Divisions hors couvain
- Hermosa
- Topic Author
- Visitor
Je n’ai encore jamais fait d’essaims hors couvain. Si des apiculteurs ont déjà cette expérience merci de votre témoignage.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Hermosa
- Topic Author
- Visitor
Merci d’vance
- larc
- Visitor
Fais simplement tes EA avant d'encager
- Hermosa
- Topic Author
- Visitor
- larc
- Visitor
Mais il me semble que des EA, avec deux ou trois cadres d'abeilles sans couvain, seront un peu léger pour se développer.
De plus, l'acceptation de la reine se fait bien mieux avec présence de couvain frais.
De toute façon, du varroa, il y en aura toujours...
Attends les réponses des plus expérimentés.
- remi12
- Visitor
Selon moi tu devrais faire tes essaims le jour de l'encagement, et introduire ta reine fécondée en même temps que tu libères la reine dans l'autre essaim. Comme ça tu traites les deux essaims en même temps.
Moi je tue la reine de mes ruches et je les coupe en deux le même jour, et j'inteoduis une cellule de 3 jours dans les deux essaims le lendemain. Je peux donc traiter à 21 jours.
@+
- louiseluc
- Visitor
- Hermosa
- Topic Author
- Visitor
- remi12
- Visitor
À cette période je coupe la ruche en 2, donc sur 4 ou 5 cadres. Le taux d'acceptation des cellules est très proche de 100%.louiseluc wrote: Salut Remi, et t'as une bonne acceptation de tes C3j ? Essaims sur combien de cadres ?
- remi12
- Visitor
Ton essaim ne sera pas orphelin, il se sera remerrer. Il faudra tuer la nouvelle reine avant l'introduction de la reine fécondée.Hermosa wrote: Remi12,si je fais mon essaim le jour de l’´encagement et que j’introduis une reine fécondée en même temps que je libère la reine de l’autre, l’essaim sera orphelin durant 19 jours,donc ce n’est pas bon ...
Dans tous les cas, au bout de 19jours sans reine je pense qu'il est encore possible d'introduire une reine fécondée.