ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transvasement mal passé

  • Imad
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2005 00:00 #21341 por Imad
Transvasement mal passé Publicado por Imad
Bonsoir

Hier, j'ai aidé un copain à transvaser une de ses ruches traditionnelles en dadant 10c. Nous avions préparé tous le nécessaire y compris des cadres avec du fil... Nous nous sommes répartis les taches; Mon copain découpait les cires que j'attachai dans les cadres. les gâteaux étaient légèrement plus petits en longueur et en hauteur que le cadre dadant. Nous avons évidemment mis de coté les cadres ne contenant pas de couvain. Nous avons fait 6 cadres non entièrement remplis lorsque l'essaim commençait à nous attaquer de façon importante et en masse en nous piquant de partout malgré la fumée. Voyant cette seine, nous avons décidé d'arrêter pour préserver les abeilles et l'entourage.
Après avoir tous rangé et réduit les entrées, nous avons mis la dadant devant pour récupérer les butineuses mais en vain. Elles finissent par retrouver l'ancienne ruche.
Nous avons ainsi deux ruches; une dadant avec 6 cadres contenant couvain et réserve mais sans reine et avec peu d'abeilles et de l'autre une ruche traditionnelle contenant la reine et beaucoup d'abeilles.
Je fais appel à vous pour m'aider à résoudre ce problème de transvasement inachevé.
La ruche 6 cadres est elle viable avec ci peu d'abeille? sinon quand peu t'on reprendre le transvasement ?
Toutes vos suggestion et avis sur le sujet son bien venus
Imad 2 dadant au Maroc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • teenbeekeeper
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2005 00:00 #21342 por teenbeekeeper
Respuesta de teenbeekeeper sobre el tema Transvasement mal passé
deja je ne comprend pas pk elles vous ont attaqué!!!ensuite je pense qu'il faudrait utiliser 4 cadres d'amorces (si possible batit) et de les plaquer tour a tour sur l'essaim dans la vielle ruche et de le metre dans la ruche dadant et ainsi de suite, je pense que l'odeur des 2 ruches sont encore les memes dc avec 1 peut de chance l'essaim devrait rentré facilement et aprés caché la vielle ruche dans un endroit FERME!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Imad
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2005 00:00 #21343 por Imad
Respuesta de Imad sobre el tema Transvasement mal passé
Merci teenbeekeeper pour ta proposition pour récupérer les abeilles qui est logique, mais malheureusement les cadres dadant ne rentrent pas dans la vieille ruche ou tout juste un en diagonal.
J'ai pensé faire un ouverture dessous la vieille ruche et la poser sur la dadant "style réunion" je peux rapisement pratiquer une ouverture de 3X5cm, est ce suffisant ?
Une ruche sans reine peut elle garder son odeur assez longtemps pour permettre un transvasement en deux temps avec qq jours d'intervalle?
Heureusement, jusau'a hier soir il n'y a pas de trace de pillage. est ce que ça va durer?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2005 00:00 #21344 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Transvasement mal passé
salut imad
j'ai fait l'inverse : j'ai transvasé 2 dadants dans mes ruches (35*35*21)
solution simple mais longue : j'ai bricolé une de mes ruches de maniere a la poser comme une hausse sur ma dadant et j'ai attendu que les abeilles montent
a l'automne, j'ai retiré la dadant et mis un fond sous ma hausse
facile et sans danger
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Imad
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2005 00:00 #21345 por Imad
Respuesta de Imad sobre el tema Transvasement mal passé
Bonjour à tous
Salut jsgros
Pour mon problème, nous avons (mon copain et moi) aussi opté avec pour le transvasement en douceur car la colonie en question n'est pas d'une douceur exemplaire. Mais cette méthode est longue et le résultat n'est pas garanti pour des debutantds que nous sommes.
Enfin, hier pm j'ai pratiqué un ouverture de 4x6cm dans la base de la vieille ruche avec une perceuse (car silencieuse). Ce matin, je l'ai simplement posé sur la Dadant et j'ai décalé le couvre cadre pour laisser passer les abeilles après avoir fermé le trou de vol de l'ancienne.
Maintenant, combien de temps faut il pour les abeille pour descendre que je puisse retirer la vielle ruche ?
jsgros, pour ton transvasement tu as retiré la ruche en automne mais tu n'as pas précisé quand tu as commencé ton transvasement ????
Toute info ou suggestion serai la bienvenue.
Ici il fait 35°C a l'ombre.
Imad
2 Ruches Dadant au Nord du Maroc
(35°10 Nord) ; (3°00 Ouest)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
30 Jun 2005 00:00 #21346 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Transvasement mal passé
j'ai commencé en au printemps, des que la reine s'est mise a pondre
par contre, les abeilles ont naturellement tendance a monter donc c'est plus facile et sur si ta dadant est sur le dessus
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Imad
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Jun 2005 00:00 #21347 por Imad
Respuesta de Imad sobre el tema Transvasement mal passé
Ok jsgros
Donc je contrôlerai la ponte de la reine. Dès que je vois qu'il y a suffisamment de couvain en bas, je retire le haut. Si ça ne marche pas au bout d'un mois ou deux, je rajouterai un séparateur en haut pour réduire son volume. Il faut espérer que la colonie supporte les différents traitements qu'on lui fait subir.
Merci et A+
Imad

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.202 segundos
Gracias a Foro Kunena