Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Témoignage suspicion antenne relai - Toit Immeuble

  • xeb
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2020 10:01 #135759 by xeb
Bonjour,

Ce post ne vise pas à encombrer le forum avec un sujet qui a du être déjà débattu de nombreuses fois mais plutôt pour apporter un témoignage.

Depuis 2 ans , sur un toit d'immeuble végétalisé à Paris, j'essaie de maintenir 2 colonies.
Sur ce toit est installé une antenne relai et les ruches un peu en dessous se trouvent à 50 m de celle-ci.

L'an dernier (Saison 2018-2019), les essaims ont commencé à s'affaiblir après l'hivernage malgré les tentatives de stimulation.
Une reine est morte et la cellule royale en préparation a périclité
De nouvelles reines d'élevage ont été introduites, la colonie s'est repeuplée jusqu'à l'automne
L'hivernage s'est bien passé avec une production constante jusqu'à début mars.

(Saison 2019-2020) Les colonies se sont à nouveau affaiblies avec un essaimage et une centaine d'abeille restantes dans la première ruche et dans la deuxième une cinquantaine autour de la reine.

Je suspecte beaucoup cette antenne relai qui semble perturber ces abeilles. Les deux ruches s'affaiblissent quasiment en même temps..

Je ne sais pas si des textes officiels sont sortis à ce propos, je n'en ai pas trouvé sur le forum mais si vous en avez je suis intéressé.

A noter que les légumes et fleurs eux poussent normalement sur le toit..

Merci pour votre éclairage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2020 21:24 #135765 by cerise11
quel traitement varroa as tu effectué ,,,???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • xeb
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2020 08:12 #135769 by xeb
Apivar au mois de Juillet
Acide Oxalique au mois de Janvier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2020 09:00 #135770 by larc
As-tu d'autres colonies sur d'autres toits sans antenne, pour comparaison ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2020 14:37 #135777 by Péré
Quel est l'environnement des ruches : urbain , péri-urbain , campagne ?
L'endroit est-il calme ou bruyant ?
Est que des fumées ou autres pollutions ne pourraient pas avoir aussi une influence si il y avait une source à proximité dans le vent ?
Est ce que les abeilles disposent d'assez de ressources en pollen une bonne partie de l'année ?

L'hypothèse de l'antenne reste mais il faut voir la situation dans sa globalité. Les médias ont beaucoup parlé de l'apiculture en milieu urbain en prenant soin de ne pas tout dire comme par exemple qu'il faut pourvoir au remplacement des colonies presque tout les ans . J'ai souvent constaté le rôle du lierre dans la bonne disposition des abeilles comme préalable à un bon hivernage ; qu'en est-il en ville et quelles sont les ressources de fin d'été et d'automne ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • xeb
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2020 08:07 #135789 by xeb
Oui, j'ai d'autres colonies ailleurs qui se portent très bien.
Environnement urbain, endroit calme sur le toit d'un immeuble sans fumée.
Peut-être un peu de pollution.
Je pense que le pollen est en capacité suffisante

Pas de lierre du fait de la présence urbaine. Ressources en fin d'été = pourrissement artificiel
Je ne savais pas qu'on pouvait parler d'un remplacement quasi tous les ans.

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.217 seconds
Powered by Kunena Forum