Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles qui se regroupent devant la ruche

  • Anne74
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2020 17:48 #135961 by Anne74
Bonjour, nous venons d'acheter 2 ruches (il y a 4 jours) car nos voisins avaient 2 essaims dans leur jardin (nous souhaitions avoir une ruche depuis longtemps). Ce sont nos 1eres ruches ... l'une va bien. Par contre dans le 2eme essaim, les abeilles étaient très faibles des le 1er jour et ne sortaient pas (ça a duré 48h, il faisait froid et très humide ces derniers jours). Nous les avons nourri , mais 24h après, nous les découvrons en grappe devant leur ruche. Elles vont partir ? Que faire ? Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Francois0408
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2020 20:55 #135963 by Francois0408
Replied by Francois0408 on topic Abeilles qui se regroupent devant la ruche
Bonjour Madame, formez vous, l'apiculture ne s'improvise pas .Avoir des abeilles ce n'est pas avoir un chien ou un chat. Si vous aviez était dans un rucher école vous seriez quoi faire bref
essayer de prendre un cadre couvain ouvert de l'une si la reine commencer a pondre et le donner a ce paquet d'abeilles . Forte chance que le deuxième soit orphelin ,ce cadre les fixeras et que le cas échéant se rémérerons .mais il faut qu'il y est suffisamment d'abeilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2020 21:34 #135964 by jackie
Replied by jackie on topic Abeilles qui se regroupent devant la ruche
Bonjour, je ne sais pas si vos voisins ont des ruches mais s'ils n'en n'ont pas, c'est plutôt bizarre que 2 essaims se posent chez eux. Je pencherai sur le fait qu'il n'y en avait qu'un et qu'au moment de se poser il y ait eu une séparation. Cela expliquerai peut-être le pourquoi pour l'un que tout se passe bien et que pour l'autre non (sans reine je pense). Mettre un cadre de couvain: pas sûr. Réunir:c'est ce que je ferai. 2 apiculteurs = 2 apicultures
Vous avez nourri à quoi? Vous avez eu le temps de peindre vos ruches? Vous les avez flambées?
Lorsque vous dites que la première va bien c'est que vous avez vu la reine? de la ponte? elles ont bâti des cadres?
Vous souhaitiez une ruche depuis longtemps et peut-être aviez vous prévu de vous rapprocher d'un rucher école mais n'en n'avez pas eu le temps ou l'occasion: cela aurait été parfait. Mais maintenant les abeilles sont là, les problèmes aussi et ils ne font que commencer.
Comme il a été dit dans le post précédent, l'apiculture ne s'improvise pas et impose à la personne qui s'y lance des connaissances techniques, sanitaires, d'élevage ou réglementaire comme le fait de déclarer vos ruches (l'avez-vous fait?).
Il y a peut-être un apiculteur dans votre secteur ou un rucher école: un petit contact avec s'impose.
Bonne continuation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2020 22:48 #135967 by stf
vous etes super encourageant les gars. pas de doute apres cette lecture je suis sur que Anne va continuer l'apiculture....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2020 12:59 #135984 by jackie
Replied by jackie on topic Abeilles qui se regroupent devant la ruche
Bonjour stf, régulièrement sur ce forum il y a des questions de personnes qui se lancent en apiculture seul. L'élément de réponse qui est le plus souvent dit est "se rapprocher d'un rucher école ou d'un apiculteur".
Il arrive même quelquefois que nous donnons nos avis, nos conseils sur des problèmes de maladie (photo de couvain à l'appui), et que nous n'ayons aucun retour: difficile de savoir si nous étions dans le vrai ou non.
Je ne pense pas avoir été discourtois ou avoir eu des propos injurieux envers Anne74 de façon à la dégoûter de l'apiculture. Je pense bien au contraire que c'est l'inverse car il faut bien tout dire, même si quelque fois c'est difficile à entendre, de manière, pour celui qui reçoit l'information, qu'il comprenne bien toutes les données du problème et à ce qui l'attends par la suite.
Je lui ai apporté diverses réponses quant à son inquiétude: pourquoi  2 essaims, ce que j'aurai fais pour le plus faible, lui ai dis que l'apiculture n'est pas aisée (rapport avec un rucher école), qu'il existe une réglementation, le défi sanitaire. J'aurai peut-être même pu lui faire économiser un peu d'argent en lui disant qu'il fallait peut-être mieux mettre un essaim dans une ruchette que dans une ruche. 
Tout ce que j'ai cité précédemment sont mes éléments de langage pour quelqu'un qui veut se lancer dans ce domaine par loisir qu'il ait déjà une colonie ou désireux d'en avoir une.
Et toi, que pourrai-tu lui dire sur son problème et quels son tes éléments de langage pour quelqu'un qui veut commencer en apiculture?

Cordialement.   Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kerouls
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2020 11:07 #136226 by kerouls
Replied by kerouls on topic Abeilles qui se regroupent devant la ruche
Bonjour,
J'ai récemment été appelé par un couple qui a vu un essaim se poser près de leur domicile.
j'ai récupéré cet essaim. Ils ont été conquis par l'expérience et ont souhaité s'initier à l'apiculture. j'ai accepté de les aider.

Le contrat :
l'essaim leur est attribué
la colonie est dans mon rucher pour le reste de la saison et jusqu'au printemps prochain.
ils peuvent y venir l'observer quand ils le souhaitent.
je les préviendrai pour leur permettre d'assister à toutes les interventions de conduite
et répondrai à toutes leurs questions.
Ils en prendront la responsabilité après avoir suivi une formation de base.

voilà, je crois, une solution pour prendre en charge une première colonie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.212 seconds
Powered by Kunena Forum