ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim dans cheminée

  • Fab64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2007 00:00 #23064 por Fab64
essaim dans cheminée Publicado por Fab64
Bonjour,
J'ai un voisin qui a dans sa cheminée un essaim arrivé recement.
je voudrais bien le récupérer mais je ne sais pas comment lui demander pour qu'il accecpte.
Mais mon plus gros broblèmme c'est comment faire?
Une présision s'est a coup sur un essaim secondaire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2007 00:00 #23065 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema essaim dans cheminée
Salut !
Comment lui demander... Perso, je lui proposerai, de toutes façons, il n'y a pas d'alternatives gratuites... déja.
(c'est toi qui lui rend service !)
Comment faire ? Deux questions :
* Peux-tu voir, toucher l'essaim ?
(ou alors est-il profond ?)
** As-tu d'autres ruches ?
(si oui, il existe une manip qui te permettrait de récupérer les abeilles (sauf la reine))

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2007 00:00 #23066 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema essaim dans cheminée
Ce que je vois s'est 4 pilier en brique de 50 cm de haut qui son couvert par une grande plaque en brique.
Les abeilles rentrent par les coté entre les pilier et elles doive se situer plus au font de la cheminée car sinon je les verais avec leur pain de cires acrocher à la grande plaque en brique et si c'était le cas elles serais en plein courant d'air.
Oui j'ai des ruches,
par contre là il vas y avoir un truc qui vas changé car les température baisse et il pleut si jamais mon voisin allume le feu dans sa cheminée comment les abeilles vons réagir?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2007 00:00 #23067 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema essaim dans cheminée
mal

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2007 00:00 #23068 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema essaim dans cheminée
Ouais ça je m'en doute!
Mais justement si ont allume un grand feux dans la cheminée et que je met a leur disposition une ruchette elles vons peut-être sortir et aller dans la ruchette?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gui la fleur
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2007 00:00 #23069 por gui la fleur
Respuesta de gui la fleur sobre el tema essaim dans cheminée
mets un (des) vieux cadre(s) dans la cheminée accroché à une ficelle pendant qq heures, la reine va être attiré par l'odeur et la masse d'abeille se répartir sur le (s) cadre (s). tu pourras alors retirer ton cadre avec un maximum d'abeille et la reine avec.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2007 00:00 #23070 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema essaim dans cheminée
Ok mais est-ce qu'il faut allumer la cheminée pour les faire monter sur le(s) cadre(s)???
Sincèrement sans allumer du feux je n'y crois pas trop.
Par contre je n'est que des cadres de hausse.
ça pose un broblème?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2007 00:00 #23071 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema essaim dans cheminée
"Sincèrement sans allumer du feux je n'y crois pas trop."
==> on est d'accord.
A partir de là, tout ce que je vais écrire, je l'ai lu, mais jamais essayé ; c'est pour ça que j'étais un peu réticent pour en dire plus, mais bon, voilà, j'envoie, sans garanties aucunes...
* En cas de crise grave, (chaleur intense, par exemple) les abeilles feraient un essaim de désertion... Savoir où il va aller est une autre question...
** une autre possibilité pour récupérer les abeilles est de fermer presque toute la cheminée ; juste laisser un cone de grillage (façon nasse) qui fait que les butineuses sortent ; mais ne peuvent rentrer ; disposer à coté une ruche (même faible - ou un essaim de l'année - d'où ma question "as-tu d'autres ruches ?") les butineuses finissent par se faire accepter dans la ruche.
Les butineuses ne revenant pas à l'essaim cheminesque, d'autres abeilles deviennent butineuses ; sortent, etc...
Au bout d'un certain temps (que je ne connais pas) il ne reste que la reine ou presque , tu as récupéré les abeilles...
Si quelqu'un a déjà effectué la manip, qu'il nous fasse partager son expérience !
Amicalement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2007 00:00 #23072 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema essaim dans cheminée
Bon c'est vrais que c'est possible,mais y'a deux chose qui me son presque impossible.
1)mes ruches sont a 1 km donc si j'en déplace une pour l'amener a la cheminée les butineuse de ma ruche vons retourner a leur ancien emplacement.
2)comment faire tenir une ruche ou ruchette sur un toit en sachant qu'il faut la faire monter délicatement pour ne pas tuer les abeilles qui y son déja.
Si je peux je préfaire tenter d'allumer le feu dans la cheminée et de mettre a la disposition des abeilles une ruchette pour qu'elles y rentrent sous forme d'essaim.En plus ça permet aux abeilles de sauver un peux de miel.
Merci beaucoup de m'avoire éclairer!!!Cependant je suis toujour a l'écoute d'eventuel conseil.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2007 00:00 #23073 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema essaim dans cheminée
Salut !
L'objection que tu a oubliée de faire, aussi, c'est que tu gagnes les abeilles, mais pas la reine, donc, pas une colonie...
A moins d'avoir sous la main un cadre avec une cellule royale (à prélever dans une autre ruche...)(toujours sans garantie, hein !)
Pour le conseil : ça arrive d'avoir à récupérer des essaims dans des endroits pas toujours faciles, le top à mon goût, c'est la ruchette polystyrène, très légère, pas chère, les cadres sont super bien calés (pour les voyages) elle intègre une aération, donc tu peux fermer la porte sans soucis et embarquer la ruchette...
[This message has been edited by tchitchou (edited 17 May 2007).]
[This message has been edited by tchitchou (edited 17 May 2007).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manu
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2007 00:00 #23074 por manu
Respuesta de manu sobre el tema essaim dans cheminée
plutot que un vrai feu je propose un très petit feu avec par contre beaucoup de fumée
o meaux quelque braise e du foin umide (pas du feu)ce sur el vont degager
l'essaim???
tu verra bien!!!
je croit il faudra rester en places pour observer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2007 00:00 #23075 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema essaim dans cheminée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.225 segundos
Gracias a Foro Kunena