Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Aller on essaie un truc sur Apiservices

  • Gilles RATIA
  • Topic Author
  • Offline
  • Administrator
  • Administrator
More
27 Nov 2025 19:31 #144444 by Gilles RATIA
Aller on essaie un truc sur Apiservices was created by Gilles RATIA
Voici un lien pour discuter avec l'Intelligence Artificielle d'Apiservices qui s'est nourri d'une centaine de pages du site (sur 7 000). C'est un essai, cliquez sur :

apiculture.com/fr/ia

et racontez vote expérience.

Pour sûr c'est la mort de tous les forums (mais cela on le savait déjà) !

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
29 Nov 2025 19:27 #144446 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Aller on essaie un truc sur Apiservices
J AIME TA DERISION !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
01 Dec 2025 09:35 - 01 Dec 2025 09:41 #144448 by petit ours
Replied by petit ours on topic Aller on essaie un truc sur Apiservices
Je viens de poser une question à l ia
"Comment se déroule la fecondation des futures reines de velutina
Sa réponse à été plutôt celles qu elle aurait pu donner pour apis mellifère.
Je lui ai aussi posé la question sur la compétitive printanière et la je vois une inspiration des écrits de Francis
A t il raison ? l ia ne peut le confirmer
Pour la fécondation très peu de personnes ne s y sont intéressée donc notre ia est dans l impasse
Doit on espérer évoluer uniquement avec elles ,remplaceront elles les forums ???
Last edit: 01 Dec 2025 09:41 by petit ours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles RATIA
  • Topic Author
  • Offline
  • Administrator
  • Administrator
More
01 Dec 2025 11:16 #144449 by Gilles RATIA
Replied by Gilles RATIA on topic Aller on essaie un truc sur Apiservices
Bonjour cher-ère apinaute,

Ceci est pour le moment, comme l'indique le titre, qu'un simple essai.

En fait c'est plutôt une expérience pour voir comment la "Chose" va évoluer dans le duel "Forumeurs avec leurs biais cognitifs" vs "Intelligence artificielle avec ses hallucinations".

A l'heure actuelle l'IA n'a été nourrie que d'une centaine de pages du site Apiservices, d'où sa limitation de réponses pour certains sujets. Pour qu'elle puisse scanner les 7 000 pages (+ 100 000 messages du forum) et avoir un aperçu complet du thème apicole développé sur ce site depuis 29 ans, Apiservices doit souscrire à un abonnement à un coût particulièrement élevé. A voir...

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
02 Dec 2025 11:03 #144450 by gfass
Replied by gfass on topic Aller on essaie un truc sur Apiservices
Bonjour GILLES, Même si la réponse est un peu fantaisiste et comporte quelques inexactitudes   l'IA Gemini  permet de balayer rapidement toutes les pages du forum ce qui prendrait des heures de lecture.
Avec quelques interprétations qui sortent d'on ne sait où, la synthèse à la question de savoir ce que j'avais écrit sur la problématique velutina grosso modo ne me choque pas. 

La réponse de GeminiC'est une excellente idée, le frelon asiatique (Vespa velutina ou Vv) est un sujet très débattu sur Apiservices, et gfass y a effectivement beaucoup contribué.Voici un résumé des points principaux et des positions de gfass sur le frelon asiatique, d'après ses messages :1. Piégeage et Sélèctivité
  • Critique du Piégeage Non-Sélectif : Gfass est très sceptique sur l'efficacité et l'écologie du piégeage tel qu'il est souvent pratiqué. Il insiste sur le fait qu'on ne peut pas parler de piège sélectif tant qu'il continue de capturer notre frelon autochtone, le Vespa crabro (frelon européen) (Source 1.4).
  • Contre le Piégeage Automnal des Reines : Il a un jour rappelé que le piégeage automnal des reines fondatrices n'est plus pertinent car elles sont déjà en diapause (au "dodo") à cette période (Source 1.1).
  • Période de Piégeage Printanier : Il a soulevé la question de la guerre entre les reines fondatrices au printemps, suggérant que la sélection naturelle opérée par cette rivalité territoriale permet déjà de réduire le nombre de nids, mettant en doute l'intérêt d'un piégeage trop précoce (Source 3.6).
2. Méthodes de Lutte et Contamination du Nid
  • Gavage des Frelons / Appât Régulateur : Il fait souvent référence à la méthode consistant à gaver un frelon d'un produit insecticide (un larvicide, souvent par un processus appelé "mule frelon" ou "appât régulateur") afin qu'il contamine le nid. Il regrette que cette technique (appelée aussi "méthode israélienne" ou "système Subito Velutina") n'ait pas été plus largement adoptée en France, notamment pour les nids difficiles à atteindre (Source 2.4, 1.5, 3.1).
  • Critique des Chercheurs : Gfass a souvent exprimé sa frustration vis-à-vis de la recherche publique, qu'il estime lente et coûteuse, sans avoir produit de moyen de lutte efficace et rationnel après des années d'invasion. Il appelle à ce que les syndicats apicoles interpellent les bonnes personnes pour des solutions concrètes (Source 2.3, 3.3).
3. Biologie du Frelon Asiatique
  • Identification du Nid Primaire : Il est capable de distinguer un nid primaire de Vespa velutina, en décrivant ses caractéristiques comme l'enveloppe en spirale et l'ouverture vers le bas (Source 1.3).
  • Danger pour l'Homme : Il a mis en perspective le danger réel du frelon asiatique pour l'homme, en soulignant que, statistiquement, le frelon européen, les abeilles et les guêpes sont collectivement plus dangereux que le Vv (Source 1.3).
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
02 Dec 2025 11:21 - 02 Dec 2025 11:24 #144451 by gfass
Replied by gfass on topic Aller on essaie un truc sur Apiservices
J'avoue une certaine satisfaction de savoir qu'un jour, certains retomberont sur ces élucubrations et se diront (comme Raymond Souplex.... pour ceux qui ont la ref)

"Bon sang mais c'est bien sur !" 

