ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les abeilles des poteaux EDF

  • MarcApis
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2007 00:00 #23467 por MarcApis
Les abeilles des poteaux EDF Publicado por MarcApis
Bonjour,
Je me lance pour un premier sujet.
Avez vous observé des abeilles "sauvages"? Pour ma part je surveille depuis trois ans un site sur lequel j'ai pu observé de 4 à 8 essaims sauvages.
Année 2005 : 4 supports occupés par des essaims. 3 des poteaux sont à moins de cent mètres les uns des autres. Le quatrième est à 500 m.
Année 2006: au printemps un essaim est mort, reste 3. Aprés essaimmage, un essaim colonise une cheminée couverte à 500 m (opposé au support le plus éloigné, soit environ 1km pour le site total). Soit 4 essaims à l'automne.
Année 2007: au printemps tout le monde est vivant.3 ont deux ans au moins 1 à 1 an.
Aprés essaimmage 6 supports sont occupés, une cheminée et une ruche piége en juin.
Le support dèjà occupé l'année 1 est recolonnisé, soit 3 supports cote à cote .Un autre support à 20 m de la cheminée, un support en face du support à 500 m.
Ma ruche piège a été colonisé la dernière à 30 m de la cheminée.je vais la laisser jusqu'au printemps suivant, chez mes amis.
Les abeilles sont étonnament petites mais pour le moment très douces. J'ai soulevé le couvercle sans fumée,décollage d'une ou deux abeilles et pas d'attaque.
L'essaim est moyen, peut ètre secondaire?
Le nombre d'essaims vivants dans les supports est, il me semble, trés important, merci EDF. Je n'ai parcontre observé qu'une fois des abeilles dans un arbre.
Comment résistent elles au varoa?
Sommes nous à l'aube d'une nouvelle variété: "l'abeilles des poteaux"?
Avez vous, vous aussi observé ces abeilles?
Faite part de votre expérience.
Suite au prochain épisode Si cela vous interresse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manu
  • Invitado
  • Invitado
06 Jul 2007 00:00 #23468 por manu
Respuesta de manu sobre el tema Les abeilles des poteaux EDF
salut e bien oui le long d'une piste il y a des poteaux edf en beton depui 6 annee je observe des abeille nombre de colonie tres variable de 3 a 8
se pas longtemp que je m'occupe d'apicolture par contre se primtemp il y avai plous que tois essaim essex faible depui je pas observe le developpement un copain ma dis que çà turbinee çà fait un mois
pour se que se les caratteristique morfologique :le cadavre que je observe au pied des poteaux elles on l'aire d'etre croise avec l'italienne
je pas encore recupere des essaim de cette colonies je espere pur la procaine saison
a plus manu

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gilloz
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2007 00:00 #23469 por gilloz
Respuesta de gilloz sobre el tema Les abeilles des poteaux EDF
j'ai récupéré quelques ruches dont les abeilles ont des caractéristiques similaires aux votres : toutes petites et très douces, elle m'ont produit cette année un grande quantité de miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.194 segundos
Gracias a Foro Kunena