ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolter le miel des cadres de corps

  • Boromir074
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2007 00:00 #23456 por Boromir074
Récolter le miel des cadres de corps Publicado por Boromir074
Bonjour, une question m'intrigue mais je n'ai trouvé de réponses ni sur le forum, ni sur les divers articles du site.
- Peux-t-on récolter le miel d'un ou deux cadre de corps de hausse d'une dadant 12 cadres forte saturée en miel en même temps que les demi cadres des hausses?
- Peux-t-on remplacer ce/ces cadre(s) par une cire gaufrée? Les abeilles auront-elles le temps de rebatir et regarnir de miel ces cadres?
- Jusqu'à quel moment puis-je faire cela? J'habite en région de montagne. Je récolte autour du 15 juillet à 600m d'altitude et autour du 15 août à 1200m d'altitude.
- Ce miel sera-t-il de qualité différente de celui des hausses? Ormis la différence évidente de la composante florale, contiendras-t-il des résidus du nourrissage de démarrage en mars à base de candie? Je ne désire pas récolter un condensé de sirop ou de sucre si ce n'est pas du nectar.
Les objectifs finaux seraientt bien entendu de récupérer un peu plus de miel sans que les colonies en souffre et d'améliorer la prophylaxie sanitaire en changeant quelques cadres au printemps et quelques cadres à l'automne. Mais cela est peut-être trop dangereux pour la colonie et je préfère limiter les risques ... .
Merci pour vos réponses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2007 00:00 #23457 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema Récolter le miel des cadres de corps
bonjour
je dirais que tu peux récolter tout ce que tu veux du moment que tu laisses aux abeilles de quoi passer l'hiver.
(la quantité dépend un peu des conditions d'hivernage)
pour qu'elles bâtissent maintenant... des fois ça marhe, des fois ça marche pas. (il faut des abeilles cirières dans la ruche, et c'est peut-être tard...)
D'un autre côté, tu prélèves, tu extraits, tu remets les cadres, ça peut prendre une demi journée...
Je me permets également de répondre à une question que tu n'a pas posée : "Non, moins évident de passer un cadre de corps Dadant à l'extracteur, faut essayer !"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Chris
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2007 00:00 #23458 por Chris
Respuesta de Chris sobre el tema Récolter le miel des cadres de corps
Bonjour,
le problème c'est que si tu traites contre Varoa (ce qui est en principe obligatoire), alors il y a des résidus chimiques dans le corps.
Tu peux stocker tes cadres plein de miel à l'abri de la fausse teigne et les redistribuer au printemps aux colonies qui en auront besoin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.190 segundos
Gracias a Foro Kunena