ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

mortalité des abeilles, guèpes et préparation à l'hivernage

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2006 00:00 #22348 por babillou
Bonjour,
Ma seule ruche (issu d'un essaim de juin à 1000 m d'altitude en Haute Loire) m'inquiète un peu en ce moment. En les observant un peu, j'ai vu que les abeilles semblent se battre entre elles. Sur la planche d'envol il y a de nombreux cadavres (une dizaine en moyenne).
Des guèpes (1 à 2 en moyenne) se posent sur cette planche d'envol. Elles récupèrent les cadavres mais se battent aussi avec les abeilles.
De nombreuses abeilles ratent leurs arrivées et se posent sous la planche d'envol où elles sont aussi attaquées par les guèpes (7 à 8 en moyenne) qui dévorent les cadavres d'abeilles sous cette planche.
Bref c'est un peu le carnage. Je me demande si ces comportements sont normaux?
La ruche quand il fait soleil et un peu chaud semble dynamique (2 à 3 abeilles par seconde rentrent dans la ruche, 1/4 d'entres elles ont du pollen aux pattes).
J'ai mis une hausse début aout avec une grille à reine et je pense la laisser tous l'hiver. Est-ce une bonne idée? L'espace a chauffé ne sera-t-il pas trop grand? L'hiver est long à 1000 m d'altitude et déja les températures matinales actuelles sont proches de zéro.
Enfin ou puis-je acheter une plaquette d'apistan? On m'a dit que c'est maintenant qu'il faut traiter.
Merci d'avance à tous pour vos conseils et vos réponses.
Franck

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ludo
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2006 00:00 #22349 por Ludo
Bonjour Franck,
pour ce qui est de la bataille qui se déroule sur ta planche de vol, je ne peux rien te dire .(jamais vu)
Par contre, il est fortement déconseillé de laisser une hausse tout l'hiver, car la chaleur monterait dans la hausse (donc les abeilles aussi), au détrimens du couvain.il y a fort à parier que la colonie ne passerait pas l'hiver.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ludo
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2006 00:00 #22350 por Ludo
Bonjour Franck,
pour ce qui est de la bataille qui se déroule sur ta planche de vol, je ne peux rien te dire .(jamais vu)
Par contre, il est fortement déconseillé de laisser une hausse tout l'hiver, car la chaleur monterait dans la hausse (donc les abeilles aussi), au détrimens du couvain.il y a fort à parier que la colonie ne passerait pas l'hiver.
Tu devrais enlever ta hausse dès que tu peux et en profiter pour traiter la ruche contre le varroa. (ne pas ouvrir la ruche pour un oui et pour un non, surtout si tu es en altitude).
Contacte le syndicat apicole de ton département, il te dira où acheter le traitement (chez le véto en général)
En espérant que ces quelques conseils te servent,
Ludo .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2006 00:00 #22351 por babillou
Merci Ludo pour ton avis.
J'ai contacté l'agent sanitaire apicole de Villeurbanne qui fournit des langes d'apistan. Je vais en acheter cette semaine.
Si il fait beau j'ouvrirai ma ruche dimanche et je les poserai.
Pour la hausse, si elle est remplie partiellement de miel, faut-il quand même que je l'enlève? Elles risquent d'avoir faim. Quand je l'ai mis (début aout) un tiers des cadres du bas n'étaient pas encore operculés. Depuis elles ont dû faire des réserves dans cette hausse sans toucher les cadres du bas. En résumé, je crois que j'ai fait un peu une connerie avec la pause de cette hausse.
Bon mais maintenant faut gérer. Je ne voudrais pas perdre ma ruche.
Si je laisse la hausse, comme il y a une grille à reine, les abeilles monteront-elles quand même dans la hausse? Car la reine ne pourra pas suivre. Les abeilles abandonnent-elles parfois la reine?
C'est vraiment pas simple d'être un apprenti apiculteur.
Et en plus, elles semblent se battre entres elles...
Merci à tous d'avance pour vos avis.
Franck

