ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

arrivée d'un essaim d'abeilles dans un guépier ???

  • cirrocumulus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2006 00:00 #22115 por cirrocumulus
Bonjour,
je n'y connais pas grand chose en abeilles (mais je pense savoir reconnaitre les abeilles des guêpes...) et je souhaiterai soumettre à vos compétences le cas suivant :
ce we, samedi matin, je remarque ce qui me semble être un guépier au dessus de la porte de mon garage (sphère ovoidale grise d'environ 15x10 cms suspendue avec un trou en bas). pas d'activités mais il est très tot.
dans la journée, des abeilles rentrent et sortent.même si elles ne paraissent pas très nombreuses, l'acitivté est continue.
1) comment est ce possible ? des abeilles sont elles capables de réaliser un tel édifice où s'agit il d'un essaim qui se serait installé dans un guépier existant que je n'aurais jamais remarqué jusqu'ici ?
2) Vu la taille de la "chose" cela vaut il le coup soit d'appeler un apiculteur pour récupérer l'essaim ou même que j'achète ma première ruche (!!) ?
3) en tout cas, outre qu'il est assez mal placé je me dis qu'elles n'auront certainement pas assez de place pour constituer des réserves pour l'hiver prochain, sauf si elles sont capables d'agrandir l'édifice ?
que me conseillez vous ?
d'avance merci.

cirrocumulus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rapi
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2006 00:00 #22116 por rapi
Dans ce cas fais attention, essayer de récolter du miel sur des guêpes, c'est disons un peu comme essayer de traire un taureau....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.184 segundos
Gracias a Foro Kunena