Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : holabeillebleue

  • holabeillebleue
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2016 20:44 #114316 by holabeillebleue
Présentation : holabeillebleue was created by holabeillebleue
Philippe, la cinquantaine,en Mayenne,
si si vous savez,
entre la Bretagne et Paris.

J'aime pas le sucré, j'ai peur des piqures, mais j'ai un frére et un collègue qui m'ont tellement tanné avec leurs histoires d'abeilles
que j'ai fini par reessayer 30 ans aprés le premier échec.

Un rucher juste au dessus de la rivière, acacias,ronces chataigniers, aubépines, pruneliers chenes et fleurs sauvages,le paradis quoi,

et un autre à 20 km, 2 hectares de pommiers, pissenlits, bourdaines, mais entourés de cultures.

L'année dernière un ami y a retrouvé 4 de ces 8 ruches vidées en moins d'une semaine, suite à un traitement sur colza à un kilomètre de là.

Le cheptel :

un essaim de noir, récuperé sous une branche de chene au mois de septembre (5 rayons quand meme, le plus grand faisait 50cm marseillais)
, sans reine mais avec deux cellules royales,

bon, deux ans aprés, toujours pas une hausse de remplie, :lol:

Un deuxième essaim de noir, capturé dans le village à coté, l'année dernière, et qui a eu le temps de me faire deux rayons de miel avant l'hiver,

et qui cette année m'a fait une mycose de premier choix.

Mauvais suivi, mauvais emplacement, mauvaise ruche, mauvais timing :dry:


Et puis des hybrides de Buck, 3,4 et 5 eme generation.

Une ruchette 5 cadres offerte au printemps l'année dernière, pour arriver à 7 ruches aujourd'hui.

Pas de visite de printemps, des doubles essaimages, du miel de printemps qui fermente en partie (plus personne dans la ruche pour faire le boulot),

une invasion de varroax au mois de mars, malgré un traitement à l'apiguard à l'automne

, du temps pourrit sauf 10 jours en juillet, ou les filles se sont déchainées sur les derniers chataigniers et les ronces qui explosées de fleurs.


Et il faut déjà préparer l'hivernage, putaing, c'était cours cette année.


Au niveau des ruches, ça part un peu dans tous les sens aussi, une warré autoconstruite vide, 4 voirnots avec des paquets de hausse d'occassion,,

et des dadants pour les bucks, avec "foot chamber" l'année prochaine (moi j'aurais plutot appelé ça "rébanne" ) B)

ou 2eme corps de ruche pour monter les cadres de couvain, style apipaca

bon , j'ai fait le tour en gros.

J'avais beaucoup de questions en arrivant içi,

j'en suis à la page 72 du forum, des conversations d'il y a 2 ans, j'ai trouvé pleins de réponses :cheer:

mais j'ai encore plus d'interrogations,

c'est ça qu'est bien :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2016 06:43 #114331 by gallus
Replied by gallus on topic Présentation : holabeillebleue
Bienvenue Philippe,
On est plusieurs des Pays de Loire et il y a déja au moins un mayennais.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.153 seconds
Powered by Kunena Forum