ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Loque américaine

  • Lise
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2000 00:00 #20662 por Lise
Loque américaine Publicado por Lise
Ayant malheureusement décelé dans 2 de mes ruches la loque américaine, la méthode de désinfection suivante m'a été transmise par le ministère de l'agriculture du Québec. Cette méthode consiste à faire tremper le matériel dans un extrait de javel à 48° chlorométriques avec du Teepol dans de l'eau selon des mesures précises. Je ne connais pas le Teepol et je ne sais pas où m'en procurer. Quelqu'un se serait-il déjà servi de cette méthode et est-ce efficace? Y aurait-il d'autres méthodes de désinfections? Quel en serait les coûts? Naturellement les ruches atteintes ont été détruites mais je désire prévenir la bactérie en désinfectant tout mon matériel.
Merci à l'avance.
Lise.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Webmaster
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2000 00:00 #20663 por Webmaster
Respuesta de Webmaster sobre el tema Loque américaine
Cette méthode marche
Pour obtenir le bain de trempage à 1,5° ou 2° chlorométriques on utilise un berlingot de 250 cm3 d'extrait de Javel (à 6° chlorométriques) pour 6 litres d'eau.
La dose de Teepol est de 100 cm3. C'est un agent mouillant (tensio-actif) qui augmente le pouvoir de pénétration du désinfectant.
Pour le trouver au Canada, allez sur www.yahoo.ca et mettez "teepol" comme mot-clef.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.183 segundos
Gracias a Foro Kunena