ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

un peu d'aide pour un débutant

  • yaya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2006 00:00 #22231 por yaya
un peu d'aide pour un débutant Publicado por yaya
Bonjour à tous,
Au mois de septembre de l'année dernière, j'ai acheté (àla famille d'un apiculteur amateur décédé depuis plusieur année) tout le materiel nécessaire pour débuter: extracteur, 4 ruches dadants 10c avec hausses, nourrisseurs, ... et une vieille ruche peuplée abandonnée au fond du jardin. J'ai déménagé tous ça sur un terrain que possède mes beaux parents dans le Lot et qui me semble ^tre un petit paradis apicole: point d'eau à proximité, alternance de champs de luzernes et de sainfoin, acacia, tilleuils, lavande sauvage, nombreuses haies méllifères et pas de maïs, colza, tournesol et donc, à priori, pas de pesticides sur cette partie du causse du Quercy.
Lors de ma première visite de printemps, je me suis rendu compte que l'activitéde ma ruche était faible, les cires gaufrées que j'ai installé plus tard non pas étée construites et le couvain était en mosaïque. J'ai pu noter la présence de teignes et ai soupçonner celle de loque européenne.Dans le doute et ayant commander 2 nouvels essaims que je ne voulais pas contamminer, j'ai préféré détruir le colonnie à contre coeur. Ai je bien fait?
J'ai ensuite installer mes 2 essaims qui ce sont bien developpés: le premier à presque construit tous ces cadres et rentre des reserves, le second à construit tous ces cadres et il y a même des constructions anarchiques pleines de miel sur le dessus. Je n'ai pas mis de hausse car on m'a conseiller de laisser les essaims tranquille la première année et qu'il ne fallait pas espérer une récolte. ai je eu tort? Jusqu'a quelle date peut on encore mettre des hausses et recolter sans risque pour les colonnies?
De plus je n'ai observé que tres peu de couvain dans les 2 ruches. Est ce normale à cette époque? Si oui, à quelle moment la reine va elle reprendre sa ponte?
Merci d'avance pour vos réponces.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2006 00:00 #22232 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema un peu d'aide pour un débutant

Bonjour
Je ne pourrez répondre que partiellement. Il faudrait un avis de locaux pour ce qui est des miellées et des possibilités à venir.
"j'ai préféré détruir le colonnie à contre coeur. Ai je bien fait?"
Oui, certainement : la colonie affaiblie, certainement orpheline, devait être infestée de varroa : d'ou procession de maladies et parasites.
Quant à la pose de hausses, il est préférable que les colonies se constituent de bonne réserves (15 à 25 kg), mais vous pouvez essayer de faire construire sur la plus forte.
L'expansion des colonies se fait au printemps et le mieux est qu'elle soit forte à ce moment là.
Vous procéderez à un nourissement d'automne.
Quant à l'arrêt de ponte : abscence de pollen ;
"Jusqu'a quelle date peut on encore mettre des hausses et recolter sans risque pour les colonnies?" C'est là ou un avis local est nécessaire.
slts
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.397 segundos
Gracias a Foro Kunena