Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les abeilles regroupées sur la planche d'envol

  • Tnerual
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2018 12:16 #128224 by Tnerual
Bonjour,

Quelle surprise hier de voir une des ruches avec toutes (ou presque) les abeilles sur la planche d'envol.



Une idée de la raison ou de la cause de cette sortie sur le devant de la ruche ?

Bonne journée

Laurent
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2018 16:49 - 06 May 2018 16:53 #128231 by du luy
à tnerual ,

Vers quelle heure as tu observé ce regroupement ?. Volaient elles devant la ruche , pouvant justifier un soleil d'artifice ( qui se produit souvent à partir de 16h ) .
Last edit: 06 May 2018 16:53 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tnerual
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2018 18:06 #128232 by Tnerual
Entre 11h00 et 11h30, 15h00 la moitié encore dehors et à 16h00 tout rentré.

Qu'est-ce qu'un soleil d'artifice ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2018 21:48 #128240 by caliméro
Replied by caliméro on topic Les abeilles regroupées sur la planche d'envol
Ah!! Un soleil d'artifice, c'est magnifique à voir! Quand des jeunes abeilles sortent de la ruche, elles volent devant pour se repérer (je dis qu'elles règlent leur GPS ).
Et ça bourdonne!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Flo86
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2018 22:18 #128241 by Flo86
Fécondation de la nouvelle reine moi je dirai plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2018 13:18 #128256 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Les abeilles regroupées sur la planche d'envol
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, pour un vol nuptial, c'est 500 à 1000 abeilles, pas plus. Là, il me semble y en avoir d'avantage. Au retour du vol, la reine rentre. Les accompagnatrices virevoltent autour de la ruche, un peu comme un soleil d'artifice, afin de limiter les risques pour la reine. Des abeilles battent le rappel sur la planche d'envol. Cela ne correspond pas trop à cette photo.
Est-ce que ce ne serait pas d'avantage un essaimage contrarié ? La porte de la ruche est toujours présente. Il est possible qu'un embouteillage ait bloqué la sortie de l'essaim. Si c'est le cas, la fièvre d'essaimage est là. Il y a urgence à faire un EA et à réduire le nombre de CR qui doivent se trouver sur les cadres.
A prendre avec réserves, je ne suis pas un pro.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2018 13:43 - 07 May 2018 14:17 #128257 by gfass
Récemment j'ai observé un essaim perché trop haut dans un arbre. Le temps de me faire une raison et j'entends qu'il redécolle pour se poser sur une Langstroth montrant la même image que celle de Tnerual.
Je place un second corps au dessus dans lequel je remonte trois cadre. Dans la manœuvre j'en profite pour regarder les cadres et oups!!! un paquet de cellules royales dont la majorité n'était pas operculées.
Un essaim qui fait un faux départ ? Si seulement ça pouvait arriver plus souvent ça permettrait de faire ce qu'il faut. En l'occurrence, trois essaims artificiels de belle taille.
Last edit: 07 May 2018 14:17 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2018 19:51 #128261 by panisse
bonsoir a tous . merci du luy tu as donné une explication a une question que je me posais cela fait plus de dix ans cette euphorie presque chaque apres midi devant mes ruches panisse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2018 21:23 #128262 by concors
Essaimage pour bientôt ou avorté dernièrement. Du coup en attendant de refaire des cellules quand il fait chaud elle font la barbe.
J'ai déjà observé ca sur plusieurs ruches d'un rucher dans le buesh dans les hautes alpes 05 au moi de juillet. Ce n'etai pas mes ruches. Donc je n'est pas pu contrôler. Elles étaient toutes accrochées sous le auvant. 6 ruches sur 30.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tnerual
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 May 2018 18:58 - 12 May 2018 19:10 #128324 by Tnerual
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
L'essaimage me semble la bonne piste.

Bon courage à tous et surtout bonne récolte.
Last edit: 12 May 2018 19:10 by Tnerual.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.266 seconds
Powered by Kunena Forum