ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cadres de rives

  • pinpon31
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2006 00:00 #21986 por pinpon31
cadres de rives Publicado por pinpon31
bonjour,
j'ai les cadres de rives de 3 ruches non condtruits,j'avais envi de les mettre entre ceux qui contiennent du couvain,puis je ou pas?
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2006 00:00 #21987 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema cadres de rives
si ca travaille oui
sinon non

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tic
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2006 00:00 #21988 por tic
Respuesta de tic sobre el tema cadres de rives

Originally posted by pinpon31:
bonjour,
j'ai les cadres de rives de 3 ruches non condtruits,j'avais envi de les mettre entre ceux qui contiennent du couvain,puis je ou pas?
merci

on ne met jamais un cadre non construit ou a moitie construit au milieu des cadres de couvain! par contre tu peut le rapprocher au plus pres des autres cadres de couvain afin que les abeilles finisse de le construire et que la reine ponde dedans

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2006 00:00 #21989 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema cadres de rives
voilà un débat qui promet !!
j'affirme que tu peux mettre des cadres gaufrés au milieur du couvain : 1 ou 2 en fonction de la quantité de couvain/miel
par contre je suis d'accord qu'il ne faut pas le faire si la température est trop basse.
mais chez nous (Var), la T° est suffisament haute pour ne pas risquer un refroidissement du couvain
il ne faut également le faire que si le nectar coule sinon, les cadres gaufrés ne seront pas batis
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2006 00:00 #21990 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema cadres de rives

Originally posted by jsgros:
voilà un débat qui promet !!
j'affirme que tu peux mettre des cadres gaufrés au milieur du couvain : 1 ou 2 en fonction de la quantité de couvain/miel
par contre je suis d'accord qu'il ne faut pas le faire si la température est trop basse.
mais chez nous (Var), la T° est suffisament haute pour ne pas risquer un refroidissement du couvain
il ne faut également le faire que si le nectar coule sinon, les cadres gaufrés ne seront pas batis
a+

Bonjour
J'étais septique, mais quand "ça donne bien", on peut les mettre au milieu du couvain : on est sur d'agrandir le nid >> construction en 48 heures (2 cadres de corps Dadant) et ponte.
Au printemps, au bord du couvain.
slts
marde

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tic
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2006 00:00 #21991 por tic
Respuesta de tic sobre el tema cadres de rives

Originally posted by tic:
on ne met jamais un cadre non construit ou a moitie construit au milieu des cadres de couvain! par contre tu peut le rapprocher au plus pres des autres cadres de couvain afin que les abeilles finisse de le construire et que la reine ponde dedans.

afin de completer un peu ma reponse; etant apiculteur professionnel lorsque je rajoute un cadre non bati dans ma ruche, ce n'est pas pour quel m'agrandissent son nid a couvain mais plutot pour l'occuper car je vien de lui enlever un cadre de couvain car elle en contient trop, ceci dans le but de frainer son envie d'essaimer; travail completer par le cassage de cellule d'essaimage ou changement de reine, utilistion de grille a reine....
donc introduire un cadre non bati au milieu du couvain destabilise la colonie qui peu reagir de plein de facon (essaimage par exemple) cela empeche la reine d'etendre sa souvereineter convenablement.
enfin libre a vous de faire ce que vous voulez et de voir les choses autrements sachant que j'ai pratiquer l'apiculture dans le sud et le nord de la france et la je part bientot pour en faire dans les iles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2006 00:00 #21992 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema cadres de rives
je comprends ta réponse
je ne suis q'un petit amateur (150 ruches) mais je travaille avec 2 pros qui pratiquent ca depuis 60 ans
la vérité n'est pas une. peut être as tu raison.
pour ma part, je ne prends pas l'in,fo au pied de la lettre mais me fais une opinion en fonction de la pertinence (de mon point de vu !!) des informations
et j'avoue que pour le moment, les arguments contre la mise en place d'un cadre gaufré ne me convainquent pas
qu'un cadre gaufré provoque un refroidissement si les conditions météo sont défavorables, je veux bien le croire
qu'un cadre gauffré ne soit pas bati s'il n'y a pas de miélée en cours OK
mais que l'influence de la reine ne s'étende pas au de la de ce cadre alors que ses phéromones montent jusque dans la (ou les !!) hausses (même avec des grilles) je n'y crois pas
alors un esseimage ...
mais je peux encore changer d'avis
cordialmement
js gros

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2006 00:00 #21993 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema cadres de rives
maintenant, pou compléter moi aussi mon post, quand j'insert un cadre gaufré c'est bien pour agrandir le nid à couvain
c'est généralement parce que les rives ne sont pas (ou peu) batis ou pas occupé ou blindé de miel
dans ce dernier cas, je monte le miel dans la hausse (je suis en divisible) j'écarte les cadres et insert un à 2 cadres gauffrés
si les rives ne sont pas remplies de miel, je les déplace au milieu
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.201 segundos
Gracias a Foro Kunena