Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : houps30

  • houps30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 11:34 - 10 Dec 2015 21:47 #106975 by houps30
Présentation : houps30 was created by houps30
Bonjour à tous,
Voila je suis nouveau sur ce forum.
Depuis 4 ans je me suis lancé dans l'apiculture amateur...
J'ai commencé avec 2 colonies.
Cet hiver je comptabilise 15 colonies...on verra au printemps.... :unsure:
La plupart des nouvelles colonies sont des essaims récupérés.

Ma question est celle ci: A votre avis...est il possible avec un rucher de 15 colonies de mener de front une campagne d'augmentation de cheptel (division) et également une production de miel?.
Je sais pas si je suis clair...
Merci d'avance pour vos réponses
Nat
Last edit: 10 Dec 2015 21:47 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 12:04 - 10 Dec 2015 21:41 #106976 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Présentation : houps30
biensur que l'on peut faire les deux!!! c'est notre boulot quand on est pro: maintenir et/ou augmenter son cheptel, tout en produisant du miel; pour cela la technique de Thierry F, ou de la plupart des Anercéistes t'aideront grandement, "l’écrémage"....tu ne divises pas, mais prend juste 1 à 3 cadres de couvain avec abeilles pour faire tes essaims, après tu rajoutes un cadre de provision+une cire bâtie ou gaufrée (selon la saison) et une cellule royale ou une reine fécondée de ton élevage....ou tu les laisses élever elles-mêmes leur reine, mais dans ce cas veille bien à choisir du couvain de tout âge....
Il y a aussi la technique des paquets d'abeilles....et pleins d'autres encore....(plan Demarree par exemple...etc)