Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fausse teigne dans la ruche

  • bugiste01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2019 22:21 #133256 by bugiste01
Fausse teigne dans la ruche was created by bugiste01
Bonjour,

De retour de vacances nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir de la fausse teigne dans notre ruche.
En me documentant je comprends que nous avons fait une erreur de débutant, à savoir que la taille de la ruche n'est pas adaptée à celle de la colonie. En effet nous avons une Dadant 10 cadres non partitionnée, or notre colonie est faible suite à un essaimage en mai.
Est-il possible de sauver la ruche ? Dans ce que j'ai lu on parle toujours du stockage des cadres et de comment éviter la fausse teigne ou la traiter, mais je ne trouve pas d'indications quand la ruche elle-même est atteinte.
J'ai vu qu'on peut a priori utiliser la bactérie Bacillus thuringiensis mais est-ce possible dans une ruche habitée ?

Merci par avance pour vos précieux conseils

Bugiste01

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • christophe
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2019 23:38 #133258 by christophe
Replied by christophe on topic Fausse teigne dans la ruche
Bonjour,

tout d’abord avant d’intervenir, il faut vérifier qu’il y ai bien une reine.
S’assurer donc la présence de couvains ( normalement, s’il y a encore des cadres de couvains avec abeilles, la teigne n’a pu s’y mettre).
Enlever les cadres atteints et partitionner. ( il est possible de récupérer les cadres si le bois n’est pas trop creusé par les larves de teigne , bien souvent la cire est à jeter - penser au chalumeau).
Si plus de miellée, un traitement varroas peut être bienvenu ainsi qu’un nourrissement si besoin.
Je rappel que la teigne ne s’attaque qu’aux ruches qui ont un souci majeur à la base.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2019 08:12 #133262 by mathieua
Replied by mathieua on topic Fausse teigne dans la ruche
Une photo serait la bienvenue

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2019 09:06 #133265 by jc
Replied by jc on topic Fausse teigne dans la ruche
Comme le dit Christophe, la teigne s'attaque aux ruches trop faibles .
Ayant essaimé en mai, elle aurait depuis du se refaire une bonne population, . A moins qu'elle n'ait pas eu de renouvellement de reine , et dans ce cas elle est surement devenue bourdonneuse et s'eteint tout doucement car il ne restes plus que des vieilles abeilles .
.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bugiste01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2019 09:26 #133282 by bugiste01
Replied by bugiste01 on topic Fausse teigne dans la ruche
Nous avons une semaine de pluie incessante et du coup pas possible de visiter la ruche pour prendre des photos mais je ne fais dès que la météo sera plus clémente.
La colonie est en effet faible : nous avons eu divers problèmes -> météo pourrie au printemps et une partie de l’été et attaques de frelons asiatiques (guêpes aussi qui pénètrent dans la ruche).
Pour la reine comme elle n’est pas marquée on a beaucoup de mal à l’identifier. En tout cas il y avait très peu de couvain. On réinspecte dès que la pluie veut bien s’arrêter...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bugiste01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2019 15:04 #133284 by bugiste01
Bonjour,
J'ai pu visiter la ruche aujourd'hui et effectué les opérations suivantes :
1) Retrait de deux cadres de rives et réduction en Dadant 8 au lieu de 10 avec deux partitions
2) Retrait à la main des larves et "toiles" de fausse teigne (pour ce que ça vaut)
3) Repose d'un nourrisseur avec sirop d'un côté et pâte protéinée de l'autre en changeant le couvre-cadre pour éviter d'avoir un espace et donc des noyades (ce qui avait affaibli la ruche)
4) Prise de photos des cadres (ci-jointes)
En résumé, je ne suis pas sur d'avoir une reine, j'ai peu ou pas de couvain.
Etant néophyte, je ne suis pas sûr de la situation, vous pourrez surement m'aider avec les photos.
S'il n'y a pas de reine, est-il possible d'en réintroduire une en cette saison et compte-tenu de l'état de la colonie ?
Peut-elle se "remérer" seule ?
Pour mémoire, la ruche, très peuplée à l'époque avait essaimé le 30 mai.
Merci pour votre aide
Sylvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bugiste01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2019 15:09 #133285 by bugiste01
Replied by bugiste01 on topic Fausse teigne dans la ruche -> photos
J'ai un doute : y a t il une reine dans la partie haute de la photo ?

