ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

RUCHE QUI ESSAIME 2 FOIS???

  • BAST
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2006 00:00 #21913 por BAST
RUCHE QUI ESSAIME 2 FOIS??? Publicado por BAST
Bonjour , je voulais demander conseil.
J'ai une ruche qui a essaimer il y a deux/trois semaine ,j'ai donc recupérer l'essaim qui est aller se posté dans un sapin autour du rucher(depuis il est dans une ruchette,ponte ,peuplée,c'est ok).
Mais aujourd'hui à ma grande surprise un autre essaim est sorti de la mème ruche,il est aller se posté sur un arbre mais en hauteur.
J'ai secouer sur une ruchette ,une parti est tombé dans la ruchette(les abeilles sonnaient le rapel sur la planche d'envol),une autre à repris son vol et est parti au loin(je ne sais pas trop si la reine est dans la ruchette ou bien avec l'autre groupe reparti).
Alors est ce normal qu'une ruche essaime 2fois sur une durée si courte?
Etant en pleine miéllée d'accacia puis je esperer une maigre recolte sur une ruche qui viens d'essaimée?!
Que faire des abeilles qui se trouvent dans ma ruchette si la reine est partie avec l'autre groupe?!
voila merci pour vos reponses et bonne saison a vous !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2006 00:00 #21914 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema RUCHE QUI ESSAIME 2 FOIS???

Originally posted by BAST:
Bonjour , je voulais demander conseil.
J'ai une ruche qui a essaimer il y a deux/trois semaine ,j'ai donc recupérer l'essaim qui est aller se posté dans un sapin autour du rucher(depuis il est dans une ruchette,ponte ,peuplée,c'est ok).
Mais aujourd'hui à ma grande surprise un autre essaim est sorti de la mème ruche,il est aller se posté sur un arbre mais en hauteur.
J'ai secouer sur une ruchette ,une parti est tombé dans la ruchette(les abeilles sonnaient le rapel sur la planche d'envol),une autre à repris son vol et est parti au loin(je ne sais pas trop si la reine est dans la ruchette ou bien avec l'autre groupe reparti).
Alors est ce normal qu'une ruche essaime 2fois sur une durée si courte?
Etant en pleine miéllée d'accacia puis je esperer une maigre recolte sur une ruche qui viens d'essaimée?!
Que faire des abeilles qui se trouvent dans ma ruchette si la reine est partie avec l'autre groupe?!
voila merci pour vos reponses et bonne saison a vous !

Bonjour , je voulais demander conseil.
J'ai une ruche qui a essaimer il y a deux/trois semaine ,j'ai donc recupérer l'essaim qui est aller se posté dans un sapin autour du rucher(depuis il est dans une ruchette,ponte ,peuplée,c'est ok).
Mais aujourd'hui à ma grande surprise un autre essaim est sorti de la mème ruche,il est aller se posté sur un arbre mais en hauteur.
J'ai secouer sur une ruchette ,une parti est tombé dans la ruchette(les abeilles sonnaient le rapel sur la planche d'envol),une autre à repris son vol et est parti au loin(je ne sais pas trop si la reine est dans la ruchette ou bien avec l'autre groupe reparti).
Alors est ce normal qu'une ruche essaime 2fois sur une durée si courte?
Etant en pleine miéllée d'accacia puis je esperer une maigre recolte sur une ruche qui viens d'essaimée?!
Que faire des abeilles qui se trouvent dans ma ruchette si la reine est partie avec l'autre groupe?!
voila merci pour vos reponses et bonne saison a vous !
Bonjour
Normal, la colonie peut essaimer jusqu'a épuisement de reines et d'abeilles; Un essaim tertiaire est courant.
Ce qui est bizarre, c'est le secondaire trois semaines après !! plus génealement, plutot trois jours après. Vous devriez lui donner à construire dans le corps et vérifier qu'il y a de la place dans les hausses. Bon, c'est un peu tard.
Quant à votre paquet d'abeille, il faut le réunir, soit à l'essaim, soit à la souche ...
Pour la récolte, au moins cinq kg parti avec les essaims et tout ce qui a été consommé par l'élevage, ce sera pas le pérou.
slts
marde

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • BAST
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2006 00:00 #21915 por BAST
Respuesta de BAST sobre el tema RUCHE QUI ESSAIME 2 FOIS???
Et de Trois! ce midi un troisième essaim est sorti de la ruche ,et il s'est poser dans un noisetier pas tres loin.
J'ai donc secouer dans la ruchette ou il y avait deja un paquet d'abeilles sur deux cadres(du deuxieme essaim ,lequel j'avais laisser s'envoler la reine...),et ce soir je nourri d'un litre de sirop.
bon cela va til continuer d'apres vous ?! en avant pour un quatrieme? deja trois sur une ruche en meme pas un mois?
est ce tout ces accacias qui leur donne cette fievre ?!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2006 00:00 #21916 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema RUCHE QUI ESSAIME 2 FOIS???

Originally posted by BAST:
Et de Trois! ce midi un troisième essaim est sorti de la ruche ,et il s'est poser dans un noisetier pas tres loin.
J'ai donc secouer dans la ruchette ou il y avait deja un paquet d'abeilles sur deux cadres(du deuxieme essaim ,lequel j'avais laisser s'envoler la reine...),et ce soir je nourri d'un litre de sirop.
bon cela va til continuer d'apres vous ?! en avant pour un quatrieme? deja trois sur une ruche en meme pas un mois?
est ce tout ces accacias qui leur donne cette fievre ?!

Bonjour
Si tu as lu quelques post, tu as pu voir que c'est courant.
C'est pas l'accacia qui donne la fièvre, c'est l'abondance de la miéllée.
Miellée : signal de ponte pour la reine. Mais ton nid à couvain est saturé et ne peut s'agrandir : il est cerné par le miel.
Là, c'est un peu tard mais comme Chris:
*Donner des hausses avec des cadres à construire,
*laisser agrandir le nid dans la 1° hausse: tu enlèves 3 ou 4 cadres de miel au centre et tu mets des cadres à construire,
* enlever des cadres de couvain pour renforcer d'autres ruches et mettre des cadres à construire
* le truc barbare : supprimer TOUTES les cellules royales, à refaire tout les 10 jours : ça n'enlève pas l'envie d'essaimer, ça retarde l'échéance; lA MIELLéE TERMINéE, TU LAISSERAs FAIRE.
slts
marde

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.207 segundos
Gracias a Foro Kunena