Nous tous apiculteurs souffrons chaque année de la sur-mortalité de nos colonies. On ne sait pas si cela vient des frelons, des pesticides, du varroa, du manque de biodiversité et en plus c'est vraiment pas facile de détecter le phénomène de dépopulation à temps. On voit beaucoup de ruche connectée qui intègre des objets comme des balances ou des capteurs températures humidité qui favorisent une meilleure production du miel mais aucun qui s'attaque à cette forte mortalité dans nos ruches.
Julien, un apiculteur du Loiret et développé avec des ingénieurs, des chercheurs et des apiculteurs, une porte connectée qui permet de compter les abeilles et d'alerter en cas de danger pour la colonie. Elle détecte également les essaimages et permet ainsi de rentabiliser l'objet rapidement.
Les données récoltées par la porte sont analysées par des scientifiques, ainsi en s'équipant les apiculteurs deviennent acteurs de la recherche sur les abeilles. Plus de connaissance sur les insectes pollinisateurs et un amélioration des pratiques apicoles découle de cette collaboration.
Pour en savoir plus il y a le site internet ou les réseaux sociaux
www.drompy.life/porte-connectee
N'hésitez pas à poser vos questions à l'équipe Drompy