Varroase un désastre pour beaucoup d'entre nous
- lebretondelest
- Visitor
Sans compter le mauvais alignement actuel de la troisième lune de Jupiter avec la constellation du Sagittaire, bien entendu !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- mathieua
- Visitor
L'environnement a radicalement changé en 50 ans?
Sans compter que depuis le XVéme siècle et l’abatage massif de la forêt (80% des surfaces en forêts primaires au début du néolithique), les abeilles avaient déjà perdu pas mal de terrain...
Tu vas me dire ça remonte à loin?
Pour nous, certainement, pour elles.. C'était hier...
- jackie
- Visitor
On s'éloigne du sujet du varroa mais je vais ce week-end regarder les vidéos données en lien par floconblanc traitant de Cuba.
- RVGMdC
- Visitor
Soutenance de thèse Gabrielle Almecija, Résistance de Varroa destructor aux acaricidesIl est indispensable d'utiliser plusieurs molécules (en alternance) pour retarder l'aparition des résistances. C'est une recommandation de Gabrielle Almecija chercheuse à Apinov.
Ici :
Philippe.
- happy.bee
- Visitor
C est sur que au vu de l expérience que l on a de l agriculture céréaliere et fruitière les résistances sont inévitables .
La solution est ailleurs, mais je le crains pas dans la sélection ,du moins pas encore et tant mieux peut être.
Mais déjà commençons par définir qui est apiculteur et qui est capable d élever des abeilles sans faire un élevage de varroas et de bacilles.
C est bien joli de promouvoir une reconnaissance d un insecte en déclin ,mais perso je suis atterré quand je vois le nombre de ruches installées ça et la ,avec un entretien douteux.
Peut être que le temps passe et l argent dépense serait plus utiles à des associations environnementales et le résultat sur la biodiversite reellement favorable à l abeille et à la lutte contre le varroa.
- mathieua
- Visitor
Qu'on puisse supposer que son déclin serait lié au fait que certains les laissent sans soin est vertigineux...
...la prétention de l'homme n'a pas de limites, mais là quand même, un peu de bon sens!
- cdsjo
- Visitor
Il y a eu des facteurs non négligeables qui sont venu bouleverser cet équilibre qu'on a cru immuable : modification des milieux, du climat, destruction massive des insectes et autres êtres vivants pour satisfaire notre agriculture ; mais le virage a été l'apparition du varroa, problème pour lequel nous n'avons à ce jour pas de solution fiable et pérenne.
C'est effectivement le constat d'un désastre.
- happy.bee
- Visitor
L abeille n avait pas besoin de l homme ,mais aujour d hui elle est sous perf , des qu elle se retrouve sans soins, elle périclite.
Quand elle s afaiblie elle devient sensible et transmet ses pathogènes et parasites.
le fait de multiplier les ruches sans soins agrave une situation déjà désespérée.
Comme moi d'ailleurs et pas que pour l abeille,essais d élever des porcs industriels sans médicaments.
- jww
- Visitor
www.pollinis.org/publications/les-abeilles-melliferes-a-letat-sauvage-toujours-tres-peu-etudiees-en-france/
- pinglot
- Visitor
- Hirondelle25
- Visitor
Je vois bien le problème des résistances de varroa aux lanières en conventionnel. Ma question pour cette année si particulière est est-ce que les sucres utilisés pour les sirops en conventionnel sont exempts de résidus de pesticides. En effet, cette année nous avons tous eu à compléter en grandes quantités nos ruches en sirop. Si le sucre conventionnel n'est pas propre, elles auront été en contact avec ces pesticides éventuel et auront souffert de plein fouet de cette nourriture. Ceci associé à des traitements conventionnels qui commencent à être défaillants, ça devient compliqué...
C'est juste une piste, avez-vous des infos sur les résidus dans les sucres du coup?
- Yoann
- Visitor
Ceci dit, j'ai toujours nourri avec ces sucres, et les pertes, lorsque je gère au mieux le varroa, ne sont pas excessives, donc pas sûr que cela pose un souci.
Bien sûr, l'idéal serait de ne pas avoir à utiliser ces substituts...
- Péré
- Topic Author
- Visitor
- Rémy
- Visitor
Nous sommes professionnels en IDF à 50kms au Sud de Paris en lisière de la forêt de Fontainebleau. Le taux de mortalités est très important. Minimum 50%-60%. Les dernières lanières Apivar ont été posées le 11 08. On avait commencé vers le 25 07.
La reprise de ponte avait été très bonne fin Septembre grâce aux lierres. Mais de jeunes abeilles marchaient devant les ruches en Octobre. Il y avait déjà des mortalités d'environ 40% début Novembre 2021 sur certains ruchers. Il est vrai que l'année 2021 a été la plus mauvaise que j'ai connu, et je pense donc que l'Apivar n'est pas le seul responsable.
