Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Grappe d'une trentaine d'abeilles, ruche vide

  • Seb65
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2021 15:39 #138222 by Seb65
Bonjour à tous,
Etant nouveau dans l'activité et souhaitant avant tout participer à la sauvegarde de l'espèce, j'ai installé une ruche Dadant 10C au mois de Juillet 2020 avec un essaim tardif du même mois (variété api mellifera ligustica).
La saison a l'air de s'être bien passée malgré un épisode Varroa traité avec les languettes APIVAR. En effet des abeilles marchaient au sol cet été avec des ailes complètement dégradées. J'avoue que j'ai appliqué le traitement un peu tardivement, de mi-septembre à fin octobre mais jusqu'à fin novembre les abeilles avaient retrouvé toute leur splendeur et leur intégrité physique.
C'est à partir du mois de décembre que la situation s'est aggravée avec la présence d'un tapis d'abeilles sur le fond de ruche que j'ai nettoyé à l'aide d'un crochet. Quelques jours plus tard, nouveau tapis d'abeilles, situation qui s'est répétée 4 fois. Les abeilles étaient en 'bon état', pas de dégradation des ailes. J'ai passé un endoscope afin d'inspecter le plancher et je n'ai pas trouvé de traces de varroa ni d'excréments.
Mardi dernier, par une journée ensoleillée, elles ont pris d'assaut un camélia en fleurs, l'arbuste était entouré d'abeilles. Ne voyant plus d'activité depuis ce jour sur la planche d'envol, j'ai décidé d'ouvrir ce matin par 12°C et je n'ai trouvé qu'une petite grappe d'une trentaine d'individus au centre de la ruche entre 2 cadres. J'avais mis par précaution un petit morceau de candi au début de l'hiver mais elle n'y ont pratiquement pas touché.

L'analyse des cadres:
J'ai donc resserré la colonie sur 6 cadres. Après examination, il y a du miel operculé, du pollen et du nectar, beaucoup de nectar mais pas de traces d'oeufs au fond des alvéoles.
Pas de rongeurs ou autres animaux étrangers dans la ruche. Les cadres bâtis ne présentent aucune trace de dégradation et pas de traces de fausse teigne.
Je ne veux pas me voiler la face mais il me semble utile de préciser que le terrain vague voisin a été traité au garlon au mois de novembre. Les abeilles auraient t'elles stocké du pollen contaminé et se serait-elles intoxiquées cet hiver avec ces ressources ?
Je n'ai qu'une seule ruche, il m'est donc impossible de faire une comparaison avec une autre colonie. Je précise aussi que je me fais aider par un apiculteur qui possède également une ruche depuis plusieurs années avec la même espèce d'abeilles.
Ma dernière question: Serait-il judicieux de placer ces rescapées dans une ruchette au garage dans une pièce au calme ? (cela me semble compliqué si l'on ne veut pas faire tomber la grappe).

Merci de m'avoir lu, et en espérant que je puisse sauver cette colonie.

