ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim artificiel

  • pioupioux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2005 00:00 #21064 por pioupioux
essaim artificiel Publicado por pioupioux
bonjour,
j'ai une forte colonie que j'aimerai divisée pour en avoir 2!! et aussi pour qu'elle n'essaime pas en mai.
Quand puis-je commencer l'opération, à quelle température,quels sont les gestes à éviter lors de cette opération ??.....
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • aristee
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2005 00:00 #21065 por aristee
Respuesta de aristee sobre el tema essaim artificiel
c'est assez simple dans le fond:
1) pour qu'une ruche n'essaime pas : acheter des "bonnes" reines sélectionnées et toujours donner assez de place à bâtir(mais juste assez!)
2) si vous voulez deux colonies un point c'est tout : attendre juste avant la mise de la hausse et séparer la colonie en deux. (en veillant à ce qu'il y ait bien des oeufs ou de jeunes larves dans les deux colonies). déplacer d'au moins 10 km à vol d'oiseau et si possible, changer l'orientation. Contrôler un mois après, si pas de reine, en introduire une dans une cage (environ 20 % des cas). Voilà. Si vous n'avez qu'un rucher, déplacer la colonie avec la reine et mettre la nouvelle ruche à la place, contrôler quelques jours après que la colonie mère a un bon équilibre "rayons/abeilles".
Si vous voulez garder une des deux colonies pour la récolte, sortir seulement trois cadres de couvain avec abeilles et sans la reine!, déplacer le nucléi, nourrir, la colonie mère se remet vite pour récolter, contrôler le nucléi quatre semaine après.
p.s. ne visitez pas votre nucléi les deux premières semaines, les cellules de reines sont alors très fragiles et peuvent avorter

Bonne chance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.178 segundos
Gracias a Foro Kunena