Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles qui ne peuvent décoller devant la ruche.

  • Cigalou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Oct 2020 14:19 #137605 by Cigalou
Bonjour,
J'ai devant les ruches un nombre pas négligeable d'abeilles qui ne peuvent pas décoller. Elles volent quasi normalement mais n'ont pas la force de prendre de l'altitude.
Ainsi quand je les lance elle volent mais descendent inexorablement et se retrouvent dans l'herbe.
Si quelqu'un peut me dire la cause. Merci d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
30 Oct 2020 15:00 #137607 by jww
Bonjour,

ca donne quoi le varroa sur le fond de ruche...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2020 01:01 #137608 by Yoann
Température peut-être ?
Parfois elles sortent quand il fait bon, et se font attraper par la fraîcheur soudaine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2020 08:20 #137609 by Péré
Bonjour :
La nosèmose pourrait être en cause . Après plusieurs semaines d'un temps froid et humide les ampoules rectales pleines les abeilles affaiblies par la maladie n'en peuvent plus avant leur fin de vie . Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres . Si tel était le cas les colonies seront certainement perdues . Les causes de cette maladie (parasites de l'intestin) sont le plus souvent dues à un affaiblissement causé par dans le désordre : mauvaises pratiques , trop de varroas , pesticides , faiblesse génétique .
Autre possibilité : un virus , mais je n'en connais pas assez pour m'étendre sur le sujet .
Je te conseille de te rapprocher des services vétérinaires de ton secteur ou d'un api très calé sur la question sanitaire . Un prélèvement pourrait être envisagé pour le diagnostic .

Bon courage .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2020 17:58 #137610 by caliméro

Péré wrote: Bonjour :
La nosèmose pourrait être en cause . Après plusieurs semaines d'un temps froid et humide les ampoules rectales pleines les abeilles affaiblies par la maladie n'en peuvent plus avant leur fin de vie . Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres . Si tel était le cas les colonies seront certainement perdues . Les causes de cette maladie (parasites de l'intestin) sont le plus souvent dues à un affaiblissement causé par dans le désordre : mauvaises pratiques , trop de varroas , pesticides , faiblesse génétique .
Autre possibilité : un virus , mais je n'en connais pas assez pour m'étendre sur le sujet .
Je te conseille de te rapprocher des services vétérinaires de ton secteur ou d'un api très calé sur la question sanitaire . Un prélèvement pourrait être envisagé pour le diagnostic .

Bon courage .



Bonsoir, pas de tapis d'abeilles mortes devant la ruche? Peut être "mal des forets " dû au miellat. Cet année certains cadres étaient dur à extraire à cause du mélézitose

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cigalou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2020 15:52 #137613 by Cigalou
Bonjour et merci
Beaucoup de varroas sur 4 ruches sur 6.
J'en suis à mon quatrième traitement à l'AO 85% et il y en a toujours qui tombent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cigalou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2020 15:55 #137614 by Cigalou
Bonjour.
Je pense de plus en plus au virus.
Merci de votre réponse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2020 16:31 #137615 by jww
Si varroase avec infestation massive, tu est en situation urgence je switcherai sur Amitraz ou fluméthrine même si tu est en bio ca peut sauver tes colonies et tu peux laisser un délai long pour retrouver les standards définis 1 an ou 2 voire plus. L´acide oxalique sur plusieurs traitements ça affaiblit la résistance de tes colonies, c´est bien si elles sont déjà fortes dans le cas contraire c´est pas super aucune technique n´est efficace a 100% mais en combinant on peut se frayer un chemin.

Voila mon avis a toi de voir.

www.apiservices.biz/en/articles/2571-deformed-wing-virus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2020 07:07 #137620 by Yoann
L'efficacité de l'acide oxalique en présence de couvain est très mauvaise. Il fonctionne très bien hors couvain.
Essaie l'encagement ou change de produit oui.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.206 seconds
Powered by Kunena Forum