 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2021 17:30 #138223 by jackie
Bonjour Seb 65, il y a un dicton qui dit " Essaim de juin vaut charrette de foin. Essaim de juillet ne vaut pas une miette". Compliqué effectivement d'autant que tu t'es aperçu que tes abeilles avaient des ailes dégradées. Ton idée de traiter le varroa a été la bonne sauf que pour les languettes Apivar, il est préconisé de les laisser en place 12 semaines (à 6 semaines faire un contrôle). Pour le produit le Garlon, est-il nocif pour les abeilles? Pour ce produit il est préconiser de l'utiliser de mars à juillet. D'autre pourront mieux te renseigner que moi sur ce produit. Tu dis n'avoir qu'une trentaine d'abeille mais y a-t-il la reine? Mais même avec la reine, avec l'infime quantité d'abeille ta ruche est condamnée malheureusement.
Pour passer l'hiver, il faut des abeilles d'hiver que ta reine aurait du pondre à partir de septembre normalement. Il faut donc de bonnes abeilles d'été pour faire un élevage correct des futures larves d'abeilles d'hiver. Plus la colonie est petite à l'entrée de l'hiver plus il est difficile pour elle de le passer. Autre point, tu dis avoir resserré sur 6 cadres mais avant l'hivernage combien y avait-il d'intercadres d'occupés? Perso, je pense que le varroa a été le facteur essentiel de la perte de ta ruche.
Lorsque tu récupères un essaim comme tu l'as fait, tu ne connais pas son origine (sauf s'il vient d'une de tes ruches) et il est fortement utile de le traiter contre le varroa immédiatement (avant qu'il y ait du couvain operculé). Déjà tu pars sur une base saine et il ne vient pas polluer tes autres colonies.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2021 17:35 #138224 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Grappe d'une trentaine d'abeilles, ruche vide
Une toute petite poignée d’abeilles pour finir l’hiver, ça me semble fichu malheureusement, et de plus, y a-t-il encore la reine ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb65
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2021 18:23 #138225 by Seb65
Tout d'abord merci pour vos réponses auxquelles je m'attendait malheureusement.
En ce qui concerne l'origine de l'essaim, j'ai été le chercher chez un éleveur assez réputé qui possède quelques 800 ruches.
Ce qui m'interpelle c'est que la colonie était assez forte toute la saison. Lors des visites estivales on ne voyait même pas le dessus des cadres tellement il y avait d'abeilles. On pouvait même reconnaitre les abeilles d'hiver au mois de novembre car leur taille est sensiblement supérieure à celles d'été, et surtout elles n'étaient pas abîmées comme celles d'été qui ont apparement subi le varroa. Pour moi il s'est passé quelque-chose entre novembre et décembre car la colonie s'est totalement affaissée début janvier avec l'épisode neigeux que nous avons traversé.
Tout à l'heure j'ai été nettoyer le plancher avec le crochet, j'ai récupéré une poignée d'abeilles mortes dans un bocal ouvert. Une fois au garage dans une pièce tempérée il y en a 3 qui se sont "réveillées". J'ai l'impression qu'elles tombent de la grappe, et ne pouvant pas remonter elles meurent de froid.
Autre précision: sur conseils avisés, le fond de ruche est ouvert pour limiter l'humidité et la grille d'entrée anti-frelons est toujours installée.
Pour la reine je ne sais pas, j'ai pas voulu sortir de cadre pour éviter de faire tomber la grappe. Après lors des nettoyages du fond de ruche je ne l'ai jamais trouvée.
Merci encore pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2021 20:30 #138226 by jackie
Bon, mon dicton tombe à l'eau car perso, lorsque j'ai lu "essaim tardif", j'ai cru que c'était un essaim que tu avais récupéré dans un arbre. Cela n'a rien à voir avec un essaim que tu achètes, même tardivement dans la saison, car il a été suivi, nourri mais surtout vendu en bon état. L'éleveur t'as peut être même dit quand il avait été traité et avec quel produit, que la reine était marquée,..... Ensuite, ce qui m'étonne, c'est que tu ai réussi à faire la différence visuel "la grosseur" entre une abeille d'été et une abeille d'hiver, perso j'y arrive pas. D'où ma question, ce n'était pas des mâles? Et si ta reine était morte et qu'à la fin ta ruche soit devenue bourdonneuse? Pour le fait qu'elles tombent de la grappe et qu'elles ne peuvent pas remonter à cause du froid tu as raison.
Quoi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2021 21:34 #138228 by caliméro
Replied by caliméro on topic Grappe d'une trentaine d'abeilles, ruche vide
Bonsoir, je ne répondrai pas mieux que jackie et Laurent. Seulement, on sous-estime souvent l'importance de la transmission des virus du à varroa. On connait bien le DWV, (Deformd Wing Virus, celui que tu as eu en été) mais il y a aussi le ABPV (Acute Bee Paralysis Virus, celui-là quand on s'en aperçoit c'est trop tard, ça fait penser à une intoxication. Il y a des mortalités d'adultes et des abeilles agonisantes , tremblantes). 
Je pense aussi au trio infernal, varroa + un pesticide + un virus. En labo, c'est plutôt un néonic, qui a été testé. Après en novembre sur ton terrain vague voisin, je ne vois pas trop ce qu'il y a butiné.Chez moi le lierre était fini et j'avais encore des frelons asiatiques   
Oui, en saison la colonie est forte. Il y a plus de couvain et du couvain de mâles. Mais en été, la reine diminue sa ponte et le couvain de mâles se réduit aussi. Par contre, les varroas, il y en a un paquet qui attendent le dernier couvain pour se reproduire. Tu as pu en tuer un certains nombre, mais combien il en restait dans le couvain? Et les autres virus, n'ont-ils pas eu le temps de proliférer ?     

