ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hivernage

  • meon
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2005 00:00 #21543 por meon
hivernage Publicado por meon
je suis dans le var et j'ai 3 rucches dadant 10 cadres.combien doit-il y avoir de cadres de couvain fin septembre dans les ruches pour bien redémarer au printemps et faut-il eventuellement rajouter un cadre bati entre couvain et miel?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
03 Oct 2005 00:00 #21544 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema hivernage
Non, n'intercale pas de cadre, même bati, en cette saison : le froid arrive et il ne faut pas scinder le couvain
pour ce qui est de la quantité de couvain, c'est plus délicat.
Certains diront qu'il faut absolument n cadres de couvain pour bien passer l'hiver
personnellement, si il y de nombreuses abeills jeunes dans la ruche et suffisament de réserve, tu n'auras pas de Pb pour passer l'hiver
Trop de population peut être dommageable au printemps si cela ne démarra pas assez fort
Actuellement, avec le beau temps qu'il a fait ces jours ci et la bruyère en fleur (je suis dans l'Est Varois) j'ai en moyenne 2 cadres de couvain (parfois 3)
cordialement
js gros

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.403 segundos
Gracias a Foro Kunena