comment puis-je savoir si le corps prélevé du haut devient une ruche indépendante? Le jour où je verrai entrer des butineuses?
Oui, normalement l'élément qui contient la reine (odeur) attire les butineuses. Il peut s'en suivre un déséquilibre entre les deux "colonies". Il te faut les écarter d'un mètre et si dans quelques jours tu vois que l'une est beaucoup plus active que l'autre, tu les intervertis.
Combien de temps dois-je les laisser ainsi côte à côte, quasi porte à porte en V ?
J'écarte un peu le lendemain d'un mètre trois quatre jours après, et tu regardes ce qui se passe..et tu croises éventuellement pour mettre la faible à la place de la forte.sans rien toucher
Résultat des courses dans 4 semaines :)

Merci à ceux qui voudront bien m'apporter leurs précieux conseils.

Last edit: 04 Apr 2018 08:30 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2018 19:03 #127802 by Khristine
Replied by Khristine on topic Division ruche Warré
Voilà, une petite semaine plus tard, je suis très optimiste, car je vois des butineuses rentrer dans les deux ruches, chargées de leur récolte de pollen !
Merci pour les conseils !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Foué
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2018 00:33 #130923 by Foué
Replied by Foué on topic Division ruche Warré
Et la suite ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2019 17:27 #131646 by Khristine
Replied by Khristine on topic Division ruche Warré
La suite ... :)
Quasi un an après en cette fin de février printanière (25 à l’ombre ici aujourd’hui), les deux ruches sont toujours en pleine forme et s’activent depuis 3 semaines à rentrer du pollen.
Au printemps dernier, un essaim est sorti, que j’ai enruché, mais cette 3ème ruche n’est pas sortie vivante de l’hiver. :(
Je pense réitérer l’opération division cette année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2019 00:20 #132459 by Khristine
Replied by Khristine on topic Division ruche Warré
Voilà, j’ai effectivement recommencé, j’ai divisé mes deux ruches, et d’une seule ruche restante en sortie d’hiver 2018, je suis donc passée à deux au printemps 2018, puis à 4 par nouvelle division en ce printemps 2019, 4 bien dynamiques auxquelles vient de s’ajouter une 5ème, car l’une d’elle a essaimé et j’ai enlogé cet essaim.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.225 seconds
Powered by Kunena Forum