Avec les non-valeurs qui ont encore le temps de mourrir, l'exploitation est diminuée d'environ 80%. Seuls les mini+ que nous arrivons à faire hiverner pour avoir des reines en sortie d'hiver s'en sortent mieux, mais les piverts ont attaqués.
Je pense que l'Apivar n'est plus valable en premier traitement sur fortes populations. Au milieu de tout ça, il y a des exceptions, mais les belles colonies sont d'environ 3% seulement. Alors que l'on connait le prix des essaims, les comptes sont faciles à faire au point de vue mortalités. Mais rien ne garantit que 2022 sera bonne, et qu'il faille en racheter rapidement... . Pour l'instant, chez nous, il n'a pas plu beaucoup pendant l'hiver, et je redoute que ca arrive d'Avril à Juillet comme l'an dernier.
J'ai vu que l'on peut parler des problèmes de médicaments vétèrinaires à cette page: www.anses.fr/fr/thematique/m%C3%A9dicament-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-anmv
L'avez-vous fait? Faut-il le faire?
J'envisage un traitement AO prochainement, mais j'ai peur que cela termine certaines colonies! Je suis à votre écoute.
Cordialement.
Rémy V.
- lebretondelest
- Visitor
Désolé pour tes pertes tout d'abord.
Concernant un éventuel traitement AO prochain comme tu le mentionnes, je t'apporte mon expérience (qui ne fait que confirmer les résultats d'expérimentations par les ADA etc) : en présence de couvain, ça a une efficacité proche de zéro.
Je l'ai fait systématiquement l'an passé par dégouttement fin août sur toutes mes colonies après comptages des varroas, et ça n'a pas empêché plusieurs d'entre elles de périr en début d'automne après de nouveaux comptages qui ont montré des taux de VP encore plus élevés voire stratosphériques dans un cas ou deux. Peut-être que pendant quelques jours ça ralentit la dynamique du parasite, mais ensuite à repart à fond les ballons.
Bref c'est à priori du temps et de l'argent perdu, la seule solution serait de provoquer une rupture de couvain (par encagement ou remérage) mais évidemment à cette saison c'est difficilement possible, sauf si tu consacres tout ton cheptel à refaire des essaims.
- Rémy
- Visitor
J’ai fait un test sur 15 ruches avec langes graissées et gouttes de Taktic. Certaines ne perdent aucun varroa, et d’autres un certain nombre….
- Rémy
- Visitor
- stf
- Visitor
- jc
- Visitor
- Yoann
- Visitor
C'est même presque inutile...Je pense que sublimation ou dégouttement, s'il n'y a pas de rupture de ponte, c'est insuffisant . car tous le varroas qui sont dans le couvain vont continuer à se muliplier .
- miloni
- Visitor
S'il y en a une!!!!!!
- Yoann
- Visitor
Des comptages réguliers, des lanières d'AO, provoquer des arrêts de ponte pour que l'AO soit vraiment efficace en dégouttement ou en sublimation, et on peut espérer garder un maximum de ruches en vie et en bonne santé.
Continuer à se former et suivre les évolutions.
On a les solutions du moment, combien de temps ça durera on en sait rien, mais on a des solutions.
- lebretondelest
- Visitor
Concernant les lanières d'AO, rappelons qu'elles sont illégales à l'heure actuelle (et c'est désolant).
- Yoann
- Visitor
- bzpamouche
- Visitor
Encagement des reines fin juillet (très long travail)
Traitement Varromed en sortie de cage pour celles qui sont sorties.
Relance de la ponte.
Au final ce printemps les ruches sont là, la population moyenne mais le couvain magnifique.
J'ai eu plus de perte à la sortie des cages (15/20%) en fin d'été, que dans l'hiver (5/10%) au lieu des quasi 50% de pertes habituelles.
Chez moi ca se traduit par 200 colonies très valables maintenant au lieu des 300 en juillet denier (encagement), au lieu de 150 colonies très hétérogènes contre de 300 misent en hivernage (pas d'encagement).
Précision : le gros des pertes de cet hiver ce sont les retours tournesols que je n'ai pas encagé et que je n'ai pu soigner qu'en septembre, avec 3 passages par dégouttement varromed, mais trop tard pour les abeilles pour bien préparer l'hiver.
Je précise encore que j'utilise varromed pour son association ao (facteur létal) et af (booster (l'af met les varroa en mouvement dans la ruche, ainsi ils ne restent pas cachés entre 2 tergites))
Faudrait juste voir à faire des cages plus luxueuses pour mes reines, histoires qu'elles se plaisent mieux dedans, avec scalvini elles sont trop à l'étroit.
A+