ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

trop de nourrissement

  • nicolasseux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2007 00:00 #23686 por nicolasseux
trop de nourrissement Publicado por nicolasseux
j ai peur d avoir trop nourris, je trouve des alvéoles plein de miel au milieu du couvain fermé. est ce normal? fin de ponte? Ou vont elle pondre les futur abeilles d hiver si il manque de la place? je leur donne un cadre gaufré? merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2007 00:00 #23687 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema trop de nourrissement
C'est quoi que tu leur a donner?? sirop50/50??
combien en quantité et par semaine?
cette ruche a combien de cadres de couvain?
le miel au milieu du couvain est'il operculer???
si tu veux que l'on puisse te répondre il faut des présisions.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2007 00:00 #23688 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema trop de nourrissement
j ai nourris au 50/50 durant trois semaines à raison de 2Kg par semaine. Beaucoup trop quoi. Sur cette ruche(un essaim récuperé de l année), le couvain était correct apres la récolte (5 cadres).La semaine derniere, uniquement des restes de couvain operculé sur les bords, plus de ponte et l'interieur du couvain remplis de miel ou de sirop mais pas operculé. Population importante, mais je ne trouve pas de reine dans cette colonie (mais bon c est peut etre moi)De plus,reste de cellules royales detruites sur les bords des cadres (10aine). Cellule d essaimage???? Je pense donc avoir eut un remplacement de reine, la population n ayant pas diminuer. Trouve ca étrange vu la dispo des cellules et le nombre. Bref, j ai soit une jeune reine vierge, soit une fécondé qui pond pas encore, soit plus de reine. J ai donc placer une cadre vide au milieu de l ancien couvain qu elles construisent en ce moment.Je verrai si ponte ou pas ensuite je verrai si je place une reine fécondée. Vous en penser quoi? merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2007 00:00 #23689 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema trop de nourrissement

Originally posted by nicolasseux:
j ai nourris au 50/50 durant trois semaines à raison de 2Kg par semaine. Beaucoup trop quoi. Sur cette ruche(un essaim récuperé de l année), le couvain était correct apres la récolte (5 cadres).
BONJOUR
J'ECRIS EN MAJUSCULE POUR DIFFERENCIER DE TON TEXTE;
LE NOURRISSAGE AVAIT QUEL BUT ?
CE SONT DES QUANTITES POUR COMPLETER DES PROVISIONS D'HIVER.C'EST UN PEU TÖT A MON AVIS.
La semaine derniere, uniquement des restes de couvain operculé sur les bords, plus de ponte et l'interieur du couvain remplis de miel ou de sirop mais pas operculé.
TU AS DONNE 6 KG DE SUCRE: RESULTAT: SATURATION DU NID.
POUR STIMULER LA PONTE, 100 à 250 G JOURS SUFFISENT;ET C'EST LA REGULARITE QUI PAYE;
Population importante, mais je ne trouve pas de reine dans cette colonie (mais bon c est peut etre moi)De plus,reste de cellules royales detruites sur les bords des cadres (10aine). Cellule d essaimage????
SUR LES BORDS DES CADRES ET EN NOMBRE: PAS DE DOUTE/ ESSAIMAGE
Je pense donc avoir eut un remplacement de reine, la population n ayant pas diminuer. Trouve ca étrange vu la dispo des cellules et le nombre. Bref, j ai soit une jeune reine vierge, soit une fécondé qui pond pas encore, soit plus de reine. J ai donc placer une cadre vide au milieu de l ancien couvain qu elles construisent en ce moment.Je verrai si ponte ou pas ensuite je verrai si je place une reine fécondée.
C'EST UNE PRECAUTION QUI S'IMPOSE : MALGRE TOUT CE QU'ON PEUT LIRE ET DIRE, J'AI VU UN ESSAIM LE 31 JUILLET PROVENANT D'UN ESSAIM DE L'ANNEE / UNE REINE D'UN AN OU MOINS PEUT BIEN ESSAIMER SI VOUS NE LUI FAITES PAS DE LA PLACE;
SLTS
marcel/ mardec
Vous en penser quoi? merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2007 00:00 #23690 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema trop de nourrissement
Bonjour,
Si le but était de stimuler l'essaim il aurais mieu valu lui donner 0,5l tous les 3jours.
Mais pour ma part j'ai adopter une solution qui permet de bouster la colonie car le problème des essaims de l'année c'est qu'ils stoque la ou il y a de la place et c'est bien sur dans le couvain.D'ou l'importance de surveiller comment et ou les abeilles stoque le sirop ainsi quand ont vois qu'elles commencent a en mettre dans le couvain ont allonge a 6 jour les doses de sirop (voir plus).
Et pour bouster un essaim il faut attendre qu'il est aumoin 3cadres de couvain.
Exemple:
j'ai un essaim en ruchette 5c qui a 4 cadre de couvain je le transvase dans une ruche et lui donne une dose de sirop 50/50 de 0,5l
une semaine plus tard je prend un cadre de rive dont la construction a été commencer et je le met au milieux du couvain puis je redonne une dose de sirop.
Après ont continue de stimuler et quand le cadre est construit, pondu et operculer on peut recommencer mais après chaque cadre introduit il faut toujour stimuler avec du sirop.
a noter qu'il faut avoir une reine de bonne qualiter et un minimum d'abeilles (3cadres de couvain).
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2007 00:00 #23691 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema trop de nourrissement
c est un essaim de l année effectivement mais depuis Juin sur dix cadres dont 6 de couvain, j ai récolté 10KG mi juillet et je pensais stimuler juste apres recolte pour la ponte d automne. C est juste que j y suis aller trop fort dans les doses, je saurais maintenant. La elles m ont construit deja les deux cadres de cire gaufrés que je leur avait mis la semaine passée et du coup les reserve au milieu de l ancien couvain ont diminué. J attend encore une semaine, voir si il y a de la ponte sinon je remére.
merci pour tout ces conseil en tout cas. autre question sur le poids des ruches, j en ai deux qui n ont pas eut de diminuion de ponte et qui sont encore avec 6 cadres de couvain, donc poids de la ruche est assez leger. Je fais quoi pour l hiver , je nourris si c est encore trop leger mais bien plus tard? merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.193 segundos
Gracias a Foro Kunena