ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche en perdition je n'ai jamais vu ça

  • martin
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2007 00:00 #23538 por martin
Quelqu'un aurait il un avis sur ceci :
Fin avril j'avais une ruche en bonne santé apparente : couvain et nouriture suffisante et en quantité pour la saison) (le mois d'avril a été extra).
Je vient d'ouvrir cette ruche aujourd'hui et plus rien : il reste les abeilles, un peu de couvain et presque plus de miel (c'est impressionnant). Il est vrai que nous avons eu un primptemps pourri à 1200 métres d'altitude. Auraient elles puisées dans leur nouriture?
Je ne comprend pas.
On parle aussi quelque fois de ruche bourdonneuse? Est ce que ce pourrait être ça?
A noter : les ruches situées à coté n'ont pas été affectés.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2007 00:00 #23539 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema ruche en perdition je n'ai jamais vu ça
Salut !
Si ta ruche est bourdonneuse, tu le vois au couvain, le couvain de males dépasse davantage et est bombé, Alors que le couvain d'ouvrières est operculé "lisse"...
Pour le reste, il y a cent raisons possibles, maladies, mauvaise reine, prédateur...
Et d'autres qu'on va te proposer...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2007 00:00 #23540 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema ruche en perdition je n'ai jamais vu ça
Bonjour
Pour ce qui est de la ruche bourdonneuse, il faut préciser que ce sont des pontes d'ouvrières et que le couvain de mâle bonbé, comme le dit Tchitchou, est très, très clairsemé au contraire d'une ponte de reine qui pond un couvain compact, et autre signe remarquable, sur les 2 faces (pour tenir chaud).
Pour ce qui est de vos ruches "sèches" de miel, c'est letemps de mai/juin, avec en prime un petit essaimage du à la disette ...
Vous avez de la chance: presque plus de miel : j'en ai vu sans miel du tout. Elles rentrent un peu de nectar entre les averses depuis une semaine.
slts
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanphi500
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2007 00:00 #23541 por jeanphi500
Respuesta de jeanphi500 sobre el tema ruche en perdition je n'ai jamais vu ça
Dans l'est de la Belgique, c'est tout a fait pareil.
Alors que debut juin, mes hausses etaient remplies a 20-30% en moyenne mi juillet certaines n'avaient plus une goutte de miel. la faute au temps magnifique en avril qui a eu comme consequence de stimuler la ponte de la reine. Mes colonies sont devenues extremement fortes avant d'etre confinees quasiment en continu jusqu'il y a 5 jours.
A tel point que sur mes 9 ruches j'ai du en nourrir 4...
Cette annee, la recolte sera extremement maigre. Dans ce cas, il vaut mieux faire une croix dessus et les preparer au mieux pour la saison prochaine. je pense que je vais les mettre en hivernage un peu plus tot que d'habitude... la grande miellee est terminee, les faux-bourdons ont ete tous chasses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.191 segundos
Gracias a Foro Kunena