ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mort d'une reine

  • Moulloud
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2005 00:00 #21518 por Moulloud
Mort d'une reine Publicado por Moulloud
Bonjour,
Je me passionne pour les abeilles, sans pouvoir
malheureusement faire de l'apiculture pour l'instant puisque je vis en appartement.
Bref... j'ai lu que lorsqu'une colonie perdait sa reine, les ouvrieres aussitot se mettaient, a partir des oeufs pondus recents, a developper de
nouvelles reines en nourrissant les larves uniquement de gelee royale.
J'ai lu egalement que seules les nourrices possedant des glandes pharyngiennes pouvaient
produire de la gelee royale, que que ces glandes existaient seulement une dizaine de jour chez chaque ouvriere.
Le temps qu'une nouvelle reine se developpe, se fasse feconder et commence a pondre; il risque facilement de se passer une vingtaine de jours...
Cela signifie qu'a un moment ou un autre il y aura une vingtaine de jours sans ouvrieres possedant des glandes a gelee royale donc ?
Si oui, comment seront nourries la reine et les oeufs pendant cette periode ?
Est que ce sera une periode de jeun pour la reine et donc egalement de non ponte ?
Merci de satisfaire ma curiosite,
Ludovic

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2005 00:00 #21519 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Mort d'une reine
tout d'abord, ce n'est pas aussi mathématique. en effet ce que vous dites est juste sauf que les rôles distribués dans la ruche dépendent des besoins : si il y a beaucoup de larves à élever, il y aura plus de nourrices ou elles resteront nourrices + longtemps
ensuite, la gelée royale est utilisée pour toutes les larves de - de 3 jours (et pour toute la durée de l'élevage de la reine)
ce qui fait qu'il n'y a jamais de risques de carence de production de gelée royale

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Moulloud
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2005 00:00 #21520 por Moulloud
Respuesta de Moulloud sobre el tema Mort d'une reine
Cela signifie donc que des nourrices peuvent continuer a produire de la gelee royale meme a un age bien avance, au lieu que les glandes "meurrent" vers le 15e jour, si le besoin de la colonie l'exige ?
Cela en va de meme pour les glandes cirieres ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • aristee
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2005 00:00 #21521 por aristee
Respuesta de aristee sobre el tema Mort d'une reine
En fait, les glandes ne meurrent pas mais s'atrophient. S'il y a un besoin, les glandes peuvent rester actives plus longtemps et il est même possible pour les vieilles abeilles (butineuses) de régénérer leurs glandes si nécessaire.
Mais dans une colonie équilibrée, en moyenne, seules les jeunes abeilles produisent de la gelée royale.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Moulloud
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2005 00:00 #21522 por Moulloud
Respuesta de Moulloud sobre el tema Mort d'une reine
Merci !
Vraiment chouettes ces abeilles, un vrai miracle de la nature.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.179 segundos
Gracias a Foro Kunena