Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Divisions hors couvain

  • Hermosa
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2018 03:32 #129157 by Hermosa
Divisions hors couvain was created by Hermosa
Or , pour la première fois je vais engager les reines et faire le traitement à l’acide oxalique. Comment procéder pour faire les essaims ? Si je les crée après l’encagement il n’y aura plus de couvain, est-ce un problème pour la survie de mes essaims ? Ceux-ci et mes ruches souches survivront -elles avec la reine et des ouvrières toutes nées ?
Je n’ai encore jamais fait d’essaims hors couvain. Si des apiculteurs ont déjà cette expérience merci de votre témoignage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hermosa
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2018 03:35 #129158 by Hermosa
Replied by Hermosa on topic Divisions hors couvain
J’ai oublié de préciser avant tout, que je désire faire des essaims cet été, et ma problématique est de le faire sans couvain ... est-ce risqué ou pas ?
Merci d’vance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2018 12:05 #129165 by larc
Replied by larc on topic Divisions hors couvain
Je ne comprend pas bien. Si tu fais des EA sans couvain frais, ils ne pourront élever de reine. A moins que tu comptes introduire une reine fécondée ?
Fais simplement tes EA avant d'encager

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hermosa
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2018 13:01 #129166 by Hermosa
Replied by Hermosa on topic Divisions hors couvain
Bonjour Larc, et merci pour ta réponse. Oui je veux introduire des reines déjà fécondées . Donc je ne sais pas s’il vaut mieux les faire avant l’encagement ou après la libération des reines. Je me dis que avant , les cadres de couvain contiendront encore les varroas ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2018 13:25 #129167 by larc
Replied by larc on topic Divisions hors couvain
Je n'ai pas d'expérience d'encagement, je ne saurai dire.
Mais il me semble que des EA, avec deux ou trois cadres d'abeilles sans couvain, seront un peu léger pour se développer.
De plus, l'acceptation de la reine se fait bien mieux avec présence de couvain frais.
De toute façon, du varroa, il y en aura toujours...
Attends les réponses des plus expérimentés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2018 21:01 #129177 by remi12
Replied by remi12 on topic Divisions hors couvain
Salut,
Selon moi tu devrais faire tes essaims le jour de l'encagement, et introduire ta reine fécondée en même temps que tu libères la reine dans l'autre essaim. Comme ça tu traites les deux essaims en même temps.
Moi je tue la reine de mes ruches et je les coupe en deux le même jour, et j'inteoduis une cellule de 3 jours dans les deux essaims le lendemain. Je peux donc traiter à 21 jours.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2018 22:08 #129180 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Divisions hors couvain
Salut Remi, et t'as une bonne acceptation de tes C3j ? Essaims sur combien de cadres ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hermosa
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2018 23:55 #129183 by Hermosa
Replied by Hermosa on topic Divisions hors couvain
Remi12,si je fais mon essaim le jour de l’´encagement et que j’introduis une reine fécondée en même temps que je libère la reine de l’autre, l’essaim sera orphelin durant 19 jours,donc ce n’est pas bon ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2018 16:57 #129196 by remi12
Replied by remi12 on topic Divisions hors couvain

louiseluc wrote: Salut Remi, et t'as une bonne acceptation de tes C3j ? Essaims sur combien de cadres ?

À cette période je coupe la ruche en 2, donc sur 4 ou 5 cadres. Le taux d'acceptation des cellules est très proche de 100%.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2018 17:00 #129197 by remi12
Replied by remi12 on topic Divisions hors couvain

Hermosa wrote: Remi12,si je fais mon essaim le jour de l’´encagement et que j’introduis une reine fécondée en même temps que je libère la reine de l’autre, l’essaim sera orphelin durant 19 jours,donc ce n’est pas bon ...

Ton essaim ne sera pas orphelin, il se sera remerrer. Il faudra tuer la nouvelle reine avant l'introduction de la reine fécondée.
Dans tous les cas, au bout de 19jours sans reine je pense qu'il est encore possible d'introduire une reine fécondée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.236 seconds
Powered by Kunena Forum