Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Cellules royales vides et essaimage

  • danlaf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2020 14:15 #136354 by danlaf
Cellules royales vides et essaimage was created by danlaf
Bonjour
J'ai besoin de conseils SVP. Je suis en ruche warré avec une ruche sur 3 corps avec initialement une ruche très populeuse. Je viens de découvrir plusieurs cellules royales vides, des cadres avec nectar et pollen, aucun couvain. Que s'est il passé ! Une partie de la colonie a essaimé ?
Les abeilles présentes ont investi la hausse du bas et construisent les cadres, elles rentrent du pollen. Il y a des males. Comment savoir s'il y a une reine ? Merci pour votre aide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2020 06:15 #136358 by jww
Replied by jww on topic Cellules royales vides et essaimage
Bonjour,

une Warré sur trois corps c´est un belle ruche bien populeuse , je suis en Dadant mais tu dis avoir vu des CR vides ,. et pas de couvain ? meme quand une ruche essaime il reste du couvain operculé au moins, tu effectue une surveillance de ton rucher ou tu fais des visites ponctuelles, a tu vu de la ponte tu dis voir du pollen rentrer ? il peut s´agir d´une supersedure, d´un probleme de reine sur ta ruche ou d´un essaimage difficle, ou bien encore d´un arret de ponte de ta reine (printemps froid etc) c´est difficle a dire au vu de ce que tu decrit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2020 08:44 #136360 by stf
Replied by stf on topic Cellules royales vides et essaimage
tes cellules ne seraient ils pas des amusettes ..?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • danlaf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2020 19:53 #136364 by danlaf
Replied by danlaf on topic Cellules royales vides et essaimage
Bonjour
Merci pour vos réponses
Alors il n'y avait pas de ponte C sûr. Je fais des visites quotidiennes mais je n'ouvre pas systématiquement... L'observation de la planche d'envol et par les vitres donnent des indications.
Je vais attendre qqles jours pour voir si il y a à nouveau de la ponte.
Des amusettes.. Connais pas ? Quelle est la différence ? Merci pour votre réponse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2020 12:35 #136373 by stf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • danlaf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2020 21:47 #136380 by danlaf
Replied by danlaf on topic Cellules royales vides et essaimage
Merci pour ce lien et ce compagnonnage ! Mais effectivement il s'agit bien de cellules royales et non d'amusettes...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.184 seconds
Powered by Kunena Forum