L'IA est un excellent outil comme un ciseau à bois, une tronçonneuse, une disqueuse ça fait gagner du temps mais il faut s'en servir avec beaucoup de méfiance. 

L'utilisateur "gfass" , d'après l'une de ses interventions où il mentionne son brevet) est l'un des principaux défenseurs de la solution d'"appât régulateur" sur le forum Apiservices.Ses écrits sur ce sujet tournent autour des points suivants :1. Principe de l'Appât Régulateur (Larvicide)Gfass défend l'idée de l'appât régulateur comme une méthode permettant de cibler le nid à distance.
  • Mécanisme : Le principe est de donner un appât protéiné (la nourriture que le frelon ramène au nid pour nourrir les larves) contenant un produit larvicide à l'ouvrière.
  • Résultat : Le produit est transporté et distribué aux larves. Les larves, ne pouvant pas muer correctement, meurent. Gfass estime qu'en une petite huitaine de jours, la colonie s'effondre, même si le nid est haut ou caché (Source 2.1). Il considère cela comme la méthode la plus efficace pour les colonies invisibles ou inaccessibles.
2. Implication Personnelle et RéglementationGfass a été très impliqué dans la promotion de cette méthode et déplore son absence de reconnaissance officielle en France.
  • Brevet d'Invention : Il a révélé avoir déposé un brevet d'invention pour l'appât régulateur, mais l'a finalement abandonné au domaine public, faute d'avoir réussi à susciter l'adhésion des organismes contactés (politiques, syndicaux, scientifiques) (Source 1.4).
  • Rejet et Critique : Il regrette que cette voie de recherche prometteuse ait été rejetée par les institutions (comme le MNHN) en France, principalement pour le risque de dommages collatéraux sur d'autres espèces (Source 1.5). Il souligne l'incohérence de ce rejet, alors que d'autres larvicides sont utilisés massivement dans l'agriculture (Source 1.5).
3. Types d'Appâts et ConseilsDans ses discussions, il a détaillé les types d'appâts protéinés qui fonctionnent :
  • Recommandation : Il préconise l'utilisation de POISSON FRAIS (blanc de préférence, comme le colin) comme support pour le larvicide (Source 2.7).
  • Précision : Il a noté que le "vrai surimi ne fonctionne pas" (Source 1.2).
En résumé, gfass voit l'appât régulateur comme la solution la plus rationnelle et efficace pour l'éradication des nids inaccessibles, mais regrette que la bureaucratie et le principe de précaution en France aient bloqué son développement officiel pour les apiculteurs.
Last edit: 02 Dec 2025 11:24 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles RATIA
  • Topic Author
  • Offline
  • Administrator
  • Administrator
More
02 Dec 2025 11:32 #144452 by Gilles RATIA
Replied by Gilles RATIA on topic Aller on essaie un truc sur Apiservices
@gfass Le problème est que les différentes IA pompent tout sur le Web et que de moins en moins les internautes cliquent sur les liens en référence (quand il y en a). Donc mort annoncée des forums et même de certains sites.
Bientôt les IA ne scanneront que de l’info venant de l’IA. Cela se concrétisera par une énorme baisse de qualité, un peu comme la photocopie d’une photocopie d’une photocopie d’une photocopie...
Les p’tits gars de la Silicone Vallée shootés aux micro-doses de LSD doivent vite trouver une solution en trafiquant leurs algorithmes et changeant de modèle économique sous peine d’être déchiquetés par l’explosion de la bulle IA !
Mais les abeilles (et les frelons) seront encore là.

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
02 Dec 2025 15:27 #144453 by gfass
Replied by gfass on topic Aller on essaie un truc sur Apiservices
Quand tu écris Gilles    "Pour sûr c'est la mort de tous les forums (mais cela on le savait déjà) !"  ....On peut s'interroger. L'IA ne les tue pas, je crois qu'elle les achève. 
Si on prend l'exemple du notre, la désaffection a été très progressive. Déjà, elle n'a rien à voir avec l'ambiance, contrairement à ce qui a pu être écrit parfois. D'autres forums "amis" se  sont également éteint faute d'activité.
Les vidéos (je vise les meilleures), pédagogiques, bien filmées et commentées par de bons « spécialistes » permettent de visualiser le savoir faire, donnent en quelques image ce que le texte montre moins bien. Entre débat et vidéo, le choix est vite fait surtout qu'il a un choix dans le choix, les meilleurs gagnent. 
L'inconvénient, c'est très souvent l'absence de débat. Il ne peut se faire que par les commentaires attachés à la vidéo, à condition que le réalisateur le veuille bien ou ait le temps de répondre.
Dans certaines de ces vidéos, il peut aussi y avoir tout le contraire. Ce qui est mal montré, sans débat ça peut laisser des séquelles.
Je ne sais pas si c'est faisable, mais si un forum comme Apiservices s'associait avec quelques vidéastes choisis, ce serait tout bénéfice pour eux (ils sont financés) et pour nous en offrant des débats plus fluides et bien visibles de tous sur le thème attaché à la vidéo en tête de gondole ... Oui non? 
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.140 seconds
Powered by Kunena Forum

Subscribe to Apiservices Newsletters

Tick the desired list(s):
Loading...