Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reines malades

  • ruchersdici60
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2018 10:41 #128708 by ruchersdici60
Reines malades was created by ruchersdici60
Bonjour,
Ce matin la première reine de ma lignée du 11/06 a éclos. Et, surprise, elle avait les ailes atrophiées. C'est sûrement dû au virus du même nom mais cela ne m'était jamais arrivé. J'avais déjà eu l'an dernier et un peu cette année le black queen cell virus (BQCV). Mais c'était tout.
Est-ce que vous avez déjà eu cela? souvent?
Par ailleurs j'ai aussi essuyé beaucoup de pertes cette année (environ 60%). Et suite à un PCR j'ai vu qu'il s'agissait de la nosémose. Pourquoi personne ne donne-t-il ses résultats d'analyse suite à des mortalités? Les apiculteurs avec qui je "discute" disent que tout va bien, ou évacuent le débat. Par peur de la DDPP? Et je ne sais pas si c'est particulier à la région (Picardie) mais la discussion est très difficile à engager avec les collègues... Pourtant nous sommes apiculteurs de père en fils dans le coin depuis toujours...
Qu'en pensez-vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2018 11:28 - 11 Jun 2018 11:28 #128709 by chouchie
Replied by chouchie on topic Reines malades
Bonjour

Pour le virus des ailes déformées il faut que tu changes d'éleveuse et de souche. Normalement c'est accentué par le varroa, mais pas que. J'en ai déjà eu sur une colonie qui après comptage n'en avait "pas". Surement d'autres facteurs exterieurs divers.

Pour les discussions entre apis, c'est un peu partout pareil. Personne ne veut voir les vétos débarquer et tout cramer, ni donner ses supers coins qui miellent, ni dire qu'il a fait n'importe quoi et s'est vautré. Donc on dit que tout va bien ;) C'est + facile avec des apis plus éloigné. Mais ça je pense que c'est un vrai problème. Déjà que l'apiculture ne va pas très bien, ce manque de communication n'apporte rien de bon. J'ai essayé de discuté, j'ai eu peu de retour, j'ai laissé tomber. Le seul truc où on veut bien me parler, c'est pour me dire que sur tel secteur il y a trop de ruches et qu'il faut aller plus loin. Au final j'ai mis mes ruches en belgique ;) ;) Le pire dans tout ça, c'est qu'il y en a plein, je suis sûr qu'ils sont super sympas dans la "vraie vie" !

(Gilles, je me suis retenu :whistle: )
Last edit: 11 Jun 2018 11:28 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2018 11:54 #128712 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Reines malades
Ah merci pour ces précisions. On va essayer de changer de lignée. Pour ce qui est des contrôles, on en a eu un gros (DDPP, DIRECCTE, DGCCRF) quand j'ai repris l'entreprise de mon père. Sur dénonciation. Evidemment tout était clean donc tout s'est bien passé.. Ca fait quand même bizarre de voir éplucher tout, fouiller partout, renifler les ruches. Enfin c'est bien qu'il y ait des contrôles.
Je croyais que les vétos faisaient brûler les colonies seulement dans les cas de loque américaine? (heureusement ici on n'en a jamais eu, mais on ne transhume pas non plus).
Pour ce qui est des concentrations de ruches, comme on est là depuis toujours, on ne peut pas avoir ce reproche des autres apiculteurs.

Merci pour tes conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2018 11:58 #128713 by gallus
Replied by gallus on topic Reines malades
ruchersdici, tu as mis le doigt où çà fait mal: l’absence de communication au sein de notre profession, une législation complètement obsolète.
Nosema cerenae est sur tout le territoire mais reste classé en catégorie 1 -> exploitation mise en quarantaine: ruches, miel tout est bloqué par arrêté préfectoral sauf que les vétos savent que çà n'a plus de sens et en pratique, ce n'est pas fait..
Nosema entre en synergie avec les phytos et cela amplifie les dégats.
Sans compter les virus type BQCV transmis par nosema en.wikipedia.org/wiki/Black_queen_cell_virus , pas besoin de varroas nécessairement.
Varroas peut transmettre des virus, disparaitre et les colonies se contaminent entre elles.
Tout cela est bien triste et l'apiculture est un monde de taiseux.
Il y a des discussions pour mettre en place un réseau national de surveillance, il serait temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2018 12:00 #128714 by chouchie
Replied by chouchie on topic Reines malades
Oui pour le coup de tout brûler c'était une image. C'est surtout en cas de loque américaine, peut être européenne si l'infestation est grave. Après je donne juste mon avis, j'ai pas forcément raison, loin de là !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2018 13:19 #128716 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Reines malades

