ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acquisition de ruches (débutant)

  • yannziz
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2006 00:00 #22385 por yannziz
Acquisition de ruches (débutant) Publicado por yannziz
Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements svp.
Je me lance dans l'apiculture et suis sur le point d'acquerrir 5 ruches pleines.
Je dois aller les visiter ce week end pour voir leur état et voir si je fais affaire avec la personne, auquel cas je retournerai les chercher la semaine suivante.
Sachant que je vais déplacer les ruches d'une centaine de km, n'y a t'il pas de risques à cette époque de l'année, et comment faire pour optimiser leur implantation par la suite ?
De plus j'aimerais savoir quels sont les points auxquels je dois faire attention lors de cette visite de courtoisie ?
Merci pour votre aide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tom
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2006 00:00 #22386 por tom
Respuesta de tom sobre el tema Acquisition de ruches (débutant)
Slt, en temps normal il est très rare d'acheter des ruches à cette période car on ne peut pas avec certitude déterminer l'age de la reine sauf si elle à été marquée. Soit dit en passant plusieurs points de contrôle sont nécessaires, d'une part le volume de miel dans la colonie, pour bien faire une estimation de 10-15kg de miel minimum avant hivernage, mais ce qui importe surtout aujourd'hui c'est la qualité et la quantité d'abeilles d'hiver en vue de l'hivernage. Si il y a trop de miel, il vaut mieux enlever un cadre ou deux et glisser une batisse pour que la reine puisse accroitre la population rapidement, et inversement si il n' y en a pas assez. Assure toi aussi que il n'y ai pas d'autres maladies et surtout de varroas en nombre trop important car cela pourrait forcer la colonie pour se défendre à consommer bcp plus de provisions pendant l'hiver augmentant ainsi le risque de mortalité. Voilà en qq points ce que tu peux faire pour la visite.
Pour ce qui concerne ton déplacement, il n'y a aucun pb à cette époque, car elles ne sont pas en grappe. Assure toi de la stabilité de tes supports et si possible travaille à minimum 25-30 cm du sol (moins de pb de dos). Limiter les risques d'humidité en entretenant bien la flore du sol pas fauchage régulier dans l'année.
Personnellement j'oriente toujours mes ruches du côté du soleil levant (sud-est) pour qu'elles bénéficient des premiers rayons de soleil le matin.
Bon courage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.187 segundos
Gracias a Foro Kunena