Debuter dans l’apiculture de loisir

• Enzozo
  • Topic Author
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
More
11 Feb 2026 14:04 #144489 by Enzozo
Bonjour tout le monde,

Après quelques recherches je sais que le sujet a ete abordé plusieurs fois sur les differents sites que j’ai trouvé mais la plupart date de quelques années. 

Alors voila, j’habite en Eure Et Loir, et j’ai très envie de m’initier a l’apiculture et de m’acheter une ruche (pour commencer), je ne veux pas en acheter plusieurs d’un coup, je veux commencer tranquillement pour apprendre et bien faire les choses !

Forcement mes questions sont : comment commencer lol ? Où acheter ? A qui ? A quelle periode de l’année ? Etc etc.

En fait, j’aimerai que des gens aguerris m’expliquent leurs debuts, ce serait super.

J’ai vu egalement que je pouvais suivre des formations en rucher ecole.

Mais comment est le monde de l’apiculture en 2026 ? Les gens ne vendent que du miel ? Ou produisent ils autre chose ?

Excusez moi mais je m'intéresse vraiment a ce domaine et j'ai tellement de questions.

Je vous remercie par avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 Feb 2026 07:35 #144491 by jcp
Replied by jcp on topic Debuter dans l’apiculture de loisir
Bonjour, avant de debuter, soit tu t'inscrit dans un syndicat d'aépiculture pour avoir une formation , tres bone formule et tu auras de bons conseils , soit tu te rapproche d'un apiculteur du coinqui voudra bien te conseiller et t suivre 
moi j'ai debute il y a18 ans en  recuperant des essaims et suivi par les conseils d'un apiculteur averti
tu peux acheter des essaims chez un apiculteur , mais attention , assure toi que c'est quelqu'un de serieux , que c'est une reine de l'annee ou de l'année precedente .
N'achete jamais un essaim a l'automne . Il y a parfois de mortalité l'hiver 
qd tu achetes un essaim , fais toi accompagner par un apiculteur qui jugera la qualité du couvain donc de la reine 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.124 seconds