ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pb d un debutant

  • johan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2005 00:00 #21348 por johan
pb d un debutant Publicado por johan
Bonjour ,
Je viens juste d 'avoir ma premiere ruche , jusqu' a present j 'effectuais mes visite (1 fois /semaine) avec un collegue .
Pour la premiere fois lundi je l ai effectuer seul , tout c bien passer , mais je n ai pas eu le temps de tout controler , miel , couvain , trop occuper a faire mon intervention delicatment !!!
en bref ??? je voudrais retourner voir , combien de temps dois je attendre pour pas les deranger triop souvent 3 jours ...plus !!!
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • teenbeekeeper
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2005 00:00 #21349 por teenbeekeeper
Respuesta de teenbeekeeper sobre el tema pb d un debutant
tu peux visiter ta ruche tous les trois jours donc retourne y 3 j aprés

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Chris
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2005 00:00 #21350 por Chris
Respuesta de Chris sobre el tema pb d un debutant
Pas eu le temps.... c'est à dire ?
Les abeilles sont devenues agressives, ou tu as décidé d'arrêter au bout d'un moment ?
Je sais que c'est tentant d'aller voir ce qui se passe, mais il vaut mieux faire des visites seulement si c'est necessaire. Sur des ruches à problèmes par exemple.
J'ai une ruche que j'ouvre toutes les semaines et une autre que je n'ai visitée que 2 fois depuis le début de saison, car elle "marche" à fond !
Tu peux déjà voir pas mal de chose au trou de vol. Rentrée de pollen, densité de population, activité... Il y a un bon livre à ce sujet.
Sinon, 3 jours me semblent suffisant si il faut vraiment que tu y retournes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • johan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2005 00:00 #21351 por johan
Respuesta de johan sobre el tema pb d un debutant
pas eu le temps , en faite , si g eu le temps , mais comme c etait la premier fois , g pas tout controler !!!
j' aurais du tout noter !!!
en faite pas agressive du tout !!!
ben je vais attendre 3jours pour etre sur !!!
je veux surveiller le couvain surtout , car g mis un cadre de cire gauffrée ,entre deux cadres de cauvain , et en une semaine il a ete batie ???
je surveil , mais me rapple plus le couvain !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • teenbeekeeper
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2005 00:00 #21352 por teenbeekeeper
Respuesta de teenbeekeeper sobre el tema pb d un debutant
mais toi Tomdansesbois, si je comprend bien : tu n'ouvre presque jamais tes ruches?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2005 00:00 #21353 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema pb d un debutant
d'accord avec Tom mais avec une precision : les saisons :
en hivers, du 1er octobre au premieres chaleurs (+ de 12C), je ne touche a rien et me contente de nourrir via le nourrisseur couvre cadre
des le printemps grosse ouverture de control et les actions qui s'imposent
puis essentiellement surveillance des planches de vol : si une colonie semble faible ou malade ou ... on ouvre pour verifier
juste avant le saison (15-30 mai) ouvertur pour rier les bonnes colonies et les + faibles (les bonnes irons sur la lavande)
puis tout l'ete, je me contente de verifier qu'elles n'ont pas besoin de hausse : donc une ouverture de toutes les ruches, pose des hausses au besoin et marquage des ruches aui en auront bientot besoin : ainsi, je ne les ouvre pas toutes les semaines
recolte puis traitement varroa puis contage varroa puis ...automne
bref, je derange peu les colonies. le seul gros derangement est celui du printemps ou pour les ruches faibles ou pour les renforcement ou divisions
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.212 segundos
Gracias a Foro Kunena