Abeilles qui ne peuvent décoller devant la ruche.
- Cigalou
- Topic Author
- Visitor
J'ai devant les ruches un nombre pas négligeable d'abeilles qui ne peuvent pas décoller. Elles volent quasi normalement mais n'ont pas la force de prendre de l'altitude.
Ainsi quand je les lance elle volent mais descendent inexorablement et se retrouvent dans l'herbe.
Si quelqu'un peut me dire la cause. Merci d'avance.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jww
- Visitor
ca donne quoi le varroa sur le fond de ruche...
- Yoann
- Visitor
Parfois elles sortent quand il fait bon, et se font attraper par la fraîcheur soudaine.
- Péré
- Visitor
La nosèmose pourrait être en cause . Après plusieurs semaines d'un temps froid et humide les ampoules rectales pleines les abeilles affaiblies par la maladie n'en peuvent plus avant leur fin de vie . Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres . Si tel était le cas les colonies seront certainement perdues . Les causes de cette maladie (parasites de l'intestin) sont le plus souvent dues à un affaiblissement causé par dans le désordre : mauvaises pratiques , trop de varroas , pesticides , faiblesse génétique .
Autre possibilité : un virus , mais je n'en connais pas assez pour m'étendre sur le sujet .
Je te conseille de te rapprocher des services vétérinaires de ton secteur ou d'un api très calé sur la question sanitaire . Un prélèvement pourrait être envisagé pour le diagnostic .
Bon courage .
- caliméro
- Visitor
Péré wrote: Bonjour :
La nosèmose pourrait être en cause . Après plusieurs semaines d'un temps froid et humide les ampoules rectales pleines les abeilles affaiblies par la maladie n'en peuvent plus avant leur fin de vie . Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres . Si tel était le cas les colonies seront certainement perdues . Les causes de cette maladie (parasites de l'intestin) sont le plus souvent dues à un affaiblissement causé par dans le désordre : mauvaises pratiques , trop de varroas , pesticides , faiblesse génétique .
Autre possibilité : un virus , mais je n'en connais pas assez pour m'étendre sur le sujet .
Je te conseille de te rapprocher des services vétérinaires de ton secteur ou d'un api très calé sur la question sanitaire . Un prélèvement pourrait être envisagé pour le diagnostic .
Bon courage .
Bonsoir, pas de tapis d'abeilles mortes devant la ruche? Peut être "mal des forets " dû au miellat. Cet année certains cadres étaient dur à extraire à cause du mélézitose
- Cigalou
- Topic Author
- Visitor
Beaucoup de varroas sur 4 ruches sur 6.
J'en suis à mon quatrième traitement à l'AO 85% et il y en a toujours qui tombent.
- Cigalou
- Topic Author
- Visitor
Je pense de plus en plus au virus.
Merci de votre réponse.
- jww
- Visitor
Voila mon avis a toi de voir.
www.apiservices.biz/en/articles/2571-deformed-wing-virus
- Yoann
- Visitor
Essaie l'encagement ou change de produit oui.