ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

récolte

  • meon
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2006 00:00 #21955 por meon
récolte Publicado por meon
bonjour,j'ai visité mes 3 ruches ce soir et les cadres de hausse sont quasiment remplis de miel mais pas operculés, et c'était pareil il y a 15 jours,la prochaine récolte sera sur chataignier vers le 20 juin qu'est-ce que je fais en attendant je récolte ou je laisse les petites terminer d'operculer?Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jeanpaul
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2006 00:00 #21956 por Jeanpaul
Respuesta de Jeanpaul sobre el tema récolte
Sauf cas particulier( cristallisation rapide, récolte d'un type de miel, ..) il faut attendre que les abeilles aient operculé les cadres de hausses - au 3/4 c'est suffisant. C'est un signe de qualité pour le miel tout particulièrement pour sa teneur en eau

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2006 00:00 #21957 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema récolte

Originally posted by meon:
bonjour,j'ai visité mes 3 ruches ce soir et les cadres de hausse sont quasiment remplis de miel mais pas operculés, et c'était pareil il y a 15 jours,la prochaine récolte sera sur chataignier vers le 20 juin qu'est-ce que je fais en attendant je récolte ou je laisse les petites terminer d'operculer?Merci

Bonjour
Le nectar comporte 80 % d'humidité.
Le miel operculé 18 %.
Le miel récolté hors des proportion indiquées par Jean Pierre (trois quart ou 2/3 ) risque de ne pas conserver.
slts
marde

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • meon
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2006 00:00 #21958 por meon
Respuesta de meon sobre el tema récolte
bonjour,si je comprend bien j'attend qu'il y ait une miéllée suffisante pour qu'elle termine de remplir et d'operculer.
Comment font les apiculteurs qui produisent des miels monofloraux style amendier romarain ou arbousier quand il s'agit de miélée assez courte et peu abondante?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jeanpaul
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2006 00:00 #21959 por Jeanpaul
Respuesta de Jeanpaul sobre el tema récolte
Oui je pense qu'il vaut mieux que tu attendes une meilleure operculation de ton miel.
Une miellée peut être de courte durée et les abeilles peuvent operculer le miel rapidement si elles jugent qu'il peut se conserver (teneur en eau vers 18%).
Dans le cas ou le miel n'est pas très operculé l'apiculteur peut mettre les hausses dans une "chambre chaude" en maintenant une teneur en eau (humidité dans l'air) basse. A partir de 60 % d'humidité dans l'air, le miel absorbe cette eau dans le cas contraire il a tendance à perdre de l'eau.
A ta disposition

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.391 segundos
Gracias a Foro Kunena