Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plus d'abeilles dans la ruche

  • cordier
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2019 12:41 #133770 by cordier
Plus d'abeilles dans la ruche was created by cordier
Après récolte du miel dans les hausses ,tout va bien ..2.semaine suivant mon intervention on sent les abeilles moins présentent sur les planches d'envole ..j'ouvre 2 jours après et là il me reste une poignée d'abeille et là présence d'asticot blanc (fausse teigne) dans le nourrisseur. petit nettoyage .
1 semaine après je regarde de nouveau et plus aucune abeille malgré un couvain du miel …..cela fait 2 ans de suite que je perds mes abeilles ….
.Merci de vos commentaires...si je peux comprendre ….5une ruche plus faible mais le deuxième était au top .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2019 13:11 #133771 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Plus d'abeilles dans la ruche
Il manque trop d’informations pour te donner un avis fiable. A la rigueur, quelques photos de tes cadres pourraient mieux éclairer ton problème.
Mais si tu connais autour toi des apis plus expérimentés, rapproche-toi d’eux. Un constat de terrain vaut mieux que mille conseils à distance...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2019 16:05 #133773 by jackie
Replied by jackie on topic Plus d'abeilles dans la ruche
Bonjour Cordier, comme te l'a fait remarquer Laurent, il manque beaucoup d'informations et notamment 1 essentielle à mon avis: tu traites contre le varroa et si oui à quoi et quand?
Quand as-tu récolté? Tu transhumes? il y a une odeur dans la ruche? des cadavres devant celle-ci?.........

Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cordier
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2019 20:21 #133775 by cordier
Replied by cordier on topic Plus d'abeilles dans la ruche
Bonsoir merci pour vos semi réponses , je traite avec Api var mis après la récolte ,les ruches ne bouge pas ,pas d'odeur particulière ,pas de cadavres d'abeilles et oui j'ai récolté fin aout normalement les ruches on bien donnés ,bref une ruche un peu plus fragile l'essaim n'était pas gros ,mais l'autre il y avait beaucoup d'abeilles .
Ma question est ce que la F.Teigne peux faire fuir les abeilles ? cela me donnerai une explication ...car deux année de suite ce n'est pas normal .
Merci ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2019 20:50 #133776 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Plus d'abeilles dans la ruche
bonsoir
non la fausse teigne ne peut pas faire fuir les abeilles ,elle s'installe quand la ruche est très faible ou vide, difficile de te dire ce qui c'est passer ,peut être une désertion ,ou alors une reine en fin de vie ou mal fécondé ,ce qui expliquerai la diminution de population puis la mort de celle si

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2019 20:56 #133777 by jackie
Replied by jackie on topic Plus d'abeilles dans la ruche
Bonjour Cordier, tu devrai regarder le sujet "fausse teigne dans ruche" car tu y as mis un post. Je me suis aperçu trop tard que celui qui posait la question l'avait fait en août mais lui ai quand même répondu ce jour. La fausse teigne était son inquiétude principale mais en regardant les photo, il était fort à parier que ce n'était le résultat de quelque chose de plus grave.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.177 seconds
Powered by Kunena Forum