Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : AnJo11

  • AnJo11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2016 21:40 #114321 by AnJo11
présentation AnJo11 was created by AnJo11
bonjour à tous.
je ne suis pas apiculteur, mais passionné de plantes, et de tout ce qui va avec...

Je suis situé dans un coin de montagne sèche Audoise, sur du schiste très exposé aux vents, au soleil, avec un terrain assez conséquent, aux expositions qui vont de sud est à sud ouest.
C'est un vallon perché d'axe nord sud en gros, et l'ensemble est bien pentu.
Il y a eu jadis des ruches dans le secteur, mais avec les plantations ONF de résineux, la totale déprise agricole, le milieu s'est très refermé, et à part un peu de châtaignier et quelques zones de landes à bruyère résiduelles, l’appauvrissement botanique était très prononcé, et donc celui de l'entomofaune en premier lieu.

Depuis des années, je défriche et plante, et diversifie une assez grande surface, entre autre aussi pour ma paire d'équidés, avec des résultats probants quand à la diversité des insectes, et de toute la chaine alimentaire qui suit...
Mon secteur s'est trouvé totalement dénué d'abeilles collectives domestiques (plus de ruche à des Km à la ronde) ou sauvages pendant des années, mais je n'ai jamais perçu aucun problème de fécondation (sinon parfois pour raisons météorologiques) sur aucune espèce de plante ici tant la diversité des autres insectes pollinisateur est devenue grande.
Et depuis trois ans , des abeilles font un retour, d'abord timide, et de plus en plus net : cette année, un essaim a traversé le hameau! (on ne sait pas où il s'est posé)

Mon optique de plantation est d'introduire des plantes rustiques, qui ne demandent pas de soins particuliers, ni d'arrosages... une fois bien installées;
et qui peuvent se maintenir, prospérer, et se multiplier raisonnablement sans trop d'intervention humaine...
Et chez moi, c'est sec en été!
Ces plantes ont en général avant tout un ou des intérêts précis: ressource alimentaires animale ou humaine, utilitaires, historiques, médicinale etc...ou simple passion (xérophytes rustiques)
Les mellifères/nectarifères sont plus que favorisées dans mes choix...
J'y travaille depuis une petite trentaines d'années, et j'ai une liste de plantes bien référencées et encore incomplète qui dépasse les 1200 espèces ou taxons.
La majorité est faite d'espèces loco-régionales, mais je n'ai absolument rien contre les exogènes choisies avec un minimum de prudence...(il y en a pas mal aussi)

Ce qui m'a amené à m'inscrire sur un forum apicole, c'est le sujet Tétradium Daniellii;
C'est une espèce (et ses cousines) que j'étudie depuis un certain temps car je l'envisage pour chez moi, mais la prudence faisait que j’attendais d'avoir lu assez d'avis sur son comportement, pour éviter une invasive agressive!
Les avantages en terme de ressource pour les insectes et oiseaux et l'absence apparente de cas de prolifération incontrôlable m'ont décidé...

et puis l'intérêt que je porte aux insectes, dont les abeilles n'a d'égal que mon ignorance globale à ce sujet, et j'ai déjà lu ici des infos que j'ai trouvées intéressantes :)

Je viens donc faire une demande ici de graines et de plantes de cette espèce, (ou autres espèces bien sur aussi) à échanger contre d'autres espèces pour ceux qui seraient intéressés...
Pour le graines, hors cas d'échange, je veux bien bien sur payer des frais et un petit plus.
mais pour les plantes, je ne fonctionne que dans le troc, je ne vends jamais rien, je gagne ma vie ailleurs, et ceux qui vivent de production de plantes ont mon plus grand respect et soutien!!!
Mais je ne sais pas trop comment ni où proposer mes propres plantes sur ce forum, je les ai référencées sur un site américain, car leur système est assez pratique.
Par contre je peux donner un lien qui mène à ma liste sur demande.(en MP bien sur)

je ne veux pas envahir plus ce post, si ma proposition éveille de l'intérêt, il sera tjrs possible de détailler plus ensuite...

