Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruchette morte au 13/01/2019 - Recherche de la cause

  • Blurp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2020 13:58 - 13 Jan 2020 14:16 #134431 by Blurp
Bonjour,

Je viens de retrouver morte une ruchette assez active cet été et je cherche à comprendre ce qu'il a pu se passer.
J'avais fait un traitement antivarroa Apilife var.
J'avais rajouté un candi de miel pour assurer le coup pendant l'hiver.
La ruchette était située en Bretagne sud donc énormément de pluie et peu de froid cet hiver.
L'entrée était réduite.

Il y a du miel, un petit reste de pollen, pas de trace de coulures (nosémose), quelques alvéoles femelles operculées (donc pas orpheline), les abeilles n'ont pas les ailes atrophiées (DWV-varroa). Je sèche.

Voici les photos des cadres :
goopics.net/a/W7lMy3vZ

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous accorderez à ma question.
Last edit: 13 Jan 2020 14:16 by Blurp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2020 14:22 #134432 by ardecho
selon moi : varroa
le traitement cité n'est pas assez efficace en cas de forte infestation et pas efficace du tout s'il est effectué trop tard dans la saison.
(si l'infestation est importante est que le traitement est fait tardivement c'est la cata...)
sur tes photos on voit que le couvain est moche, abimé, caractéristique des dégats occasionné par les varroas.
en plus comme tu as eu de la douceur et de la ponte pendant tout l'automne, les varroas ont pu continuer de proliférer et la colonie s'est effondrée...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Blurp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2020 14:27 - 13 Jan 2020 14:28 #134433 by Blurp
Merci pour ton avis.

Est ce qu'il y a un un moyen d'autopsier pour vérifier que ce soit le varroa ?

J'ai posé les plaquettes le 8 Septembre.
Last edit: 13 Jan 2020 14:28 by Blurp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2020 14:48 #134435 by stf
pour le varroa tu peux regarder dans les cellules, il ya aussi la langue qui ressort ect

ca sera plus explicite :)
blog.exometeofraiture.net/blog/2018/12/09/autopsie-ruche-morte-hivernage/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Blurp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2020 16:25 - 13 Jan 2020 16:32 #134437 by Blurp
Au niveau des déjections, ce n'est pas flagrant mais par contre la désoperculation lève effectivement le doute.

Les larves étant trop molles, je n'ai pas pu les sortir pour vérifier le nombre exact de varroa par cellule mais à vu de nez, il y en a dans presque toutes...Et parfois plusieurs par cellule.

[img


Merci beaucoup pour votre aide hyper efficace ! Je suis maintenant certain de l'origine de la mort de cet essaim et je vais voir comment améliorer le traitement.
Last edit: 13 Jan 2020 16:32 by Blurp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.199 seconds
Powered by Kunena Forum