Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité dans le cadre nourrisseur

  • mctahboo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2019 12:51 #133607 by mctahboo
Mortalité dans le cadre nourrisseur was created by mctahboo
Bonjour,

Je constate depuis trois semaines maintenant de la mortalité dans le cadre nourrisseur de l'une de mes ruches.

La première semaine, j'ai cru que c'était dû à de la famine. Il y a pourtant des réserves dans le corps de ruche.
La deuxième semaine, moins de mortalité, mais il restait du sirop.
Aujourd'hui, mortalité, plus de sirop mais du sucre cristallisé.

Je ne rencontre pas le même problème sur mon autre ruche, située à une dizaine de mètres. Tout le sirop est léché, pas de mortalité.

Il y a quatre semaines, j'ai commencé le traitement Varroa (Apilife Var). Idem, sur les deux ruches, le comportement n'est pas le même :
Dans celle où il y a de la mortalité, les plaquettes disparaissent entièrement (mangées par les abeilles ?)
Dans la seconde, il en reste, je l'évacue à chaque nouveau traitement.

Je constate de la ponte et le couvain est assez beau dans la ruche incriminée, sans toutefois réussir à localiser la reine (elle n'est pas marquée, issue d'un remérage de l'année).

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une piste à suivre ? Je sèche...

J'ai essayé de joindre une photo, elle est trop lourde pour être jointe à mon message.

Merci par avance.

Yann

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2019 20:54 #133614 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Mortalité dans le cadre nourrisseur
Enlève le cadre nourrisseur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mctahboo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2019 07:13 #133619 by mctahboo
Replied by mctahboo on topic Mortalité dans le cadre nourrisseur
Bonjour,

C'est fait, je l'ai complètement nettoyé.
Mais il faudra bien que je le remette, la colonie passera jamais l'hiver sans nourrissage.
Une idée du pourquoi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2019 08:51 #133620 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Mortalité dans le cadre nourrisseur
A mctahboo,

A propos de l’Apilife Var, il vaut mieux qu’il reste des résidus à chaque renouvellement de plaquette que plus rien. Je te conseille de bien surveiller la pression des varroas dans les semaines à venir, surtout dans cette ruche où tout résidu d’Apilife Var avait disparu car une évacuation trop rapide des plaquettes par les abeilles peut entraîner une baisse importante d’efficacité (j’en ai fait les frais l’année dernière sur une de mes ruches où j’ai dû rattraper avec le Varromed). Autre conseil, sur ce genre de colonie très nettoyeuse, n’hésite pas à mettre un grillage fin sur le haut des cadres afin que les abeilles n’aient pas accès aux plaquettes.
Sinon je ne peux pas t’aider pour le cadre nourrisseur car je n’en utilise pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2019 20:14 #133628 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Mortalité dans le cadre nourrisseur
Nourrir à base de sirop ,c'est délicat,et on se fait tous avoir,.Que ce soit un cadre nourrisseur ou un nourrisseur au dessus des cadres,c'est la haine de voir des abeilles noyées.
Alors soit on peut nourrir régulièrement en petite quantité soit il faut réfléchir a un autre nourrissement.
Je n'utilise que du candy (fondant),d'abord parce que avec comme ça fini les problèmes de noyades et puis les abeilles stockent moins le candy que le sirop.Lors d'une grosse miellé ,vous pouvez laisser un sac de candy à disposition,les abeilles n'y toucheront pas,avec le sirop ce n'est pas pareil.Certain diront que le sirop stimule mieux,bof bof,pas sur que ce soit le seul critère à prendre en compte.

Une bonne reine,une bonne population,un bon emplacement (en sédentaire ),une bonne connaissance du varroa ...etc, sont des critères bien plus importants à maîtriser,plutôt que de toujours penser à nourrir de la meilleur façon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.186 seconds
Powered by Kunena Forum