Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : houps30

  • houps30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 11:34 - 10 Dec 2015 21:47 #106975 by houps30
Présentation : houps30 was created by houps30
Bonjour à tous,
Voila je suis nouveau sur ce forum.
Depuis 4 ans je me suis lancé dans l'apiculture amateur...
J'ai commencé avec 2 colonies.
Cet hiver je comptabilise 15 colonies...on verra au printemps.... :unsure:
La plupart des nouvelles colonies sont des essaims récupérés.

Ma question est celle ci: A votre avis...est il possible avec un rucher de 15 colonies de mener de front une campagne d'augmentation de cheptel (division) et également une production de miel?.
Je sais pas si je suis clair...
Merci d'avance pour vos réponses
Nat
Last edit: 10 Dec 2015 21:47 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 12:04 - 10 Dec 2015 21:41 #106976 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Présentation : houps30
biensur que l'on peut faire les deux!!! c'est notre boulot quand on est pro: maintenir et/ou augmenter son cheptel, tout en produisant du miel; pour cela la technique de Thierry F, ou de la plupart des Anercéistes t'aideront grandement, "l’écrémage"....tu ne divises pas, mais prend juste 1 à 3 cadres de couvain avec abeilles pour faire tes essaims, après tu rajoutes un cadre de provision+une cire bâtie ou gaufrée (selon la saison) et une cellule royale ou une reine fécondée de ton élevage....ou tu les laisses élever elles-mêmes leur reine, mais dans ce cas veille bien à choisir du couvain de tout âge....
Il y a aussi la technique des paquets d'abeilles....et pleins d'autres encore....(plan Demarree par exemple...etc)
Pour gagner du temps, ce serait une bonne idée pour toi d'aller voir un apiculteur expérimenté qui te montrerait comment faire....
bonne chance!
Last edit: 10 Dec 2015 21:41 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 12:06 - 10 Dec 2015 12:13 #106977 by morgan
Replied by morgan on topic Présentation : houps30
a houps30
ce que je ferais vu que apparrament tu as récupéré des essaims,je changerais les reines ou remplacement par des cellules royales pour partir sur des jeunes reines qui t'assureront une production de miel
si tout se passe bien et que tes jeunes reines pondent bien tu pourras prendre un cadre de couvain dans chaque ruche pour faire 4 essaims artificielles avec intro de reine ou cellule histoire de gagner du temps

option n°2, tu coupes toutes tes ruches en deux avec intro de reines ou cellules,auquel choix la production de miel sera quasi nulle ou minime
probleme que tu risques de rencontrer:
_intro de reines fécondées risquées si tu as récupéré des noires
_proteger ta cellule avec papier alu car attention avec les noires
_assurer une stimulation pour aider au developpement
bienvenue sur le forum tu peux faire un post pour te presenter si tu veux
a reinedespres et une apicultrice de plus ;)
Last edit: 10 Dec 2015 12:13 by morgan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 12:12 #106979 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Présentation : houps30
on est vraiment cool en hiver....Je crois Morgan qu'on a répondu en même temps, des grosses larves devant leur écran...pffttt et j'ai pas fini ma compta et préparer ma foire....re-pfffftttt!!!

