ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

combien de ruches maximum par spot

  • tchitchou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2006 00:00 #22080 por tchitchou
combien de ruches maximum par spot Publicado por tchitchou
Bonjour à tous.
Je suis allé reconnaître l'endroit où les apiculteurs de notre rucher école posent leurs ruches pour les lavandes et je me suis dit qu'il y avait beaucoup de ruches pour pas tant que ça de lavandes....
Je me rapelle avoir lu de savants calculs de rendement , surfaces.. mais je ne me rapelle pas où.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Vladimir Chenkov
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2006 00:00 #22081 por Vladimir Chenkov
Respuesta de Vladimir Chenkov sobre el tema combien de ruches maximum par spot
C'est trés délicat, pour la lavande on peut estimer que le rendement doit se situer entre 200 et 800 Kg par Ha selon l'humidié du sol. Il doit tourner autour de 300 Kg en moyenne, vu comme c'est sec. Sur valensole on dit qu'il y a plus de 40 000 ruches aux lavandes, 16 000 à sault .. et pourtant il se fait du miel.
Un "ancien" me disait qu'il mettait 300 au même endroit et il a toujours fait du miel, pourtant il n'était pas le seul sur le secteur, et il ne semblait pas y avoir plus de lavandes que ça.
En fait je crois que le seul facteur vraiment limitant c'est le nombre d'AR que peuvent faire les butineuses. C'est pourquoi il faut de tres tres belles ruches pour arriver à faire une belle récolte de lavande (sans tricher).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2006 00:00 #22082 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema combien de ruches maximum par spot
Merci pour ta réponse, Vladimir.
On n'est pas du tout à 300 ruches, mais on est très loin aussi de 100% de lavandes dans le secteur que j'ai visité tantôt.
Qu'est ce que tu entends par tricher ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Vladimir Chenkov
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2006 00:00 #22083 por Vladimir Chenkov
Respuesta de Vladimir Chenkov sobre el tema combien de ruches maximum par spot
C'est tres délicat de savoir combien d'HA il y a dans l'aire de butinage. Bien sur, plus les champs sont proches mieux c'est. Normalement il n'y a pas trop d'autres fleurs en même temps que la lavande, et elle est assez attractive.
Quand je dis tricher j'entend blinder le corps au sirop juste avant la miellée, de façon à ce qu'elles aillent directement dans la hausse, sinon elles commencent par faire des couronnes et les entrées dans la hausse sont moindres.
Disons que au moins il faut des ruches qui débordent pour la lavande, mais si elles viennent du sud c'est rarement le cas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rapi
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2006 00:00 #22084 por rapi
Respuesta de rapi sobre el tema combien de ruches maximum par spot
Ben c'est pas vraiment tricher puisque le miel que tu recoltes vient de la lavande et pas du sucre....C'est marrant j'avais dans l'idée de nourir en aout cette année parce que l'année dernière malgré la grosse miélée de septembre, la hausse ne s'est pas beaucoup remplie...Les réserves de corps doivent en prendre un coup en aout par chez nous...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dominique
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2006 00:00 #22085 por dominique
Respuesta de dominique sobre el tema combien de ruches maximum par spot
oui par chez nous (sud) en été elles consomment des provisions, j'ai vu l'an dernier dans un secteur de garrigue une hausse avec miel début juillet, vide fin aout.mais je crois que l'été dernier a été rude.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2006 00:00 #22086 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema combien de ruches maximum par spot
deux idées :
* d'abord, je crois que les abeilles déplace le miel parfois et que du sirop dans le corps peux se retrouver (pas forcément en proportions importantes mais bon...) dans une hausse.
** ça serait pas bien si chacun de nous disait où il est, histoire de donner une réalité à tous ces "chez moi, chez nous" pour savoir si on peut transposer les observations des collègues ?
Ben tient, je lance un topic, si vous voulez vous localiser... (on en a localisé déjà quelques uns par déductions de certaines réponses, mais là ce serait plus simple)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2006 00:00 #22087 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema combien de ruches maximum par spot
salut
je suis dans le Sud (Var) et lorsque je monte sur la lavande, les ruches sont blindées d'abeilles
mais ca se prépare : hivers sur la bruyère, printemps sur le chène, puis en montagne (1100m) puis enfin déplacement sur la lavande le 15/6 pour les plus belles
et l'hiver se prépare : retour à 1000m pour la lavande sauvage puis à 600 pour la sariette puis sur la bruyère
on bouge pas mal mais ca marche
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Chris
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2006 00:00 #22088 por Chris
Respuesta de Chris sobre el tema combien de ruches maximum par spot
Petite question:
A qui vous adressez-vous pour trouver des emplacements ?
Y a t-il un contrat de location ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2006 00:00 #22089 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema combien de ruches maximum par spot
j'ai la chance de travailler avec un papy qui me rebranche sur les emplacements qu'il utilsait depuis 60 ans
sinon, loyer en miel ou en argent (sur la lavande surtout)
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.246 segundos
Gracias a Foro Kunena