Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : Dadoo64

  • Dadoo64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2015 11:23 #107678 by Dadoo64
Présentation : Dadoo64 was created by Dadoo64
Bonjour à tous,
Je m'appelle David, je suis originaire des Pyrénées Atlantiques où je possède pas mal de terrains agricoles. Après 17 années passées dans l'aéronautique loin de là, j'étudie la possibilité de m'y installer en tant qu'apiculteur professionnel. Je cherche à faire un stage au début de saison prochaine durant un congé afin de valider mon intérêt et pourquoi pas passer par un BPREA en 2016/2017.
En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes.
David.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2015 09:41 #107703 by jc
Replied by jc on topic Présentation : Dadoo64
Bonjour Dadoo64 et bienvenue
Tu n'auras pas de problème pour installer tes ruchers, puisque tu seras sur tes terres .Mais effectivement je pense qu'avant d'être pro, il y a quelques étapes à franchir .
As tu déja eu quelques ruches?
Es tu certain de ta passion?
Car j'ai le sentiment que c'est un métier ou l'on ne peut réussir que si l'on est vraiment passionné.
Bon courage
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dadoo64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2015 15:14 #107711 by Dadoo64
Replied by Dadoo64 on topic Présentation : Dadoo64
Bonjour JC,
Effectivement, je suis bien conscient d'avoir quelques étapes à franchir avant ma possible installation et posséder des terres ne suffit pas. Du fait de mon métier, je suis militaire, je n'ai jamais eu de ruche. J'ai un voisin dans mon village d'origine qui a une douzaine de ruches et je dois dire que je suis tombé sous le charme de ces petites bêtes. J'ai rencontré 3 apiculteurs professionnels pour l'instant qui n'ont fait que confirmer mon intérêt en me parlant de leur profession. Je souhaite prendre un congé important pendant la grosse saison l'année prochaine justement pour faire un "stage" et ainsi vraiment me rendre compte des possibles difficultés et ainsi tester ma motivation. Je cherche donc apiculteur professionnel qui pourrait avoir besoin d'un coup de main gratuit pendant 4 semaines. Si le test est concluant, je m'engagerai dans BPREA à distance entre Montardon et Vesoul. Je pense que je continuerai ensuite encore quelques temps à travailler chez d'autres apiculteurs tout en m'installant. Sinon j'attendrai un peu avant de quitter mon job actuel.
Chose importante aussi, ma famille est à fond derrière moi... Rejoindre le sud-ouest après des années dans le nord (au dessus de l'Adour ;-))
Il y a beaucoup d'informations intéressantes dans votre forum. Merci et je suis à l'écoute de tout conseil.
David.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dadoo64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2015 17:50 #107713 by Dadoo64
Replied by Dadoo64 on topic Présentation : Dadoo64
BPREA ou autre formation... Je vais prendre contact avec l'ADAAQ et d'autres apiculteurs pros pour connaître leur avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2015 17:59 #107715 by morgan
Replied by morgan on topic Présentation : Dadoo64
a dadoo64
pourquoi ne pas se constituer un cheptel apicole que tu pourras déplacer en attendant ta pré-retraite militaire que tu peux prendre a 35 ans
je sais pas quel age tu as, mais avoir un complément lors de ton installation n'est pas négligable surtout en cas de mauvaise année
plutot que le bprea je te conseille plutot de suivre une saison chez un apiculteur pro auprés duquel tu vas réellement apprendre
le fait d'avoir des terres est un avantage,si t'en fais rien plante des acacias en attendant, tu as pas d'entretien derriere et ça pousse vite , cela te fera des emplacements ,si tu es du 64 parle en autour de toi,famille ami ils pourront peut etre te trouver de bons emplacements sur chataigner ou zone de montagne
profite d'etre militaire pour passer tes permis poids lourds a moindre cout,cela peut etre utile pour transhumer quand tu seras api :cheer:
le pays basque est vraiment une région magnifique la famille de ma femme ont grandi a bassussarry et le beau pere habite ainhoa,il ya un bon potentiel commercial (BAB et toute la cote,enfin partout) ;)
enfin dépeche toi de t'installer pour qu'on se fasse un axoa de veau et une bonne bouteille d'irouleguy quand je serais de passage :lol: :woohoo: :lol:
izan ontsa, adio

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dadoo64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2015 10:19 #107731 by Dadoo64
Replied by Dadoo64 on topic Présentation : Dadoo64
À Morgan,
J'ai 38 ans. J'ai ce qu'il faut pour partir et on m'impose une nouvelle mutation l'été prochain. De toute façon mon logement actuel ne me le permettrait pas.
Passer le poids lourds serait intéressant mais ce serait à mes frais, quasiment impossible de le faire grâce à l'armée. J'ai de la chance car ma famille est dans le transport routier, je n'aurai pas de souci de ce côté là.
Pour ce qui est du réseau, je pense en avoir un bon. Mon grand père est là et je m'entends bien avec les agriculteurs du coin.
Hier soir, de façon tout à fait fortuite, j'ai rencontré un gros (par l'exploitation ;-)) apiculteur pro. Je dois le rappeler. Ce qui m'épate chez vous, c'est la cohésion dont vous faites preuve. Pas de jalousie ou de concurrence, du moins j'ai l'impression, mais plutôt prêt à s'entraider. Les difficultés que vous rencontrez en ce moment, forte mortalité, varroa, frelon asiatique... Y sont pour beaucoup je pense. Ça me conforte dans mon idée.
Pour ce qui est des plantations, j'y pense effectivement, acacia ou autres.
Ce qu'il me manque c'est la pratique. Le plus important quoi... Mais j'y travaille.
Si tu passes du côté de Mauléon voire Oloron-Sainte-Marie, il y aura aussi du fromage de pays et de la piperade ;-).
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.194 seconds
Powered by Kunena Forum