ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage, help !

  • jull
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2007 00:00 #23482 por jull
essaimage, help ! Publicado por jull
Salut à tous,
comme je le disais dans un post précédent, ma ruche se prépare à essaimer. partie d'un essaim en ruchette sur 5 cadre fin mai, j'ai constaté que les abeilles elévaient plusieurs cellules royales operculées ainsi que des males, c'était le 30 juin. j'ai detruit certaines cellules avant de me demander si c'était un essaimage ou si la colonie etait orpheline et elevait une nouvelle reine.
Et aujourdhui, j'ai pu voir de nombreuses cellules royales, opeculées, mais la colonie est assez forte, présente sur tous les cadres du corps. j'ai remplacé un cadre dont les batisses etaient cassées, et en le rapportant loin de la ruche j'ai aperçu une reine qui venait d'éclore !
j'ai donc mis le cadre dans une ruchette, et 5 minutes plsu tard, une deuxieme reine est sortie d'une cellule!
J'ai donc décidé de constituer un essaim en prélevant un autre cadre de couvain operculé. je l'ai mis à 50 metre de la ruche souche, dans la cave.
La question est donc: ai-je bien fait? les abeiles ne vont elles pas retourner à la ruche souche? la ruche souche va-t-elle tout de même essaimer?
je me demande egalement comment on s'aperçoit que la ruche a essaimé lorsque on assiste pas à l'essaimage en direct? la ruche souche est bien peuplée, c'est uniquement ça quii me fait penser qu'elle n'a pas encore essaimé!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2007 00:00 #23483 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema essaimage, help !
Bonjour
Si c'est un élevage royal d'essaimage, la "vielle" reine (celle qui est fécondée ) est partie avec l'essaim primaire à l'operculation des cellules.
L'absence de ponte doit vous le confirmer.
L'absence de la reine aussi, quoique si elle n'était pas marqué, y-a de quoi s'y perdre au milieu des reines vierges..
Quant à vos essaims artificiel, il faut les laisser 48 à 72 heures enfermés au frais : normalement, ils resteront dans les ruchettes.
Le fait d'enlever une ou deux cellules royales n'empêchera pas la souche d'essaimer (un secondaire surement).
Maintenant, si vous avez 2 essaims artificiels, vous pouvez supprimer les cellules royales de la souche et réunir avec une ruchette quand vous aurez constaté la ponte de votre nouvelle reine. D'ici là, votre souche travaillera très bien (s'il y a encore sudffisamment d'abeilles), elle n'aura plus de couvain ouvert à soigner.
slts
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2007 00:00 #23484 por jull
Respuesta de jull sobre el tema essaimage, help !
Ah, cela veut donc dire que les abeilles sont forcément parties de la ruche pendant mon absence. mais je trouve que la colonie souche est encore vraiment bien peuplée (essaim sur tous les cadres de corps).
donc je ne sais pas si j'ai bien fait de faire un essaim artificiel. il n'ya que deux cadres construits, un avec des cellules royales et un peu de couvain, et un autre de couvain operculé. par contre il y'a très peu d'abeilles.
Concernant la ruche souche, il ne me reste plus qu'à attendre si j'ai bien compris, de voir comment la ^ponte va repartir ou pas.
merci !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2007 00:00 #23485 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema essaimage, help !
re
Pour la souche, faudra attendre un peu : 7 jours pour voir éclore une reine à partir de l'operculation et 6 à 20 jours à peu près pour voir de la ponte. Ca fait deux à quatre semaines.
Concernant tes essaims artificiels, tu peux secouer un ou deux cadres d'abeille, ou les abeilles d'une hausse pour les renforcer. Sans y mettre de reine !!!!
Si ils travaillent bien d'ici octobre, ils peuvent hiverner dans la ruchette : au printemps, on est contend de les trouver quand il y a eu des mortalités.
apicolement
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.166 segundos
Gracias a Foro Kunena