Juste un truc, tous les apis, notamment les non pro, ne veulent pas travailler avec reines, cellules, élevage de reines, je pense que les choses s’apprennent par étapes, dans un premier temps apprendre à faire des essaims, c'est déjà pas mal... la suite, faut déjà avoir cheminé un peu...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • houps30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 12:18 - 10 Dec 2015 21:38 #106980 by houps30
Replied by houps30 on topic Présentation : houps30
Effectivement je prévoyais de remplacer les reines des essaims récupérés.
Par contre ou est ce que je peux trouver la technique de Thierry F.
Last edit: 10 Dec 2015 21:38 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 12:21 - 10 Dec 2015 21:28 #106981 by morgan
Replied by morgan on topic Présentation : houps30
salut LN,moi a l'atelier ça caille ce matin et oui tu m'a devancer sur ce post le froid m'a engourdi
le mieux pour elle c'est d'aller chez un api a coté , de lui donner un coup de main pour faire quelques essaims et si il peut lui dépanner quelques cellules, bon sinon comme tu dis les abeilles feront elles meme les cellules
je te rejoins sur les techniques a t..... ,moi il m' a bien conseillé quand j'ai commencé j'avais pris tout mes paquets d'abeilles chez lui en 2006 ,il a vraiment de bon conseil, et c'est quand meme un éleveur bien réputé dans notre secteur
Last edit: 10 Dec 2015 21:28 by morgan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 12:29 #106983 by morgan
Replied by morgan on topic Présentation : houps30
a houps30
c'est juste que si tu prends un cadre par ruches,par exemple:
-une qui a trop de miel tu prends 1 cadre de miel
-une qui a beaucoup de couvain tu prends 1 cadre de couvain
du coup tu prends 2 cadres de miel/pollen et 2 cadres de couvain dont un avec des oeufs (pour que les zazas fassent des cellules),tu prends les cadres avec les abeilles attention de pas prendre la reine
avec cette technique tu n'affaiblis pas tes ruches en production de miel et quand tu vois que c'est blindé tu peux toujours recommencé sur les + fortes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • houps30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 13:32 #106988 by houps30
Replied by houps30 on topic Présentation : houps30
Merci pour ces bon conseil. J ai encore un peu de temps pour me préparer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 17:14 #106992 by jc
Replied by jc on topic Présentation : houps30
Bonsoir houps30,
Tout à fait d' accord avec morgan,moi je pratique de même et ça marche bien. + tu fais ton essaim de départ fort et + vite il se dévelloppe . Cette année j'en ai fait ainsi et certains m'ont fait 1 à 2 hausses de miel sur le tournesol .
Alors pour ne pas prendre la reine et ne pas se faire suer à la chercher,quand tu as pris tes cadres de couvain, tu brosses les abeilles (donc pas de reine sur les cadres). Tu choisis les ruches ou tu veux enlever les abeilles ,tu poses une grille à reine au dessus et un corps de ruche avec autant de cadres de couvain que tu veux y sortir d'abeilles. En quelques heures tes cadres seront remplis de jeunes abeilles et tu pourras les mettre en ruchette avec les cadres de miel et pollen.
Facile et en plus tu éviteras peut être l'essaimage de tes ruches
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • victor lafleur
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 20:34 - 10 Dec 2015 21:05 #106995 by victor lafleur
Replied by victor lafleur on topic Présentation : houps30
Bonjour , Morgan
Thierry il te les a vendu combien les paquets d'abeilles .
J'ai cru comprendre qu'il faisait aussi des reines ?

Merci

A+
Last edit: 10 Dec 2015 21:05 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 21:02 #106996 by du luy
Replied by du luy on topic Présentation : houps30
à Victor et Morgan,
Vous pourriez échanger en Mp parce que là , cela fait un peu pub .

Merci à vous deux .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • leseul
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 22:09 #106997 by leseul
Replied by leseul on topic Présentation : houps30
bonsoir à tous,
merci pour vos forums je lis régulièrement vos échanges et j'apprends beaucoup.
j'ai démarré au printemps 2015 avec deux colonies. je vis dans les cévennes
j'avoue que le virus s'attrape vite. je rends visite à mes abeilles tous les jours sans les déranger..j'observe.
Le soleil aidant il se passe toujours quelque chose.
Cependant Le frelon asiatique est toujours là en décembre :angry:
J'ai repéré des nids de ces sales bêtes cet été et ai pu accompagner les pompiers aux bons endroits. hélas tous les nids ne sont pas forcément accessibles et la perche de 25 m pour les atteindre c'est avérée parfois trop courte.
Diviser les colonies c'est permettre la multiplication des abeilles et donc par conséquent lutter efficacement contre les dégats occasionnés par ce prédateur vorace.
2 colonies d'abeilles c'est peu face à l'ampleur du phénomène que je découvre
Grâce à vous je vais pouvoir sauvegarder mon cheptel s'il n'est pas trop afaibli
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • houps30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Dec 2015 10:20 #107012 by houps30
Replied by houps30 on topic Présentation : houps30
Salut leseul,

