Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : zdavid1988

  • zdavid1988
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2020 13:56 #136536 by zdavid1988
Présentation : zdavid1988 was created by zdavid1988
Bonjour,

Je m'appelle David, j'ai trente ans, et je débute dans l'apiculture.
Toujours passionné de nature et du grand air en général, l'idée d'avoir une ruche et des abeilles m'avait toujours semble un projet compliqué, faute de connaissance du domaine. Après quelques discussions ci et là avec des personnes ayant des ruches, l'idée a commencé à sembler à ma portée, et a dès lors succiter un intérêt grandissant. J'ai décidé de me lancer...

De nature auto-didacte, j'aime beaucoup lire et j'ai commencé de la sorte. La pratique ne remplaçant jamais complétement la théorie, j'avais décidé de m'inscrire à une formation, bien sûr annulée suite aux évenements récents de l'actualité. Mon envie de me lancer n'ayant pas diminuée (et d'ailleurs avec un intérêt toujours grandissant), j'ai pris le risque de mettre la charue avant les boeufs, et d'acquérir un essaim chez un apiculteur de la région.

Je possède une ruche dadant 10 cadres, entièrement "réalisée maison" avec des matériaux de récup (zéro déchet oblige) à l'exception du fond, grille à reine et de la quincaillerie habituelle (crémaillère, fixe-éléments,...) -> Deux photos ci-dessous.
Et donc voila, la semaine passée tôt le matin, j'enruche mon essaim avec l'aide de cet apiculteur fort sympatique, je dépose ma ruche peuplée sur le toît de ma maison, orientée au sud, et l'aventure commence (photo n°3).

A bientôt,
David
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zdavid1988
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2020 17:22 #136539 by zdavid1988
Replied by zdavid1988 on topic Présentation : zdavid1988
J'ai oublié de précisé, j'ai opté pour l'abeille Buckfast et acheté une colonnie sur 5 cadres, dont 3 de couvain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2020 22:18 #136541 by jww
Replied by jww on topic Présentation : zdavid1988
Bonsoir,

pour info un toit ce n' est pas l'ideal pour mettre des ruches du point de vue du vent de la chaleur en Eté il faut les proteger egalement des courants d'air et du vent palissade entourage etc (surtout en cas de coup de froid du Nord ). La ruche a l' air trés bien construite mais j'' ajouterai un fond fermé ( blanc pour les comptages varroa periodiques egalement) , fixation au sol aussi en cas de tempete comme elle est sur des pieds. Apres sirotage ajout de cires gaufrés et visites periodiques la nature fera le reste dans un premier temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2020 19:07 #136546 by jc
Replied by jc on topic Présentation : zdavid1988
Si tu n'as pas pu faire ta formation, il me parait primordial que tu te rapproches d'un api du coin , même amateur, (voire celui qui t'a vendu l'essaim) afin d'éviter surtout de faire des bétises et bien préparer l'hivernage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zdavid1988
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2020 15:18 #136564 by zdavid1988
Replied by zdavid1988 on topic Présentation : zdavid1988
Hello,

Merci pour vos conseils.
J'ai un fond, mais le modèle brun de chez Nicot. J'aurais du prendre le blanc? Le vendeur n'avait pas l'ai bien sur de la différence (à part les petites grilles d'aération).

Le toit est une situation temporaire, car nous devons terrasser le jardin cette autonme. Dénivelé actuelle de 5,5m, avec petit bosquet dans le fond où elles seront probablement mieux. Niveau vent, c'est pas trop exposé car c'est le toit de l'annexe, et donc relativement protégé par le volume principal, plus haut.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2020 22:46 - 25 Jun 2020 22:48 #136567 by jc
Replied by jc on topic Présentation : zdavid1988
Juste un petit détail qui a son importance
La Bukfast est une tres bonne abeille, trés douce qui fait de grosses populations, donc capable de beaucoup amasser s'il y a du nectar.
Mais le revers de la médaille, elle consomme beaucoup. Il est donc important de s'assurer en début d'hiver que les réserves seront suffisantes et de surveiller en fin d'hiver ce qu'il reste, voire de nourrir par précaution . Même en début de printemps quelques jours suivis de pluie peuvent être fatals à un essaim avec une grosse population et beaucoup de couvain et qui n'a que peu de réserves . Certains se sont fait avoir par ce type de mésaventure .
Donc ATTENTION Ce serait triste d'arriver en début de production avec un bel essaim et de le perdre par méconnaissance du risque, ou inattention
Last edit: 25 Jun 2020 22:48 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zdavid1988
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2020 15:00 #136604 by zdavid1988
Replied by zdavid1988 on topic Présentation : zdavid1988
Hello JC,

C'est en réalité ce qui me tracasse pour le moment. La colonie semble se développer tout à fait correctement, le couvain est homogène et la population grandit...
Seulement, je ne vois que peu de réserve en miel (un cadre à tout casser), c'est pourquoi j'avais commencé un nourrissage léger.
Est ce normal?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.233 seconds
Powered by Kunena Forum