Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : zdavid1988

  • zdavid1988
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2020 13:56 #136536 by zdavid1988
Présentation : zdavid1988 was created by zdavid1988
Bonjour,

Je m'appelle David, j'ai trente ans, et je débute dans l'apiculture.
Toujours passionné de nature et du grand air en général, l'idée d'avoir une ruche et des abeilles m'avait toujours semble un projet compliqué, faute de connaissance du domaine. Après quelques discussions ci et là avec des personnes ayant des ruches, l'idée a commencé à sembler à ma portée, et a dès lors succiter un intérêt grandissant. J'ai décidé de me lancer...

De nature auto-didacte, j'aime beaucoup lire et j'ai commencé de la sorte. La pratique ne remplaçant jamais complétement la théorie, j'avais décidé de m'inscrire à une formation, bien sûr annulée suite aux évenements récents de l'actualité. Mon envie de me lancer n'ayant pas diminuée (et d'ailleurs avec un intérêt toujours grandissant), j'ai pris le risque de mettre la charue avant les boeufs, et d'acquérir un essaim chez un apiculteur de la région.

Je possède une ruche dadant 10 cadres, entièrement "réalisée maison" avec des matériaux de récup (zéro déchet oblige) à l'exception du fond, grille à reine et de la quincaillerie habituelle (crémaillère, fixe-éléments,...) -> Deux photos ci-dessous.
Et donc voila, la semaine passée tôt le matin, j'enruche mon essaim avec l'aide de cet apiculteur fort sympatique, je dépose ma ruche peuplée sur le toît de ma maison, orientée au sud, et l'aventure commence (photo n°3).

A bientôt,
David
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zdavid1988
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2020 17:22 #136539 by zdavid1988