Nous sommes pas loin je suis à coté de Nîmes.
J'ai quelques ruches du coté de Alès.
As tu récolté cette année? Châtaigné ou bruyère?
Moi pas fameux :(

Note de la modération : ce genre de message doit passer en MP (= Messagerie Privée) car il n'apporte rien au sujet du post "Augmenter le cheptel"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
11 Dec 2015 11:36 #107014 by maya79
Replied by maya79 on topic Présentation : houps30
bonjour,
diviser les ruches en deux partie égale après la derniere récolte, mettre une reine fécondée dans la ruche orpheline.
partitionées et stimulées ces colonies passe trés bien l'hiver
au printemp suivant, faire batir les cadres de corps qui manque limite l'éssaimage
cette technique parait difficile au début mais il n'en ai rien, le plus difficile est de trouver un bon éleveur ou de disposer de reines a cette saison.a+ ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
11 Dec 2015 20:09 #107031 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Présentation : houps30
Oui c'est pas faux, bonne période pour refaire des essaims dans les ruches les plus dynamiques. ce n'est pas obligé de diviser en deux parties égales car la souche aura du travail pour reremplir les cadres vides, il n'est pas non plus impératif de stimuler ni d'introduire une reine dans la partie orpheline. 3 cadres de couvain et un de réserves sont suffisants dans une ruchette.

Enfin tout dépend des conditions

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2015 01:12 #107039 by maya79
Replied by maya79 on topic Présentation : houps30
je coupe en deux partie égale avec reine fecondée car je les fait vers le 20 aout donc....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tinou031
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2015 08:11 #107040 by tinou031
Replied by tinou031 on topic Présentation : houps30
Salut,
Oui, moi aussi je trouve pas mal de faire une ruchette par ruche après la dernière récolte d'Aout.
Je l'ai déjà eu fait et ça fonctionne.

Je voulais le faire cette année mais vu le nombre de frelons en patrouille dans le rucher, j'ai laissé tomber par peur de perdre la ruche donneuse affaiblie et la ruchette... :( :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2015 11:49 #107046 by apipaca
Replied by apipaca on topic Présentation : houps30

maya79 wrote: bonjour,
diviser les ruches en deux partie égale après la derniere récolte, mettre une reine fécondée dans la ruche orpheline.
partitionées et stimulées ces colonies passe trés bien l'hiver
au printemp suivant, faire batir les cadres de corps qui manque limite l'éssaimage
cette technique parait difficile au début mais il n'en ai rien, le plus difficile est de trouver un bon éleveur ou de disposer de reines a cette saison.a+ ;)


Comme tu dis, mais pour ce faire il faut surtout avoir prévu à l'avance de réserver ses reines, sinon souvent après saison on ne trouve absolument plus rien ou alors n'importe quoi et non pas ce qu'on aurait souhaité, ce qui s'appelle se retrouver "comme la Lune" ??, :lol:
faut il rappeler que les éleveurs stockent très peu et travaillent principalement sur réservations, les reines pour le printemps sont réservées dès à présent et les reines d'après saison se réservent dès le mois de juin !!

NB: reste pour ces divisions d'après saison, d'avoir la chance de profiter de très beaux automnes comme ces dernières années, mais là, ça fait partie des risques de notre métier, exactement comme l'gri qui sème sans savoir le temps qu'il aura :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2015 11:18 #107142 by maya79
Replied by maya79 on topic Présentation : houps30
bien sur que le plus important c'est d'organiser son travail et ses besoins
disposant de bonne reine, et de ruches populeuses meme avec une saison pourri derriere cela ne change pas les chance d'hivernage au contraire, la seule influence est sur la miéllée de primtenps qui baisse a cause des cadres de corps qui reste a batirs
pour ce qui est du frelon :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.292 seconds
Powered by Kunena Forum