Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Maladie noire, que faire ?

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2021 14:37 #138612 by lebretondelest
Maladie noire, que faire ? was created by lebretondelest
Bonjour,

Depuis deux ans, sur le même rucher (le seul que j'avais jusque là) j'ai eu plusieurs cas d'une maladie que je suis quasiment persuadé maintenant être la "maladie noire" ou CBPV (Chronic Bee Paralysis Virus).

Les symptômes sont chaque fois les mêmes : un tapis d'abeilles mortes devant la ruche, des abeilles qui se traînent au sol, souvent dépilées voire complètement noires, beaucoup d'agitation sur la planche d'envol avec des abeilles saines qui semblent mettre dehors les malades.

Ça n'empêche pas la colonie d'être active, mais avec autant de mortalités évidemment ça vivote plutôt et on est loin d'un développement harmonieux au printemps.

Je ne comprends pas d'où ça vient, il semble que ça puisse venir d'un hivernage sur du miellat mais à cet endroit ça m'étonnerait (c'est de la garrigue assez riche en floraisons l'automne). D'ailleurs sur une colonie c'était dès l'automne dernier donc avant l'hivernage.

Sinon des micro-lésions dûes aux portières métalliques que j'ai pris l'habitude de laisser toute l'année et qui semblent favoriser la maladie, je les ai enlevées depuis (apparemment les trappes à pollen peuvent avoir cet effet aussi).

Connaissez-vous cette maladie ? Avez-vous des conseils pour l'éviter et/ou soigner les colonies malades ?

Merci des tuyaux !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2021 15:57 #138614 by caliméro
Replied by caliméro on topic Maladie noire, que faire ?
Bonjour, la maladie noire peut être d'origine génétique aussi. Une année j'ai été confronté à cette maladie sur une ruchette, au printemps. Alors je pense qu'il n'y a pas que le miellat en cause vu que c'était un essaim naturel. As-tu fait une recherche sur les traitements oligo-éléments? Sinon un changement de reine serait mieux approprié.  

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2021 17:27 #138616 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Maladie noire, que faire ?
Merci, en effet ce sont des essaims naturels sur ce rucher mais tout de même je suis étonné, ça fait le 3ème cas différent en 3 années, il doit sans doute y avoir autre chose !

Entretemps j'ai eu un doute ça pourrait peut-être être aussi une nosémose à Nosema ceranae (sans diarrhée qui est plutôt signe de Nosema apis apparemment).

Est-ce que les deux maladies pourraient être confondues par les symptômes, notamment les fortes mortalités devant les ruches ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2021 17:50 #138617 by caliméro
Replied by caliméro on topic Maladie noire, que faire ?
D'après ce j'en ai retenu nosema ceranae, les abeilles sortent pour mourir dehors et à la reprise de la ponte (même avant) il ne reste qu'une poignée d'abeilles mortes autour de la reine. Avec pas mal de provision. Certains disent que c'est contagieux, et d'autres pas. Alors je ne sais pas! Depuis 10 ans j'ai eu 2 cas et depuis plus rien (Les 2 colonies sont mortes parce que trop affaiblies. J'ai sorti les caisses, nettoyé et désinfecté, les cadres au feu et puis voilà)      

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2021 18:33 #138618 by caliméro
Replied by caliméro on topic Maladie noire, que faire ?
Je pense que tu as bien fait de retirer les trappes à pollen et portières métalliques . 
 Bah j'arrive pas à mettre l'article. C'est dans les articles d'Apiservices intitulé: La Paralysie chronique = Maladie noire (2014). Article de la FNOSAD, la santé de l'abeille  

Note de la modération, voici le lien de l'article :

www.apiservices.biz/documents/articles-fr/Fiche_4_paralysie_chronique.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2021 09:03 #138624 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Maladie noire, que faire ?
Oui c'est en effet par cet article que j'ai appris ça ;

depuis deux ans j'ai pris l'habitude de laisser les portières toute l'année, notamment parce que par chez moi j'ai des cétoines au printemps qui peuvent être assez nombreux.

Mais il est possible en effet dans les cas de grosses activité que ça favorise les contacts entre les butineuses, et les micro-lésions favorables à la maladie noire (si c'est bien ça et pas une nosémose).

Ce qui m'étonne c'est le nombre de cas sur le même rucher, alors qu'apparemment c'est toute de même une maladie pas hyper-fréquente.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2021 17:00 #138628 by caliméro
Replied by caliméro on topic Maladie noire, que faire ?
Oui, pas hyper-fréquente comme tu écrit mais pas du tout connue. Et facilement comparable à une intoxication. Pas de traitements efficaces. Une fois j'en ai parlé à un api : Connais pas! C'est nouveau?     

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2021 13:38 #138636 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Maladie noire, que faire ?
Hello les apinautes !

N'oubliez pas d'utiliser le moteur de recherche interne au Forum d'Apiservices (voir le menu ci-dessus "Forums"). Mettez "Maladie noire" comme mots clés, sélectionnez "Rechercher dans les titres seulement" et enfin choisissez "N'importe quelle date". On peux, par exemple, y trouver :

www.apiservices.biz/fr/forum/9-sante-des-abeilles/77174-maladie-noire-synthese-des-elements-trouves-et-besoin-d-aide

www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/75092-maladie-noire

etc, etc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2021 17:17 - 26 Apr 2021 17:18 #138644 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Maladie noire, que faire ?
Voici quelques photos de la colonie en question et des symptômes, j'imagine que ce sont des signes évidents de maladie noire ?





La mortalité est d'environ 50 abeilles par jour au pied de la ruche, à vue de nez.
Last edit: 26 Apr 2021 17:18 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mquevreux
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2021 21:07 #138654 by mquevreux
Replied by mquevreux on topic Maladie noire, que faire ?
Je viens de tester huile essentielle de sarriette des montagnes, 1 goutte par litre de sirop, en trois passage sur 2 semaines.ça à l'air de marcher. J'ai une impression de moins d'abeilles infectées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2021 17:09 #138665 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Maladie noire, que faire ?
Merci pour ce précieux conseil, je me demandais si un mélange d'huile d'olive et de jus de papaye ne pourrait pas aussi fonctionner ?

Vous me direz pour quelle raison ça fonctionnerait mais quitte à tester des choses sans aucun fondement scientifique et en se basant sur des impressions, pourquoi pas ? ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hirondelle25
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2021 10:44 #138683 by Hirondelle25
Replied by Hirondelle25 on topic Maladie noire, que faire ?
J'ai eu des cas de maladie noire l'an dernier dans un rucher à proximité de jeunes bovins. La maladie a débuté après un traitement "Pour-on", insecticide à large spectre pour débarrasser les bêtes des mouches, tiques, vers...
Dans ce champs, même les bouses de vaches n'ont pas de mouche, un truc de dingue...
Un lien d'après vous?

Les colonies ont survécu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.262 seconds
Powered by Kunena Forum