gallus wrote: Nosema cerenae est sur tout le territoire mais reste classé en catégorie 1.

Bonjour, Selon la fiche n°8 de la FNOSAD, en avril 2015 seule nosema Apis était classé danger sanitaire de catégorie 1, cela a changé?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2018 13:33 #128717 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Reines malades
Ici c'était nosema cerana. Mais de toute façon nosema cerana est endémique sur tout le territoire. Dans les autres pays, et en particulier en Amérique du Nord les apiculteurs attachent une grande attention à Nosema cerana et le considèrent comme une vraie difficulté. Ici rien du tout. Certains collègues me disent qu'ils ne l'ont jamais eu alors qu'on sait que tout le monde l'a. Mais comme ils ne savent pas reconnaître les symptômes, ils pensent qu'ils ne l'ont pas.
Quand j'avais fait un stage en Limousin en 2009 personne ne s'en souciait vraiment. Nous dans le nord, très humide, nous étions bien impactés.
D'après une étude Nosema cerana est arrivée en 2005 en Espagne. Ici j'ai eu des grosses pertes en 2007 que je n'ai pas identifié tout de suite comme nosema. Mon père n'avait jamais eu de tels problèmes en sortant de l'hiver, avec l'arrivée des premières chaleurs. Depuis, tous les ans le problème se pose.
Nous avons établi un protocole de traitement en suivant les différents articles scientifiques: acide formique en diffusion, acide acétique et protofil en nourriture, avec un renouvellement très rapide des cadres (5/ans) et ça a passé, avec des pertes acceptables (une quinzaine
de colonies sur 350 en 2016). Mais cette année, avec l'extraordinaire douceur et humidité du mois de janvier, nous nous sommes doutés que ça serait difficile: et mettre de l'acide formique en diffusion en janvier ce n'est pas gagné...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2018 15:59 - 11 Jun 2018 16:06 #128718 by gallus
Replied by gallus on topic Reines malades
Pour des infos détaillées: www.gdscentre.fr/index.php/sante-animale/par-espece/abeilles/nosemose
"Le diagnostic sur le terrain n'est qu'un diagnostic de suspicion. Le diagnostic de certitude se fait au laboratoire. Il existe différentes méthodes d'analyse en laboratoire :"
"La différenciation au microscope entre N. apis et N. ceranae est assez délicate. Parfois les laboratoires ne précisent pas quelle Nosémose est présente."
C'est vrai que ceranae n'est pas un danger de catégorie un, mais visiblement certains services de la DDPP l'ignorent.
L'apiculture çà devient très compliqué et peut être usant à la longue.
Merci ruchersdici pour ton partage d'expérience.
Last edit: 11 Jun 2018 16:06 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2018 23:22 #128763 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Reines malades
Quelqu'un a déjà donné de l'aspirine à ses abeilles? :)
Visiblement ça a l'air de marcher:
www.apiservices.biz/en/articles/2118-evaluation-fumagilin-and-alternatives-against-nosema-ceranae

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2018 07:11 #128765 by gallus
Replied by gallus on topic Reines malades

ruchersdici60 wrote: Quelqu'un a déjà donné de l'aspirine à ses abeilles? :)
Visiblement ça a l'air de marcher:
www.apiservices.biz/en/articles/2118-evaluation-fumagilin-and-alternatives-against-nosema-ceranae


Curieux en effet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.238 seconds
Powered by Kunena Forum