Entrée pollen 2019
- Laurent37370
- Topic Author
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- abeille64
- Visitor
- Laurent37370
- Topic Author
- Visitor
- christophe
- Visitor
- cdsjo
- Visitor
- Laurent37370
- Topic Author
- Visitor
- Laurent37370
- Topic Author
- Visitor
- yannou du 62
- Visitor
- cdsjo
- Visitor
L'essaimage est le seul moyen de reproduction naturel de l'abeille, se lance t'on dans l'abeille pour vouloir s'éloigner de la nature ou l'apiculture n'est elle pas justement un moyen de rester au contact de cette nature ?
Si oui, dans une certaine mesure on doit accepter l'essaimage comme la conséquence de X facteurs, météo, âge de la reine, etc...
Bien sûr, il y a contrariété si cet essaimage se produit pendant ou juste avant la miellée visée, le rythme de vie de la colonie ne correspond pas forcément aux attentes de l'apiculteur et quelque part c'est heureux que de ne pouvoir tout maîtriser.
Pas de souci yannou, quand la colonie est sur le fil du rasoir, l'enveloppe est vide, si ça construit à l'intérieur, c'est que le candi n'était pas indispensable et qu' il n'était pas utile de leur donner une charge de travail supplémentaire, d'où le mieux est quelquefois l'ennemi du bien même si on comprend la démarche.
Pour autant, tu as deux possibilités:
attendre des jours meilleurs pour retirer le reliquat de candi
la faire maintenant
Dans les deux cas, l'incidence au niveau de la colonie est bénigne, in fine, la saison sera dépendante de l'état de ta reine et du temps qu'il va faire durant la saison, patience.
- -Manu
- Visitor
Je n'aime pas faire ça mais j'ai quelques colonies bien fortes qui sont blindées et qui on déjà construit dans le nourrisseur. Je rajoute une cire gauffrée en rive. Vu le monde qu'il y a dans ces ruches, même s'il fait moins bon la semaine prochaine ça ne changera pas grand chose.
La question de l'essaimage est discutable mais en ce moment le soucis est surtout de savoir s'il y aura des mâles matures pour élever si ça essaime prochainement, chez moi la réponse est non
- yannou du 62
- Visitor
- gardois
- Visitor
Qu'entends tu pas retourner a 180°: l'élément du bas passe au dessus, l'avant en arrière ou???? autre
Merci d'avance
- yannou du 62
- Visitor