et comme j'ai été assez nul, n'ayant pas trouvé de suite le coin "présentation", :unsure: j'ai copié et augmenté le texte que j'avais déjà posté sur le sujet "tetradium daniellii" lancé pat lophophora... ;)

cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2016 06:50 #114333 by gallus
Replied by gallus on topic présentation AnJo11
Bienvenue,
C'est un point très important que tu soulèves: la richesse, diversité en plantes/fleurs et l'impact que cela a sur les abeilles.
C'est sans doute une des raisons des difficultés de l'apiculture, l'appauvrissement de l'environnement, les déserts verts, la disparition du bocage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2016 11:38 #114340 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic présentation AnJo11
Salut AnJo.
Je me situe dans le piémont Pyrénéen à 400m d'altitude avec 1000mm d'eau par an en moyenne et trés peu de journées de gel.
Il y a 20 ans, j'ai planté du buis pour clôturer une partie de ma propriété ; après des débuts timides la p....e de chenille fait des ravages et il me faut envisager de changer.
Je souhaite replanter quelque chose de mellifère, à croissance assez lente pour atteindre 1 à 1,20m de hauteur en quatre ou cinq ans.
Le but n'est pas de me faire donner quoi que ce soit mais d'avoir un conseil éclairé sur le végétal qu'il me faut acheter.
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2016 11:53 #114342 by maya730
Replied by maya730 on topic présentation AnJo11
eleaguns

je trouve cette plante magique ça pousse pas très vite
une fois en place il faut quand même les tailler
par contres ça fleuri fin septembre début octobre avec un parfum de fleur d'oranger voir jasmin
c'est magique et les abeilles se goinfrent dedans

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AnJo11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2016 17:29 #114357 by AnJo11
Replied by AnJo11 on topic présentation AnJo11
Bonjour, merci pour les réponses rapides...

Dans le piémont Pyrénéen, de quel coté cdsjo?
car cet automne, je vais faire du ménage au tractopelle dans la"pépinère", et si tu n'es pas trop loin, ça peut être intéressant...
avec 1000mn de flotte, je dirais coté atlantique :) , je dois me battre avec la moitié ces dernières années...en tout cas, tout ce qui pousse chez moi serait à l'aise chez toi, ou peu s'en faut.

En haie, le tétradium justement irait bien dans ton coin, et comme dit maya, les éléagnus aussi, il y a diverses espèces, floraison tardive...et plein d'autres possibilités!
Tu aurais intérêt à mélanger les espèces pour éviter une perte massive en cas de nouvelle pécole ou autre de toute façon...
Dis nous en plus sur ton sol; expo etc...
Si intéressé, je peux t'envoyer un lien vers ma liste de plantes (je ne sais pas si il y a un sujet dédié aux échanges végétaux sur ce forum... :blush: )

Gallus, les insectes en général et les pollinisateurs en particulier m'ont toujours intéressé, sans que j'y connaisse grand chose, je sature déjà assez mon cerveau avec les plantes (et les changements permanents de taxonomie et noms GRRR), mais j'avais vraiment ressenti leur déclin ces dernières décennies.
Aussi, j'ai décidé qu'en plus de me faire plaisir avec les plantes en général, j'axerai mes choix botaniques avec le critère d'utilité à l'entomofaune en plus, et ce de façon importante;
Du temps à passé, et aujourd'hui, je peux constater visuellement la prolifération des insectes, en quantité et diversité, et cette diversité augmente d'année en année.
Le retour des abeilles collectives me ravit bien sur, l'explosion des papillons, ces fleurs volantes aussi, et les autres à l'avenant...
La diversité botanique est une des clefs.
et la résilience de l'ensemble.
dans mon coin, les années deviennent de plus en plus chaotiques, avec une tendance à la sahélisation.
mais grâce à la diversité des plantes favorisées par les débroussaillages, pâturages, introductions etc, chaque année, il y des espèces qui réussissent, ce qui compense celles qui patinent, et au final, les insectes, et tout ceux qui suivent y trouvent leur compte...

il faut tous tenter chacun à nos niveaux de diversifier nos environnements, le résultat est toujours là, mais souvent, ça prend du temps à venir...
@

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2016 10:28 #114369 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic présentation AnJo11
C'est 12kms au sud de Pau, face à l'Ossau.
Terre de fougères exposition plein sud sur ligne de crête.
Le tetradium, j'ai exxayé, il pousse bien en terre humifère, quatre ans au moins pour le plus beau sujet, cinq mètres de hauteur, ça pousse toute l'année en continu mais toujours pas de fleurs.
Je suppose qu'il doit falloir planter cette essence à l'abri du vent, les branches semblent fragiles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AnJo11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2016 21:17 #114606 by AnJo11
Replied by AnJo11 on topic présentation AnJo11
Hmmm, climat assez favorisé par là bas... :)
à l'abri du vent? hem, ils vont souffrir par chez moi! :cheer:
mais la bonne nouvelle, c'est que le terrain acide n'a pas l'air de les effaroucher!
@

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.195 seconds
Powered by Kunena Forum