Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : LP202595

  • LP202595
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2016 11:59 #109031 by LP202595
Présentation : LP202595 was created by LP202595
Bonjour

laurent j ai commence l apiculture en 2009 maintenant j ai 20 ruches et j aimerai renouveler mes reines chaque annee de la facon la plus simple .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2016 10:25 - 16 Feb 2016 15:02 #109098 by du luy
Replied by du luy on topic Présentation : LP202595
à laurent ,

Tu as plusieurs solutions : en voici déjà deux .
- tu cherches toutes tes reines et tu les tues , la nature fera le reste
- tu fais des essaims avec 2 couvains et sans les vieilles abeilles et tu introduis des reines achetées ( de méme race ) . Une fois que tu verras les reines achétées pondrent ( disons 15 jours aprés les intros ) , tu pourras tuer toutes les reines de tes ruches et introduire tes essaims dans ces ruches en ayant soin de taper toutes les abeilles à un metre devant . Ne touche plus ta ruche pendant une semaine aprés l'intro , risque d'emballement .

Je ne te conseille pas de faire des intros de reines achetées directement dans tes ruches avec des reines tuées au préalable .
NB : pour débarrasser un essaim de vieilles abeilles , il faut laisser la ruchette disons 20 minutes sur la ruche ou a coté , les vieilles reviendront à leur ruche .
Last edit: 16 Feb 2016 15:02 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apimichel
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2016 12:43 #109100 by apimichel
Replied by apimichel on topic Présentation : LP202595
Bonjour Du Luy,
Merci pour ces infos.
Pourquoi taper les abeilles devant lors de l'intro ?
Je suppose que c'est seulement les abeilles de la ruche souche qu'on tape devant ?
Les jeunes abeilles ne risquent-elles pas de ne pas pouvoir revenir à la ruche ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2016 15:00 #109103 by du luy
Replied by du luy on topic Présentation : LP202595
à apimichel ,

Les taper devant la ruche, c'est pour qu'elles découvrent une nouvelle reine dans leur ruche et que beaucoup d'abeilles ont déjà acceptées ( celles de l'essaim introduit ) . les jeunes vont suivrent le mouvement . Ce ne sont effectivement que celles de la ruche historique que tu tapes devant , sans la changer de place .

Nous pratiquons ainsi pour le changement de reine de ruche .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LP202595
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2016 15:05 #109104 by LP202595
Replied by LP202595 on topic Présentation : LP202595
Bonjour a Tous

Merci DU luy , l année derniere je me suis acheté des reines 5 pour la première fois .
j avais des essaims sur hausses , quelques jours avant de recevoir ces dernières j avais mis du couvain au dessus d une grille a reine , le samedi matin j ai pris ces hausses que j ai déplacées sur un autre rucher B distant du premier A de 1 km , 3 nucs en hausse , pour cela l intro a été faite le lendemain dimanche et elle a marchée .Pour les 2 autres j avais mis du couvain a chauffé DANS LE RUCHER B , Apres avoir fait mes trois premieres intros j ai récupéré mes deux ruchettes placées au dessus d une grille a reine pour les mettre en place dans le RUCHER A et juste après avoir ouvert mes ruchettes pour ne pas avoir a revenir j ai introduis mes 2 reines suivantes ; cela n on pas étaient acceptées , 1 embalée dans les trois jours et donc tuée , l autre ruche me faisait des cellules de sauvetée toutes les semaines que je détruisais , ils ont quand meme fini par remplacer leur reines. J en ai déduis que je n avais assez attendu avant d introduire les 2 dernières.
A 31euros la reine il me faudrai une meilleure maitrise. par contre par curiosité je n ai pas attendu 1 semaine pour verifier leur acceptation , j ai ouvert mes ruches 3 jours après.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2016 16:12 #109105 by du luy
Replied by du luy on topic Présentation : LP202595
à LP ,
Pour les deux qui n'ont pas fonctionné , tu aurais du mini attendre 3 h de stress et ensuite il vaut mieux attendre une semaine à dix jours avant d'ouvrir , c'est vrai que l'on a toujours l'envie de voir si cela c'est bien passé et c'est justement à ce moment précis que cela se passe mal .
Tu peux également avoir ce méme schéma en naturel , c'est à dire ouvrir la ruche deux ou trois jours aprés la fécondation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.203 seconds
Powered by Kunena Forum