ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Selection d'abeilles par amateur

  • Phill
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2007 00:00 #22603 por Phill
Selection d'abeilles par amateur Publicado por Phill
Salut
j'attaque ma 3 eme saisons et suis donc un débutant. J'ai commencé avec 3 essains d'abeilles noires locales (je suis ds le 34). j'ai multiplié, divisé, reunis.... ces trois essains ne m'ont pour l'instant pas donné un kg de miel... On m'a donné une vieille ruche avec un essains qui etait d'origine bukfast, mais on ne sait plus à qd ça remonte.... Le premier printemps, apres une division 50/50, la ruche mère m'a donné une hausse d'un delicieux miel de printemps, et rien du tout sur le chataigniers... plus de couvain.... nouvelle reine... etc. J'ai acheter 2 essains sur 10 cadres de caucasite, que j'ai eu juste avant le chataignier... l'une m'a donnée presque 2 hausses, et l'autre rien du tous.... plus de couvain, nouvelle reines... et depuis colonie d'une agressivité redhibitoire... Aujourd'hui les essains d'origine buk sont dehors et travaillent à fond... les caucasites attendent des tp plus clementes... et je ne sais pas si je mangerais du miel cette année...
Ma reflexion actuelle : Avec un cheptel inf ou egale à 10 ruches, comment je fais pour me selectionner une lignée qui me convienne, cad que je puisse reproduire, et qui me fasse du miel (j'attends 10 à 40 kg/ ruches avec 3 emplacements successifs) Faire de la selection massale sur 10 ruches est une utopie... Je dois donc rester dépendant du dernier hybride en vogue chez mon fournisseur local... qui me fournis des abeilles qui font du miel, mais qui n'aime pas qd il fait trop chaud ou trop froid ou pas assez de vent, ou...., qui sont fragiles et apparement pas reproductibles ds leurs caracteristiques... Alors comment je fais pour avoir un élevage autonome et un minimum productif ?
Merci de vos reflexions
Phill

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2007 00:00 #22604 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Selection d'abeilles par amateur
Bonjour !
Ta réussite ou tes déboires ne viennent pas de la race des abeilles mais de la conduite
de tes ruches. Si tu es débutant renforce tes ruches faibles (nourrissement approprié)
surveille tes ruches fortes pour qu'elles restent dans cette position et tout simplement tu auras une bonne récolte générale.
Salut

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2007 00:00 #22605 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Selection d'abeilles par amateur
je suis assez d'accord avec Michel
de plus, ne t'occupe pas pour le moment de sélection ou de races.
Conduit tes ruches le mieux possible, utilise les abeilles que tu as sans te demander si elle sont noires, bleues ou vertes
quand tu sauras à peu près bien les mener, tu pourras te poser la question de la sélection et de smoyens à mettre en oeuvre pour cela
je rebondis également sur le fait d'avoires des abeilles qui ont un comportement "inégal" vis à vis des conditions climatiques : utilise des abeilles locales sans chercher l" la championne du monde du miel" qui ne saura bien souvent rien faire si les conditions climatiques ne lui conviennent pas
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.161 segundos
Gracias a Foro Kunena