ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

fuite d'un essaim

  • martin
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2007 00:00 #23408 por martin
fuite d'un essaim Publicado por martin
aprés avoir enruché un essaim, celui ci c'est sauvé. Je ne comprend pas pourquoi. La ruche ne comportait que des cadres neufs? Est ce la cause. Aprés récupération j'avais mis l'essaim au frais 24 Heures. Peut être pas suffisant?
Merci de votre avis.
De plus une question me turlupine : Ou peuvent donc aller les essaims, qu'est ce qui les guides, existe t il des passages privilégiers?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MarcApis
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2007 00:00 #23409 por MarcApis
Respuesta de MarcApis sobre el tema fuite d'un essaim
Bonjour,
Je ne suis pas sur que mettre l'essaim au frais soit utile. Je ne l'ai jamais fait et aucun essaim n'est jamais parti. Je ne met jamais de vieux cadres non plus.
Je déplace seulement la ruchette de quelques mètres et je la transporte dans mon rucher le weekend suivant.
Il doit arriver pourtant que l'essaim parte, c'est arrivé à des amis qui ont plus d'expérience que moi.
Ce qui m'est arrivé est de mettre qu'une partie de l'essaim dans la ruchette et si la reine n'y est pas elle ressortent.
La plupart du temps les essaims ne vont pas très loin. Ils se posent à la sortie très près de leur ruche d'origine puis les éclaireuses cherchent. Quand elles décident l'essaim à partir, elles vont alors droit au but.
Il n'y a pas de migration ou de passage, les abeilles doivent batir leur future ruche le plus rapidement possible.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2007 00:00 #23410 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema fuite d'un essaim
Bonjour
Le départ est toujours possible, surtout si c'est un essaim secondaire, beaucoup plus volage.
24 heures, ce n'est pas suffisant : 48 à 72 heures enfermé, de toutes manière les abeilles ont les provisions; ça limite beaucoup les risques.
slts
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.192 segundos
Gracias a Foro Kunena