ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pourquoi elles operculent pas?

  • dominique
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2006 00:00 #22095 por dominique
pourquoi elles operculent pas? Publicado por dominique
j'arrive de mon rucher. sur une ruche, la hausse est placée depuis déjà un moment (je suis dans le sud). ça fait aussi un moment qu'elle est lourde, et que quand je regarde, il y a du miel, non operculé. En fait, je ne suis pas pressée, mais un peu quand même, parce que maintenant que chez nous c'est la sécheresse absolue et que va arriver le miellat, j'aurais bien aimé récolter le miel de nectar avant, pour ne pas mélanger. Là, comlme je n'avais pas regardé depuis longtemps, j'y suis allée confiante tout à l'heure pour poser le chasse abeilles, et je suis repartie avec, car ok il y a un joli miel mais toujours pas du tout du tout operculé. alors je me demande pourquoi, depuis tout ce temps d'air hyper chaud et sec. D'autre part, cette ruche était hyper populeuse et m'a paru aujourd'hui beaucoup moins pleine à craquer. quelqu'un qui serait de ma région (l'Hérault) pense-t-il qu'il y a encore des essaimages ici à cette époque de l'année? merci!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Phill
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2006 00:00 #22096 por Phill
Respuesta de Phill sobre el tema pourquoi elles operculent pas?
salut
moi aussi ds l'herault... mes ruches au dessus d'olargue ds les chataignés, et c'est pareil...
Phill

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dominique
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2006 00:00 #22097 por dominique
Respuesta de dominique sobre el tema pourquoi elles operculent pas?
...en fait ça pourrait être du style non operculé car alvéoles pas remplies à bloc? comme ça me paraissait plein, je leur avais donné une deuxième hausse en prévoyant de ne pas la récolter et de la leur laisser en réserves pour l'été. et comme elles y vont, ça me confirmait que la première était pleine. Hum hum, mauvais jugement, tout va rester en place,tant pis pour le miellat, l'essentiel étant de ne pas risquer de les priver de nourriture.
La baisse de population peut-elle être sans rapport avec l'essaimage, mais plus avec les conditions météo qui poussent à réduire la ponte en prévision des mois de disette d'été? = depuis début juin, ici, tout est grillé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rapi
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2006 00:00 #22098 por rapi
Respuesta de rapi sobre el tema pourquoi elles operculent pas?
Chez moi aussi même problème du coté de Perpignan....hausse ^pleine depuis debut mai et quand j'ai voulu récolter il y a quinze jours, une bonne partie n'était pas operculé. J'avais noté une baisse de population mais je pense que c'était plus une baisse d'activité..C'est reparti depuis quelques jours. Je pense qu'il faudrait refaire une tentative debut aout.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • meon
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2006 00:00 #22099 por meon
Respuesta de meon sobre el tema pourquoi elles operculent pas?
bonjour , moi aussi dans le var c'est presque pareil sur chataignier elles n'ont operculées que partiellement mais j'ai quand même récolté car je partais sur les lavandes et j'ai changé les cadres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2006 00:00 #22100 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema pourquoi elles operculent pas?
Tu vas où aux lavandes, Meon, moi je vais à Riez, ce serait marrant qu'on se croise...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2006 00:00 #22101 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema pourquoi elles operculent pas?
pour ma part, j'ai un rucher à Riez, un autre à Puimoisson
a+ ... sur le plateau!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
10 Jul 2006 00:00 #22102 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema pourquoi elles operculent pas?
tout d'abord, il est courant lors de la récolte de juin préalable à la montée sur les lavandes que les cadres ne soitent pas tous operculés. Dans ce cas, je secoue le cadre pour voir s'il "coule" auquel cas, je le laisse en place (trop de risque). La méthode est empirique mais elle fonctionne
Le pb est qu'il ne faut pas avoir tyrop de cadres dans ce cas sous peine de voir sin miel de lavande "coupé" au toute fleur
dans le cas d'une trop grande quantité de miel non évaporé , je le récolte et tente de l'assécher par un écoulement lent sous déshumidificateur (heureusement cela arrive rarement)
en fin de saison, le miel non asseché est laissé dans les ruches pour l'hiver (mais j'ai un avantage sur les dadanistes : je suis en divisible, donc les cadres de hausse vont dans les corps, donc je peux descendre du miel dans le corps en remplacement de cadres ayant contenu du couvain désormais éclos et donc vides)

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Phill
  • Invitado
  • Invitado
10 Jul 2006 00:00 #22103 por Phill
Respuesta de Phill sobre el tema pourquoi elles operculent pas?
Salut
comment fait on pour deshydrater du miel en rayon non operculé ? sous simple courrant d'air chaud ?
merci
Phill

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • meon
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2006 00:00 #22104 por meon
Respuesta de meon sobre el tema pourquoi elles operculent pas?
bonjour, pour les lavandes je vais à Malfougasse près des Mées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2006 00:00 #22105 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema pourquoi elles operculent pas?

Originally posted by Phill:
Salut
comment fait on pour deshydrater du miel en rayon non operculé ? sous simple courrant d'air chaud ?
merci
Phill

Bonjour
Un ancien congélateur coffre avec un chauffage soufflant peu servir d'étuve. Laisser entrouvert de quelques centimêtres et chauffer à moins de 38 °. Sauf à controler au réfractomêtre, ne pas mélanger au reste et consommer dans l'année : risque de fermentation.
slts
marde

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.222 segundos
Gracias a Foro Kunena