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb65
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2021 19:30 #138236 by Seb65
Merci pour vos réponses,
Il n'y a pas de mâles en ce moment, j'ai pu en voir cet été, plus gros et plus touffus avec des yeux globuleux. Quant au terrain vague, il s'agit plus d'un champ avec des fougères, des ronces de 3m et surtout de la flore que les abeilles allaient butiner.
Un autre détail qui doit avoir son importance est que la ruche ne prend le soleil que le matin, j'ai un bâtiment juste au sud qui cache le soleil le restant de la journée. Peut être aussi un problème de température interne. 
Je présume qu'il n'est pas nécessaire de tenter de récupérer ce qui reste dans une ruchette et de la mettre au garage dans une pièce au calme (en solidarisant les cadres pour les sortir tout ensemble et ne pas perturber la petite grappe). D'après ce que j'ai compris il ne resterait pas suffisament d'abeilles pour s'occuper du futur couvain et assurer les autres tâches, mais aussi le souci de l'eau dont elles seraient privées (à ce propos je comprends pas comment ceux qui hivernent les ruches au garage font pour que les abeilles s'alimentent en eau).
Quoi qu'il en soit je vais réviser la position de ma ruche et m'y prendre un peu plus tôt pour y mettre un nouvel essaim, sur conseils avisés de personnes compétentes comme d'habitude car je doute et je trouve inconcevable de démarrer dans cette activité sans aucune notions.

Merci encore et bonne saison 2021

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2021 21:10 #138241 by caliméro
Replied by caliméro on topic Grappe d'une trentaine d'abeilles, ruche vide
Tu peux toujours tenter de faire ce que tu as écrit. Pour l'eau tu peux en mettre dans un nourrisseur avec des bouchons ou des brindilles pour qu'elles ne se noient pas.  Il est probable qu'il n'yest pas la reine. Là, effectivement les abeilles seront trop vieilles pour s'occuper du couvain et de la reine. Sinon il y a pas mal d'astuces pour leurs donner de l'eau, ex : Un nourrisseur d'entrée, un couvre cadre nourrisseur. Moi, dans le rucher, je mets un abreuvoir à volaille, avec de l'eau légèrement sucré (250gr/L d'eau) au début et après elles y viennent toutes seules.   