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bugiste01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2019 15:12 #133286 by bugiste01
Replied by bugiste01 on topic Fausse teigne dans la ruche -> photos
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bugiste01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2019 15:13 #133287 by bugiste01
Replied by bugiste01 on topic Fausse teigne dans la ruche -> photos
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bugiste01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2019 15:14 #133288 by bugiste01
Replied by bugiste01 on topic Fausse teigne dans la ruche -> photos
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bugiste01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2019 15:18 #133289 by bugiste01
Replied by bugiste01 on topic Fausse teigne dans la ruche -> photos
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2019 20:01 #133292 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Fausse teigne dans la ruche
C'est cuit,il ne te reste plus qu'a secouer la ruche,et laisser les cadres à la lumière pour éviter que la fausse teigne bouffe tout.
Quand les cadres auront été nettoyés et qu'il n'y aura plus de fausses teignes ,tu pourra récupérer les cadres et t'en servir pour faire un piège pour le printemps prochain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • christophe
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2019 21:53 #133293 by christophe
Replied by christophe on topic Fausse teigne dans la ruche
Bonjour,

Mon conseil, à la vue de certaines cellules de couvain douteuses :
-brûler tous les cadres.
-désinfecter la ruche et le nourrisseur au chalumeau ( ou javel pour le plastique).
-repartir pour l’an prochain avec cadres et cires neuves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
17 Aug 2019 14:26 #133299 by jc
Replied by jc on topic Fausse teigne dans la ruche
Idem pour moi. La ruche ne s'est surement pas remérée suite à l'essaimage puis elle est devenue bourdonneuse . et elle s'éteint .Il y a aussi du varroa car on voit des petits trous sur les quelques cellules operculées qui semblent des cellules dde male(bourdonneuse) Il ne reste que de vieilles abeilles ; Rien à en tirer. Tu vides ça dans ton rucher, les quelques abeilles se répartiront sur les autres ruches voisines
Pour les cadres, je serai moins tranché.les plus abimés, tu peux t'en servir comme ruchette piège au printemps. les 2 ou 3 premiers qui sont bien clairs tu peux les conserver .
L'idéal pour éviter la teigne les mettre à la lumière ou en courant d'air
Si tu ne veux pasles conserver pour faire une ruchette piège, tu enlèves la cire et tu passes tes cadres nus à la flamme du chalumeau pour désinfecter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cordier
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2019 12:30 #133769 by cordier
Replied by cordier on topic Fausse teigne dans la ruche
L'année derniere même problème ,que cette année mais je crois que remettre les cadres n'est pas une bonne idée ,j'ai encore perdu mes 2 ruches fausse teigne sur 2 essaims de printemps ,elles avaient fourni pas mal de miel elles étaient en plein forme et en 4 jours l 'hécatombe ,une des ruches était plus faible d'accord mais la première était bien chargé en abeilles ,je n'ai trouvé aucun cadavre …. les ruches du jour au lendemain vide ….seul rester les asticot de la fausse teigne .Je vais donc enlever toute la cire sur es vieux cadres bruler au chalumeau dès que les températures baisseront je les mettraient dehors pendant quelques jours et rebruler .
J'éspère récupérer 2 essaims aux printemps …. Pénible ….

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2019 16:30 #133774 by jackie
Replied by jackie on topic Fausse teigne dans la ruche
Bonjour Bugiste 01 (et aussi Cordier), à la vue des photo ce n'est pas un simple problème de varroa ou de manque de reine ou de ruche bourdonneuse.... et je me rapprocherai du post de Christophe.
Je penche pour une loque car on voit des cellules percées, un liquide bizarre dans certaines cellules: c'est pas bon du tout selon moi.
Je pense que tu devrai fermer ta ruche ce soir (je dirai même qu'il s'agit d'une priorité) une fois que toutes tes abeilles y soient rentrées afin d'éviter le pillage et donc cette contamination.
Si tu fais parti d'un GDSA, demande une visite d'un TSA ou alors demande de l'aide à un apiculteur pour qu'il vérifie la ruche avec toi mais en tout état de cause ferme ta ruche, ne faire aucune réunion, ne garder aucun cadres, bien désinfecter ta ou tes ruches, ton lève cadre (on y pense jamais).....
Si tu as d'autres ruches, il va aussi falloir les inspecter (c'est une évidence).

Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.325 seconds
Powered by Kunena Forum