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2006 00:00 #22352 por mardec
Bonjour
"En les observant un peu, j'ai vu que les abeilles semblent se battre entre elles. Sur la planche d'envol il y a de nombreux cadavres (une dizaine en moyenne)."
Le phénomène peut être causé par un des 15 virus qui se balade avec le varroa (mais je ne sais plus lequel). La mortalité n'aurai rien à voir avec ces "bagarres": Ce sont quelques abeilles qui houspillent les autres sur la planche de vol.
Quant à laisser la hausse, c'est pas trop, même pas du tout, une bonne idée : vite la retirer pour que la colonie stocke des provisions dans le corps. Il leur faut 10 à 15 kgs de provisions: pour vous ce serait plutot 15.
Ala limite, leur donner à lécher à l'extérieur de la ruche, s'il y en a qu'une, c'est impec.
slts
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2006 00:00 #22353 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema mortalité des abeilles, guèpes et préparation à l'hivernage
Bonjour,
Pour babillou ; Intercalle un nourrisseur couvre-cadre entre le corps et la hausse gratte légèrement à la fourchette un cadre et normalement elle descendront le miel dans le corps - laisser la grille à reine en place sous le nourrisseur. Ne pas gratter tous les cadres car le miel coulerait en quantité dans le nourrisseur et les abeilles se noyeraient en quantité.
Salutations apicoles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ludo
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2006 00:00 #22354 por Ludo
Salut,
si tu n'as pas de nourrisseur couvre-cadre, la meilleure solution est celle de Mardec, tu enlèves la hausse et tu la poses sur un parpaing un peu plus loin de ta ruche, genre entre cinq à dix mètres (un peu décalé du sol à cause de l'humidité et l'accès à la hausse sera facilité)
Ensuite, faudra surveiller l'état des réserves dans le corps; et nourrir au besoin !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2006 00:00 #22355 por babillou
Merci à tous pour vos conseils. Mais je me pose toujours plein de questions. Ah la la quelle idée j'ai eu de mettre cette hausse...
Pour le système de nourrisseur couvre cadre, je crois que ce ne sera pas possible car ma ruche (une pas trés récente vite retrouvée dans un petit hangar au moment où l'essaim s'est posé sur le prunier) est d'un standard pas standard... C'est une 11 cadres! Et les dimensions ne correspondent pas au nourrisseur couvre cadre du marché.
Donc je me suis servi d'un petit nourrisseur en plastique (0,75 l environ de liquide sucré) que j'ai posé à plusieurs reprises devant l'entrée de la ruche une petite semaine après l'arrivée de l'essaim. Ca la bien "booster", car depuis le trafic a bien au moins triplé à l'entrée de la ruche.
Alors donc si je pose la hausse (avec les cadres emmiellés) devant l'entrée de la ruche, est-ce que les abeilles vont re-rentrer ce miel dans la ruche? Je n'ai qu'une ruche, est-ce qu'il y a quand même un risque de pillage par d'autres ruches de voisins distantes de plusieurs centaines de mètres? Peut-être faudrait-il leur donner un cadre à manger par semaine durant tous septembre?
Autre interrogation, si en ouvrant la ruche je vois que les cadres du bas qui étaient vides début aout sont pleins (environ 4 cadres), est-ce alors suffisant comme réserve? Les alvéoles doivent-elles être operculées pour que le contenu soit considéré comme du miel?
Vous voyez j'arrête pas de me poser des questions. Merci d'avance à tous pour vos avis.
Salutations
Franck

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Phill
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2006 00:00 #22356 por Phill
salut
pour faire descendre le miel des hausses ds le corp, tu intercalles entre les 2 un couvre cadre percé en son milieu (trou de 5 cm) Si tu ne l'a pas, c'est vite fabriqué ! Je vien de le faire sur qlq ruches, et ça fonctionne tres bien. J'ai même laissé ainsi des hausses à lecher plus de 15 jours, les abeilles ont fait le ménage nickel et sont toutes restées ds le corp.
Les hausses à l'air libre... il n'y a pas que tes abeilles qui vont se servir.
Phill
[This message has been edited by Phill (edited 29 August 2006).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2006 00:00 #22357 por babillou
Merci Phill pour ton avis.
Donc si j'ai bien compris:
* J'intercalle le couvre cadre (qui recouvre actuellement la hausse) entre le corps de la ruche et la hausse, en le perçant au centre d'un trou de diamètre 5 cm auparavant; (ça me parait jouable rapidement avec une perceuses sans fil)
* Et ensuite, je laisse la hausse et ainsi les abeilles descendront les réserves contenues dans la hausse dans le corps de la ruche.
* Puis 3-4 semaines après j'enlève la hausse qui est vide.
C'est bien ça?
Ca me parait finalement simple.
Ne faut-il pas que je recouvre aussi la hausse pour éviter que d'autres bêtes viennent faire festin des réserves?
A+
Franck

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ludo
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2006 00:00 #22358 por Ludo
Salut,
je pense qu'il faut quand meme garder un toit sur ta hausse, ainsi qu'un autre couvre cadre.
Pour savoir si ta ruche sera viable pour l'hiver, elle doit contenir au moins 15 kg de miel... C'est pas évident de s'en rendre compte (en pesant la ruche peut etre... mais il faut s'assurer que c'est pas du pollen qu'il y a dedans...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Phill
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2006 00:00 #22359 por Phill
oui, tu laisses un couvre cadre + le toit par dessus la hausse !
En 2 ou 3 jours, voir moins, il n'y a plus de miel ds la hausse... pas besoins de 3 semaines !
Phill

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2006 00:00 #22360 por babillou
Merci Phill et Ludo pour vos conseils. Je n'ai pas un deuxième couvre cadre pour couvrir la hausse mais avant d'avoir fabriqué mon couvre cadre en bois j'avais coupé rapidement un pseudo couvre cadre dans du styrodur (isolant). Je pense que ça fera bien l'affaire.
Le beau temps revenant je procède à cela dimanche.
Salutations.
Franck

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.406 segundos
Gracias a Foro Kunena