ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

aeration...?

  • tooney
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2005 00:00 #21391 por tooney
aeration...? Publicado por tooney
Bonjour,
J'ai récuperer une ruche sur la quel il y a, au milieu du plancher, un trous de 20cm*3cm recouvert d'une grille pour l'aeration. Est ce suffisant? J'avais envi de rajouté un trou d'aeration en haut du corps a l'arriere, est ce une bonne idée? Et habitant en montagne, pour l'hiver ce n'est pas genant?
Merci a tous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2005 00:00 #21392 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema aeration...?
tu peux effectivement rajouter ce trou d'aération
les abeilles ne craignent pas tant que ca le froid
je suis aussi en montagne et j'ai des plateaux grillagé et des trous d'aération au centre des facade
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2005 00:00 #21393 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema aeration...?
ta remarquest fondée sur l'observation de combien de ruches ?
pour ma part, j'en ai 400 et je crains + le soleil que le froid
je n'ai jamais eu de mortalité due au froid. à la maladie, à une colonie débutant l'hiver trop faible oui mais pas au froid
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Vladimir Chenkov
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2005 00:00 #21394 por Vladimir Chenkov
Respuesta de Vladimir Chenkov sobre el tema aeration...?
Il est prouvé que les les abeilles craignent particulièrement le chaud et aussi l'humidité, le froid n'a que tres peu d'incidence. Dans mon sur de la france en ce moment c'est la grande période ou les nucleis de fécondation désertent a cause du chaud ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2005 00:00 #21395 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema aeration...?
merci "Vlad" :-))
enfin un peu de soutien dans ce monde de brute ...
Serieusement, beaucoup d'apiculteurs en font des tas sur la protection contre le froid et moi le premier à mes débuts, je réfléchissait beaucoup aux aménagement possibles pour les protéger (j'avais même imaginé une "capote" en polystirène !!)
et puis les années (et l'expérience) venant, on se rend compte que ce n'est pas tant le froid qu'elles craignent mais le chaud. LA chaleur fait fondre les cires, fait fuir les abeilles qui, si elles n'ont pas assez d'aération vont faire la barbe voire quitter la ruche
pour cela, j'ai apporté 3 modifications à mes ruches :
- plancher grillagé
- espace entre le fond et le bas des cadres augmenté (5 cm)
- toiture isolée
- trou d'aération en milieu de facade de chaque hausse (certaines ruches en ont 5 actuellement !) - dans les cas extrèmes (déplacements ...) j'intercale entre la dernière hausse et le toit un couvre cadre grillagé
effet cheminé garantit

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hub
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2005 00:00 #21396 por hub
Respuesta de hub sobre el tema aeration...?
Bonjour à tous,
Je suis également un adepte du plancher totalement grillagé comme d'autres membres sur ce forum.
Je pense qu'il est préférable d'avoir à l'intérieur de la ruche un froid sec qu'un froid humide en hivers.
Toutes mes ruches sont des Dadant 12 cadres.
J'ai repris 4 ruches d'un ami(toujours en Dadant 12 cadres) au printemps dont les planchers étaient pleins.
Il y avait des traces de moisissures importantes sur les cadres de rives.
Aucune trace de ce type sur les miennes qui avaient un plancher grillagé.
Sanitairement, Le plancher grillagé présente un avantage certain, et il limite en plus, dans une certaine mesure, la prolifération du varroas.
Les varroas lorqu'ils tombent se retrouvent dehors.
hub.

[This message has been edited by hub (edited 13 July 2005).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.215 segundos
Gracias a Foro Kunena