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb65
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2021 12:27 #138248 by Seb65
Après ces quelques jours de mauvais temps je me suis enfin résigné à ouvrir pour constater les dégats. J'ai retrouvé la petite grappe d'abeilles entre les cadres, totalement inerte, la reine est morte. Je les ai donc récupérées et mise en ruchette au garage avec du candi et un fond de gobelet plastique avec de l'eau. Après quelques minutes, les abeilles se sont réveillées, sauf la reine.
Mon verdict: Les cadres au centre avaient très peu de couvain, certaines cellules présentent de minuscules ouvertures (j'ai disséqué mais pas de varroa). Les autres cellules aux alentours sont complètement vides. Les cadres suivant ont du pollen, du nectar mais pas de miel. Par contre plus on se rapproche des extrémités de la ruche et plus il y a de miel, jusqu'à arriver aux cadres de rives qui sont totalement remplis de miel.
Après avoir visionné une vidéo que j'avais faite au mois d'octobre, j'ai pu constater une baisse significative de la population à cette période et ce malgré la présence de provisions. Je pense donc que la colonie s'est affaiblie et n'a pas trouvé la force d'aller chercher la nourriture sur les cadres externes.
Tout ceci est bien évidemment de ma faute mais sachant la présence de nourriture, je me suis interdit d'ouvrir cet hiver afin de constater et de resserer la colonie.
J'ai pris contact avec un apiculteur spécialisé dans l'élevage qui m'a conseillé de passer sur l'abeille noire. Une formation de plusieurs jours sur l'année est dispensée pour l'achat d'un essaim, ce qui n'est pas négligeable.
C'est une expérience que je ne souhaite à personne car on s'y attache et la culpabilité est grande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2021 08:49 #138249 by jackie
Bonjour SEb65, merci pour ton retour même s'il y avait peu de doute sur l'issue. Il y a au moins une chose de positive, c'est justement ce retour que nous n'avons pas quelquefois sur d'autres questions.
Pour la saison qui arrive, même si le coût est supérieur essaye de commencer par 2 voir 3 essaims car avec une colonie lorsqu'il y a un soucis, difficile d'y mettre un autre cadre de couvain par exemple. Demande aussi à ton éleveur de l'avoir
au plus tôt. Tu as pu le constater toi même, de juillet jusqu'à la mise en hivernage cela ne te laisse pas beaucoup de temps pour l'appréhender surtout que pour ton cas tu as eu plus de soucis que de plaisir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb65
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2021 20:47 #138262 by Seb65
Merci Jackie pour ce conseil. En effet je songe à mettre en place une 2e ruche afin de pouvoir comparer d'une part mais aussi de puiser des ressources si le besoin s'en fait sentir. Pour le nouvel essaim c'est prévu normalement pour mi-avril, j'ai pas trouvé de dispo avant.
En attendant je vais nettoyer le matériel et continuer à me documenter.
Merci encore pour votre aide et cotre soutien, je vous tiendrai au courant de la suite de l'aventure prochainement.
Bonne soirée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb65
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2022 10:02 #139774 by Seb65
Bonjour et bonne année à tous.
Je reviens vers vous comme promis afin de faire un point plutôt positif.
En effet, j'ai de nouvelles locataires depuis le mois de mai, mais cette fois-ci ce sont des noires avec une reine sélectionnée. La colonie se porte bien, la ruche tourne sur 8 cadres pour un poids de 30kgs.
J'ai mis un pain de Candi début décembre, elles le consomment lentement mais sûrement.
Je n'ai vraiment pas eu de mortalité massive cette année, seulement quelques abeilles sur le plancher.
Ici dans le sud nous avons des températures assez clémentes cet hiver, ce qui leur permet de sortir assez régulièrement, et je peux vous dire qu'il y a du monde en vol.
Rendez-vous donc en début de saison pour la pose de la première hausse et la première récolte.
Bon hivernage à tous et à très bientôt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2022 15:29 - 03 Jan 2022 15:34 #139780 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Grappe d'une trentaine d'abeilles, ruche vide
Bonjour,

Je pense que d'autres t'ont déjà bien répondu l'an passé, et que c'est fort possiblement le varroa qui est responsable de la mort de cet essaim.

Les symptômes et le calendrier que tu décris sont en effet tout à fait caractéristiques, à savoir un effondrement en cours d'automne ou durant l'hiver au plus tard.

Concernant les abeilles aux ailes déformées (virus DWV), à ce que j'ai lu souvent en voir à l'automne est déjà très mauvais signe, c'est que la charge virale a déjà atteint un point très élevé.

J'ai lu une fois qu'à partir de 5 abeilles vues avec les ailes déformées la colonie était irrémédiablement comdamnée, car même en arivant à éliminer la majorité des varroas en urgence, les abeilles présentes sont de toute façon déjà en trop mauvaise santé pour passer l'hiver ensuite, et chaque fois dans mon cas ça s'est avéré cohérent.

En fait à partir déjà d'une seule abeille aux ailes déformées, sans compter toutes celles qu'on ne voit pas, la situation est déjà sans doute critique...

Un conseil, prends comme règle que la saison d'apiculture ne démarre pas en avril mais en octobre ; si à cette période tes abeilles sont déjà en mauvaise santé, il n'y a pas de raison que leur état s'améliore dans les mois d'hiver qui suivent !
Last edit: 03 Jan 2022 15:34 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb65
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2022 21:41 #139936 by Seb65
Bonsoir et merci pour votre réponse. Désolé de ma réponse tardive mais je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir une notification.
En effet votre commentaire converge vers les autres avis.
Un collègue avait un essaim provenant du même fournisseur et il vient de le perdre cette année pour les mêmes raisons.
Je suis depuis l'an dernier sur de la noire et tout se passe bien. La ponte a l'air d'avoir repris car il y a des entrées de pollen.
Les températures sont clémentes ici dans le sud et ça commence à sortir, ça fait plaisir.
J'en profite pour feuilleter le traité rustica, il y a beaucoup d'informations mais c'est passionnant à lire.
Merci à vous et bonne soirée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.320 seconds
Powered by Kunena Forum

Subscribe to Apiservices Newsletters

Tick the desired list(s):
Loading...