ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

remplacer les hausses par un corps de ruche

  • alex
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2007 00:00 #23450 por alex
Bonjour,
un ancien apiculteur m'a gentillement donné une pile de 5 hausses occupée depuis 3 ans par un essaim.Mais, les 2 hausses du dessus sont en mauvais etat et la population de la ruche passe par des trous a 80%.
En laissant seulement la pile a 3 hausses pour la saison hivernale est il suffisant?
De plus est il encore possible de poser un corps de ruche sur l'ensemble ou en dessous?
Merci de votre aide
salutations apicoles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2007 00:00 #23451 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema remplacer les hausses par un corps de ruche
Si les 2 hausse du dessus sont pleine de miel je ne vois pas d'inconvénient pour les extraire et si elle sont vide c'est pareil ont peut les enlever.
Au contraire si c'est du couvain il serais dommage de le supprimer mais dans tous les cas il y a forcément au moins 2 hausse qui ne contienne pas de couvain et c'est elles qu'il faudra enlever .
A votre place je sélectionnerais les 2 plus belles hausses et je meterais dedans les cadre de couvain et si il reste de la place je complèterais avec des cadres de miel.
Au printemps suivant il sera possible de mettre un cord de ruche au dessous des 2 hausse puis de faire déssendre les abeilles avec beaucoup de fumée sur le dessus des cadres et si nécessaire en tapotant et surtout d’intercaler une grille a reine entre les 2 hausse et le nouveaux cord (après avoir fait déssendre les abeilles dedans)ainsi la reine sera bloquer dans le cord et pondra dedans et le couvain des 2 hausse naîtra et dessendra au fur et a mesure.
Par la suite la colonie récoltera du miel qui sera mis dans les 2 hausse a la place du couvain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.189 segundos
Gracias a Foro Kunena